Pendant la cérémonie des Game Awards, Quantic Dreams a révélé un trailer de son nouveau projet, Star Wars Eclipse. Si tout le monde connaît l'univers créé par George Lucas, peu de joueurs ont entendu parler de la période au cours de laquelle se déroule jeu : la Haute République. La rédaction de JV vous propose une petite présentation de cette époque récemment introduite par Disney.
Sommaire
- La Haute République, l'âge d'or des Jedi et la menace des Nihil
- Quels projets se déroulent lors de la Haute République ?
Quand on parle aux joueurs de titres qui se déroulent dans l'univers de Star Wars avant les films, Star Wars : Knights of the Old Republic est le premier jeu qui vient à l'esprit de tous. Développée par Bioware, cette série est composée de trois opus, à savoir les deux jeux de rôle KOTOR et Star Wars : Knights of the Old Republic II : The Sith Lords ainsi que du MMORPG Star Wars : The Old Republic. En plaçant son action dans le monde de Star Wars mais loin des longs-métrages, les développeurs de Mass Effect ont pu proposer des aventures qui ont marquées les joueurs à tel point que le premier épisode va avoir droit à un remake sur PS5.
La Haute République, l'âge d'or des Jedi et la menace des Nihil
Malheureusement, après avoir racheté la licence Star Wars en 2012, Disney a pris la décision que toutes les oeuvres de l'univers étendu produites depuis 1977 n'étaient désormais plus canon, excluant cette saga de jeux vidéo de la continuité actuelle. Puisque l'Ancienne République telle qu'on l'a connu jusque-là n'existe plus, les membres du Story Group de Lucasfilm, un rassemblement d'auteurs qui s'occupe de la cohérence de la franchise, ont désormais le champ libre pour proposer de nouvelles histoires se déroulant avant les événements de Star Wars Épisode I : La Menace Fantôme. Après du teasing en 2019, Lucasfilm a finalement révélé un projet littéraire cross-média qui se déroule deux cents ans avant le premier opus de la prélogie, pendant une période que l'on appelle la Haute République. Cette nouvelle saga sera découpée en trois phases, elles-mêmes découpées en plusieurs vagues différentes : Light of the Jedi, Quest of the Jedi et Trials of the Jedi.
Pour présenter cette ère encore inédite, trois romans et deux séries de comics écrits par des auteurs ayant déjà fait leurs armes sur d'autres oeuvres Star Wars sont prévus. On découvre alors qu'à cette époque, la République Galactique est en plein âge d'or et s'étend jusqu'à la Bordure Médiane, tandis que la Bordure Extérieure est une zone sauvage et brutale dans laquelle l'ordre ne règne pas. Dans ce contexte, les Jedi sont alors au summum de leur gloire et de leur renommée en tant que protecteur de la République. Mais au cours des événements dépeints dans le roman fondateur de cette période, Star Wars : La Haute République - La lumière des Jedi, un drame au sein de l'hyperespace va venir bouleverser l'équilibre dans la galaxie et pousser les Jedi dans leurs retranchements. Cette tragédie sera ensuite désignée sous le nom de Grande Catastrophe.
Plus tard, on découvre que les utilisateurs de la Force font devoir face aux Nihil, un groupe de pirates particulièrement violents opérant dans la Bordure Extérieure qui vont leur donner du fil à retordre. Il ne s'agit pas vraiment d'une race extraterrestre, mais plutôt d'une organisation qui répond à un code strict. Cette structure est ensuite divisée en plusieurs branches appelées Tempête, chacune dirigée par un Maître-Tempête. Au-dessus d'eux se trouve un personnage nommé l'Œil des Nihil dont le statut est supérieur aux Maîtres-Tempêtes sans pour autant être le chef incontesté des Nihil. Misant avant tout sur la discrétion, les membres de ce groupe se battent à l'aide de gaz chimiques et portent des masques qui leur permettent de respirer en toute sécurité et de cacher leur identité. Pour rester à l'abri des jedis, les Nihil ont établi leurs quartiers généraux appelés Grand Hall dans une région de la galaxie où ils sont les seuls à pouvoir se rendre : le Non-espace.
Quels projets se déroulent lors de la Haute République ?
Si on omet les romans, comics et mangas qui sortent régulièrement, d'autres projets en dehors de la littérature sont aussi prévus pour se dérouler à cette période. Côté jeux vidéo, Star Wars Eclipse est évidemment le titre le plus attendu après avoir été révélé au cours de la dernière cérémonie des Game Awards. Développé par Quantic Dream à qui l'on doit Heavy Rain, Beyond : Two Souls ou encore Detroit : Become Human, ce trailer met en scène plusieurs planètes et différentes situations qui laissent entrevoir un titre particulièrement ambitieux pour le studio parisien. Malheureusement, le projet n'est pas du tout prévu pour tout de suite selon plusieurs rumeurs. Enfin, parmi les nombreux jeux Star Wars en cours de développement, il ne serait pas étonnant d'apprendre que certains se déroulent pendant la Haute République.
Du côté des créations audiovisuelles, Disney est pour le moment assez frileux avec cette nouvelle période. À l'heure actuelle, on ne connaît l'existence que d'une seul contenu en cours de production et prévu pour une diffusion sur Disney+, puisqu'il s'agit de la série The Acolyte. On sait peu de choses sur cette dernière, si ce n'est qu'elle se déroulera lors des derniers jours de la Haute République et qu'elle se concentra sur la montée en puissance du côté obscur. Pour ce qui est du ton, la série est prévue pour prendre la forme d'un thriller et qu'elle sera réalisée par Leslye Headland, une productrice et scénariste plus connue pour son travail sur des comédies romantiques. D'ailleurs, rappelons que même si cette se déroule 200 ans avant les événements de Star Wars Épisode I : La Menace Fantôme, il est possible que l'on ait droit à des caméos de personnages bien connus des fans comme Yoda puisque ce dernier a vécu 900 ans. Dans tous les cas, il ne serait pas étonnant que Disney profite de la journée de célébration de la saga Star Wars fixée au 4 mai pour annoncer de nouveaux projets pour sa plateforme de VOD.