En manque de films originaux, de films qui osent sortir des sentiers battus ? Junk Head est là pour combler cette attente. Né d'un court-métrage sorti en 2013, Junk Head a su conquérir les cœurs des spectateurs quatre ans plus tard avec la sortie d'un film reprenant cet univers mêlant cyberpunk et post-apo. En 2022, le long-métrage s'apprête à débarquer dans nos contrées. Découvrons plus en détails ce projet ambitieux et singulier.
Sommaire
- Junk Head en quelques mots
- Le synopsis de Junk Head
- La date de sortie de Junk Head
- Junk Head : au cinéma puis en S-VOD ?
Junk Head en quelques mots
Projeté initialement en 2017, Junk Head est un film japonais en stop-motion dirigé par Takehide Hori. Basé sur le court-métrage Junk Head 1, le film comporte pas moins de 140.000 images pour une durée totale de 101 minutes. Junk Head fut salué par la presse au point d’avoir été critiqué très positivement par le célèbre réalisateur Guillermo Del Toro. Lors de sa sortie, le long-métrage a remporté le prix du meilleur film d’animation au Fantasia Film Festival ainsi que celui du meilleur réalisateur pour la nouvelle génération. Ces prix ont permis à Junk Head de se faire connaître, notamment à l’international.
Le synopsis de Junk Head
Maintenant que les présentations sont faites, j’imagine qu’il vous tarde d'en apprendre d'avantage sur le scénario de Junk Head. Nous nous retrouvons dans un futur indéterminé, où les Hommes vivent beaucoup plus longtemps en échange de leur fertilité. De fait, la population vieillissante commence peu à peu à s’éclipser. Un beau jour, un cyborg découvre des souterrains où vivent différentes espèces artificielles. Sa mission ? Chercher le secret de leurs reproductions. Au fur et à mesure de sa progression, le monde souterrain commence à être de plus en plus lugubre et s’apparente à une dystopie où les créatures les plus intelligentes ébauchent les fondations d’une société chaotique et inégalitaire.
La date de sortie de Junk Head
Sorti discrètement courant 2017, Junk Head prépare sa sortie internationale pour le 18 mai 2022. Après une longue période de gestation séparant le court-métrage de base sorti en 2013 et le film qui nous intéresse aujourd'hui, Takahide Hori a totalement remanié l’univers de Junk Head pour en faire un véritable long-métrage dystopique. Marionnettes, lumières, sculptures, musique, toutes les équipes créatives ont planché sur le projet afin de créer cette oeuvre si particulière qu'est Junk Head.
Junk Head : au cinéma puis en S-VOD ?
Avec une approche aussi originale, on pouvait s’attendre à une sortie sur un service SVOD. Pourtant, Junk Head réalisé par Takehide Hori' et produit par Kent Yoshida, l’artiste à l’origine des effets spéciaux et des animations de Okja et L’odyssée de Pi, aura l'infime honneur d'être projeté dans les salles de cinéma de France mi-mai 2022. 4 mois plus tard, le long-métrage pourra être distribué au format physique et en VOD avant de potentiellement venir enrichir le catalogue d'une plateforme de streaming. Il faut compter 15 mois pour Netflix, 17 mois pour Amazon Prime Video, Disney+, etc.