Durant les années 2000, Rockstar Games a construit sa légende autour d’une licence phare : Grand Theft Auto. Désormais à pied d’œuvre sur l’avenir de la franchise avec le très attendu GTA 6, dont on imagine qu’il arborera ce nom, le studio new-yorkais reste fidèlement attaché à ce qui a fait sa gloire, en témoigne le succès monumental de Grand Theft Auto 5, lui qui est sorti sur trois générations de consoles. Mais avant cette révolution, il y a eu Grand Theft Auto 4, un opus qui fêtera demain son quatorzième anniversaire.
Sommaire
- Emmener la licence GTA vers de nouveaux sommets
- Grand Theft Auto IV, la nouvelle pierre d’un immense succès
Emmener la licence GTA vers de nouveaux sommets
Les années 2010 se rapprochent à grands pas et, dans leurs locaux en plein cœur de la ville qui ne dort jamais, Rockstar Games doit réfléchir à la transition qui se prépare. En effet, pour les équipes de Sam et Dan Houser, la PlayStation 2 de Sony et la Xbox de Microsoft ont été les fers de lance d’une réussite plus qu’insolente grâce à des hits tels que Grand Theft Auto III, Grand Theft Auto : Vice City, Grand Theft Auto : San Andreas. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Rockstar leur a consacré une remasterisation sous forme de trilogie en novembre 2021, non sans commettre quelques maladresses.
Toutefois, la nouvelle génération de consoles de l’époque, à savoir la PlayStation 3 et la Xbox 360, se profile, et il leur fait absolument un nouveau hit en mesure d’écrire un peu plus leur légende au sein de l’histoire du jeu vidéo. Tandis que les consoles de Microsoft et Sony sortent, respectivement le 22 novembre 2005 et le 11 novembre 2006, Rockstar, lui, se donne les moyens d’effectuer cette transition sans heurts en mettant au point un moteur de jeu flambant neuf, baptisé RAGE, qui les accompagnera pendant plus d’une décennie, de Table Tennis à Red Dead Redemption II.
Grand Theft Auto IV, la nouvelle pierre d’un immense succès
Le 29 avril 2008, c’est donc avec une immense pression sur les épaules que, d’un côté, Rockstar se lance sur PC, PS3 et Xbox 360, les deux représentants de la nouvelle génération de consoles, et que, de l’autre, l’illustre Niko Bellic quitte sa Serbie natale pour tenter de vivre le rêve américain dans la ville de Liberty City. Un rêve qui va prendre des allures de cauchemar en plein cœur des affaires de la sordide mafia locale.
Avec cette nouvelle histoire dont seul Rockstar a le secret, Grand Theft Auto IV affole les compteurs bien avant son jeune frère GTA 5 qui sortira en septembre 2013. Avant même la sortie de ce quatrième opus, la bourse s’agite du côté de Take-Two, les analystes évoquent déjà des chiffres et recettes colossaux qui se comptent à plusieurs millions, pour l’un, et à des centaines de millions, pour l’autre.
Au final, Grand Theft Auto IV est un jeu qui, en son temps, explosait déjà les records : le jeu le mieux vendu en une journée, le jeu le mieux vendu en une semaine, … Jusqu’à atteindre, en 2012, un énorme palier de vente avec plus de 25 millions de copies écoulées à travers le monde. Quatorze ans après, l’ADN du succès est toujours aussi présent dans la franchise GTA, et Grand Theft Auto 6 nous le prouvera très certainement. Mais, en attendant, souhaitons un joyeux anniversaire à GTA IV !