L’industrie du jeu vidéo regorge parfois d’anomalies, dont l’arrivée sur le marché se questionne réellement. Comment Diable cela a-t-il pu se produire ? Qui a laissé passer une chose pareille ? Toutes ces interrogations sont légitimes au sujet de ce jeu Mario publié sur Xbox, supprimé depuis. Il faut le voir pour le croire.
S'abonner au Game Pass pour 29€ pour 3 mois sur Amazon
Mario en infiltration sur Xbox
C’est une nouvelle pour le moins insolite : Mario, probablement le personnage de jeu vidéo le plus célèbre de l’histoire et la mascotte la plus iconique de Nintendo, a fait une brève apparition sur Xbox. Et ce n’est pas une blague ! On vous rassure, il ne s’agit pas d’un accord officiel entre le constructeur japonais et Microsoft (ce qui serait sacrément historique) mais plutôt d’une fourberie d’un petit développeur indépendant, qui n’a visiblement pas eu froid aux yeux.
Son jeu se nomme (de manière totalement assumée) Supertan Marioner 3D Infinity World Adventures, un titre à rallonge dont l’inspiration est plus qu’évidente : il prend la forme d’un “runner”, soit un soft dans lequel on contrôle un personnage qui court automatiquement et que l’on doit amener le plus loin possible en esquivant les pièges disséminés çà et là. Un concept connu et reconnu : de ce côté-là, on ne vous apprend rien… sauf qu’il s’agit réellement d’un ersatz de Super Mario, recopiant sans droit aucun les concepts de Nintendo.
Aller retour pour le plombier moustachu
De la typographie du jeu au modèle 3D du héros - tout à fait identique à Mario - en passant par la musique, Supertan Marioner 3D Infinity World Adventures n’est ni plus ni moins qu’une parodie entièrement illégale de la référence de Nintendo. En voici le pitch officiel :
Les aventures de Super marioner continuent. Cette fois avec de la 3D. Voyagez à travers la jungle avec marioner. Sautez entre les plates-formes. Essayez de ne pas tomber dans cette aventure à tout vitesse et sans fin. Vous avez 3 chances. Essayez de faire le scort le plus élevé.
Il va sans dire que la réalisation plus que moyenne du titre est à souligner : surtout, on se demande comment le jeu a pu passer les filtres et approbations de Microsoft, pour en plus de cela gagner de l’argent à l’insu de Nintendo et du géant américain. Une véritable faille dans le système.
Supertan Marioner 3D Infinity World Adventures a depuis été supprimé du Xbox Store pour des raisons assez évidentes (et l’on imagine que son auteur va se prendre un savon par les autorités), mais des captures vidéos ont pu être réalisées, à retrouver ci-dessous. Pour la culture.
S'abonner au Game Pass pour 29€ pour 3 mois sur Amazon