Alors que les rumeurs à son sujet continuent de s’amonceler, le sixième volet de Grand Theft Auto prend forme petit à petit - du moins dans l’esprit des fans. À ce jour, aucune image ou information officielle n’est venue confirmer les théories sur le prochain projet de Rockstar. Peu importe, nous avons d’ores et déjà une bonne idée de ce à quoi le titre pourrait ressembler. Voici donc sans attendre - notre GTA 6 idéal.
Acheter Grand Theft Auto V sur PS5 chez Amazon
On a beau en entendre parler presque tous les jours, Grand Theft Auto 6 reste pour l’heure un grand et vaste mystère. Tout ce que l’on sait de source sûre, c’est que le titre est bel et bien en développement, ce qui n’est déjà pas si mal. En février dernier, le studio Rockstar (GTA, Red Dead Redemption) confirmait ainsi l’évidence : “le développement du prochain opus de Grand Theft Auto est bien entamé”. Une phrase lâchée en toute décontraction, au pied d’un article en apparence banal, sur le site officiel de la société. C’est connu, Rockstar n’en fait qu’à sa tête. Comme pour l’annonce de Red Dead Redemption 2 sur Twitter, en 2016 : d’abord, un logo sur fond rouge, des silhouettes, puis l’officialisation, suivie d’un trailer deux jours plus tard.
Mais contrairement aux aventures d'Arthur Morgan, GTA 6 ne semble pas vouloir dégainer ses premières images dans la foulée. Et ce ne sera sans doute pas pour tout de suite. Rockstar fait la sourde oreille et plusieurs analystes estiment la sortie du nouveau Grand Theft Auto pour 2024 / 2025, même si cette dernière option paraît peu probable. À l’inverse, 2023 représenterait une échéance trop courte. Surtout, il ne faut pas oublier que l’entreprise a déjà pas mal de pain sur la planche. Les pendants en ligne de GTA 5 et de Red Dead Redemption 2 continuent d’être régulièrement alimentés en contenu, alors que les versions PS5 / Xbox Series du dernier Grand Theft Auto viennent d’arriver, avec en prime une formule d’abonnement inédite, baptisée “GTA +”.
Carte et jeu en ligne
Alors en attendant des éléments plus concrets, comment Rockstar peut-il révolutionner ou du moins améliorer un GTA 5 au sommet de sa forme et de sa gloire ? On parle tout de même du second jeu le plus vendu de l’histoire - 160 millions d’unités - et qui a traversé pas une, ni deux, mais trois générations de console. Une formidable longévité que Rockstar doit en grande partie à Grand Theft Auto Online, dimension en ligne du cinquième volet. Grâce à un suivi digne d’un vrai jeu service (un tas de nouveautés, dont des braquages de plus en plus scénarisés) la firme s’est assurée des revenus et une publicité sur le très long terme. C’est une évidence, cet aspect sera au cœur de GTA 6, avec certainement quelques améliorations : une progression moins basée sur le farm, des serveurs pouvant accueillir plus de joueurs, une dimension roleplay pourquoi pas directement intégrée au tout. Et il y a d’autres pistes.
Plusieurs insiders, dont le très reconnu Jason Schreier, affirment que Grand Theft Auto 6 fera la part belle à une carte évolutive, capable de se métamorphoser - voire même de s’agrandir - au fur et à mesure des semaines et mois. Une info qui peut vouloir dire deux choses : du point de vue du “online” d’abord, avec un espace de jeu commun qui changerait au gré d’événements sur la base d’un système de saisons (façon Fortnite, Call of Duty Warzone). Ou du point de vue du solo, avec une carte susceptible de représenter le temps qui passe, comme l’achèvement d’un pont vers une autre zone, ou les actions du joueur, pour donner suite à un bâtiment détruit des heures auparavant. Une carte évolutive permettrait aussi d’éviter les phases de crunch, soit des heures de travail supplémentaires, en partant d’une base modeste à étoffer progressivement. RDR2 avait été épinglé sur le sujet.
I dunno I haven't seen everything but it's still early in development, it has an evolving/expanding map (which I also reported last year), etc
— Jason Schreier (@jasonschreier) July 4, 2021
Je n'ai pas vu la totalité du projet (GTA 6 - ndlr) mais le développement n'en est qu'à ses débuts, et il y a une carte évolutive / en expansion - Jason Schreier, le 4 juillet 2021, sur Twitter
Meilleure interactivité
En parlant d’éléments destructibles, Grand Theft Auto n’a jamais été un exemple en la matière, limitant cet aspect aux dégâts encaissés par les véhicules. Il y a de grandes chances pour que GTA 6 fasse des progrès sur le sujet. Un offre d’emploi publiée par Rockstar en octobre dernier évoque “des événements de destruction à très grande échelle comme des gratte-ciel qui s'écrasent au sol”. Intriguant, non ? C’est en tout cas avec ce genre de choses que la société repousserait à nouveau les frontières du possible, comme elle se plaît si souvent à le faire. “À chaque projet que nous lançons, nous avons la volonté de nous dépasser toujours plus et de produire quelque chose qui n'a jamais été fait auparavant” affirme le studio, sur son site officiel.
Une meilleure destruction de l’environnement amènerait des nouvelles possibilités de gameplay, ainsi que des missions principales plus spectaculaires (sans oublier l’impact sur le multijoueur). Mais ce n’est pas la seule chose que GTA 6 pourrait faire 6 pour faire mieux que son grand frère : revenir à un schéma sur plusieurs villes par exemple, ce qui n’est pas arrivé depuis Grand Theft Auto San Andreas, en 2004. Sur le sujet, les rumeurs évoquent une version inédite de Vice City, Chicago, des lieux comme Cuba ou encore la Floride. De quoi donner une ampleur inédite à la montée en puissance du héros, et pourquoi pas valoriser l’appartenance à un gang. Enfin, on ne dirait pas non à des efforts sur la gestion de l’immobilier et de l’investissement en bourse.
Scénario plus mature
L’un dans l’autre, GTA 6 s’apprête sans doute à redéfinir le champ des possibles pour ce qui est du réalisme en open world, conjuguant ainsi les qualités de Grand Theft Auto 5 et de Red Dead Redemption 2. Et qui dit réalisme dit peut-être un scénario plus ancré dans le réel, à la façon de l’excellent GTA 4, où l’on suit les aventures de Niko Bellic, vétéran de guerre d'origine serbe qui va tout faire pour réaliser son rêve américain. Le cinquième volet est, de son côté, plus décomplexé, donnant à suivre les aventures aussi bien personnelles que conjugales de Michael, Franklin et Trevor. Résultat : des quêtes certes variées et très divertissantes, mais finalement peut-être un peu trop.
Dans tous les cas, toujours d’après les rumeurs, Grand Theft Auto 6 misera de nouveau sur plusieurs héros jouables, de toute évidence un frère et sa sœur. Une première pour la série, qui n’a jusque-là jamais fait appel à un protagoniste féminin pour camper le rôle principal. Ce serait une bonne idée pour introduire de nouvelles thématiques et miser sur les ressorts émotionnels d’un duo fusionnel. Par ailleurs, le choix de plusieurs personnages jouables incarnait sans aucun doute l’une des très grandes forces de GTA 5. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts.