Vous n’êtes pas sans savoir que le prochain volet de la franchise Fast & Furious a enfin débuté son tournage. Fast X, de son vrai nom, nous promet la suite la plus ambitieuse de la saga. Histoire de patienter jusqu’à la sortie du film, nous vous proposons de (re)découvrir une trilogie de science-fiction qui a envoyé Vin Diesel aux confins de l'univers.
Profiter de 30 jours gratuits sur Prime Video
Riddick en quelques mots
Riddick est une saga composée de trois épisodes : Pitch Black, Les Chroniques de Riddick, et Riddick. Lancée en 2000 par le réalisateur David Twohy (À armes égales, Le fugitif), la licence n’a pas rencontré un grand succès. Avec un score avoisinant les 45% sur Metacritic de la part de la presse, on peut dire que Vin Diesel n’a pas montré son meilleur profil dans ces productions. Voici le synopsis de Pitch Black :
Plongés dans un futur lointain, nous sommes à bord d’un vaisseau de commerce, le Hunter Gratzner. Alors qu’il se dirige vers le système Tangier, le bâtiment croise la route d’une météorite qui occasionne des brèches importantes dans la coque. Résultat des courses : un équipage décimé qui doit survivre sur une planète aride. Parmi eux, se trouve Riddick, un criminel inflexible en cours de transfert vers un nouveau pénitencier. Alors que le petit groupe de survivants tente tant bien que mal de survivre sous les 3 soleils de cette planète, des événements beaucoup plus sombres se préparent.
Les jeux vidéo Riddick
Bien que la trilogie n’ait pas su s'ancrer durablement dans l'imaginaire collectif, la saga Riddick fut adaptée plusieurs fois en jeux vidéo. Sorti initialement en 2004, The Chronicles of Riddick : Escape from Butcher Bay a connu une version améliorée en 2005. C’est sur Xbox et PC que les joueurs ont pu découvrir l’univers de science-fiction de Riddick, développé par Starbreeze Studios. Dans ce FPS, vous vous glissez dans la peau du prisonnier éponyme incarné par Vin Diesel. Les événements se déroulent avant le premier volet, permettant ainsi de bâtir la légende du furien. Vous devez vous frayer un chemin pour sortir de cet enfer rempli de gardes armés jusqu’aux dents. Le titre a bénéficié de graphismes plus que convaincants pour l’époque ainsi qu’un game design permettant aux joueurs de profiter de phases d’infiltration, mais aussi d’action particulièrement violentes. Avec un succès critique aussi bon (18/20), il était évident que la saga connaisse une suite.
C’est chose faite avec The Chronicles of Riddick : Assault on Dark Athena, sorti en 2009 sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360. Bien que le titre reprenne les mécaniques vieillissantes du premier jeu, la jouabilité reste au rendez-vous tant elle copie les points forts de Escape from Butcher Bay. En revanche, ce n’est pas le cas des graphismes qui font un grand bond en arrière, laissant ainsi le joueur face à des textures très grossières et des animations obsolètes face aux productions de l'époque. Point fort de ce titre, le doublage de qualité conserve très bien le style et le ton des films.
Profiter de 30 jours gratuits sur Prime Video