Le réalisateur americano-taiwanais Justin Lin vient tout juste de quitter son poste de réalisateur sur Fast X, mais reste tout de même producteur. En attendant qu'un autre directeur reprenne les choses en mains, la rédaction de JV revient sur la carrière de l’homme qui a réalisé à lui seul la moitié des longs-métrages de la franchise Fast and Furious.
Sommaire
- Mais qui est Justin Lin ?
- Un réalisateur qui a de grandes ambitions
- Que sait-on de Fast X ?
Mais qui est Justin Lin ?
Né à Taipei en 1971, c’est en Californie qu’il sort diplômé de l’Ecole du Cinéma et de la Télévision (UCLA) après avoir, très tôt, goûté au plaisir de tenir une caméra. En 1996, il découvre pour la première fois le monde professionnel du cinéma en tant au directeur de photographie aux côtés du réalisateur Quentin Lee sur le film Flow. Le duo continue son chemin sur le film Shoppings for Fang, mais Justin Lin, en parallèle, commence à écrire et à réaliser ses premiers courts-métrages. Il faut attendre 2003 pour qu’il réalise son premier film. Better Luck Tomorrow raconte l’histoire d’un groupe de jeunes lycéens qui deviennent des criminels. Grâce à ce film, sa carrière est enfin lancée. On lui propose de plus en plus de gros projets comme Annapolis en 2005 et le troisième opus de la saga Fast and Furious un an plus tard.
Un réalisateur qui a de grandes ambitions
Il se met aux débuts des années 2000 derrière le volant de la saga Fast & Furious et remplace au pied levé John Singleton. Fast and Furious : Tokyo Drift raconte l’histoire de Sean Boswell, un passionné de courses automobiles, qui finit par avoir des ennuis avec les forces de l’ordre. Pour éviter la prison, il se rend à Tokyo, mais rencontre Twinkie qui lui fait découvrir le drift, un sport mécanique clandestin prisé au Japon. Il rencontre ainsi le tenant du titre et tente de le défaire. Le film reçoit des critiques mitigés, mais cela n’empêche pas Justin Lin de réaliser les trois films suivants. Le quatrième Fast and Furious ne fait pas non plus l’unanimité, mais relance la saga. Il réalise en parallèle plusieurs épisodes de séries à succès telles que True Detectiv ou Scorpion.
Le cinéaste tente aussi sa chance dans la science-fiction avec le film Star Trek : Sans limites (2016), la suite de Star Trek (2009) et Star Trek into Darkness (2013). C'est une fierté pour lui en tant que fan de la série originelle. Il passe ensuite aux commandes de Fast X, le dixième épisode de la saga Fast & Furious. En parlant Vin Diesel qui incarne Dominic Toretto à l'écran, il annonce que dans son cœur, Fast X sera le meilleur des films de la franchise réalisés à ce jour et que le tournage "ressemble au début d'une fin épique". Pourtant, il quitte précipitamment le tournage sans laisser de successeur. Le réalisateur devait aussi se charger de Fast and Furious 11, supposé être le dernier opus de la franchise.
Que sait-on de Fast X ?
C’est Vin Diesel, un des acteurs principaux de la saga, qui nous en apprend le plus sur le film, notamment via son compte Instragam, nous savons que le tournage a déjà commencé et que le film devrait sortir d’ici mai 2023. L'acteur américain reprend sans surprise le rôle de Dominic Toretto face à sa rivale Cipher interprétée par Charlize Theron. Côté nouveautés, Brie Larson (Capitaine Marvel) et Jason Momoa (Aquaman) rejoignent le casting. Seul Dwayne Johnson (The rock) ne sera pas du voyage. Les rumeurs parlent d’une dispute entre lui et Vin Diesel.
L’histoire de Fast X reprendra directement après les événements de F9. Dans Fast and Furious 9, après avoir récupéré son fils des mains de la terrible Cipher, le pilote Dominic Toretto tombe sur son frère Jakob (John Cena), porté disparu depuis des décennies. Connaissant la famille de Dom, les choses dégénèrent rapidement, mais les frangins finissent par trouver un terrain d'entente et unissent leurs forces.