Il y a seulement quelques jours, on vous rapportait que Microsoft envisageait l'ajout de publicités dans certains de ses jeux. Il semble que Sony fasse de même ...
Le 16 avril, nous avons publié une news relatant comment Microsoft envisageait l'ajout de bannières publicitaires dans certains jeux. On apprend aujourd'hui que Sony serait sur le même créneau que son concurrent ...
Microsoft et Sony veulent des pubs dans leurs jeux
Microsoft souhaiterait intégrer des publicités dans ses jeux, mais ne voulant surtout pas irriter les joueurs, ne l'envisagerait que dans des jeux free-to-play. D'après Business Insider, qui rapportait déjà l'information sur la firme américaine, il semble que Sony l'envisage aussi. En effet, Business Insider rapporte avoir interrogé trois employés de Sony, impliqués dans la stratégie du groupe. Le constructeur serait en train de chercher la bonne technologie et la bonne manière pour proposer des espaces publicitaires dans ses jeux. L'idée étant surtout d'aider les développeurs à publier et monétiser des jeux gratuits, qui attirent beaucoup de joueurs.
S'inspirer des jeux mobiles ?
L'article explique que Sony souhaiterait aller un peu plus loin que les exemples auxquels on pense tout de suite : intégrer des panneaux publicitaires dans un open-world urbain, dans un jeu de courses ou autour d'un terrain dans un jeu de sport ... En effet, le constructeur serait en train de s'inspirer des jeux mobiles pour récompenser les joueurs, et - d'une certaine manière - les "rémunérer" (en jeu) pour avoir consulté ces publicités. En effet, vous le savez sûrement, certains jeux mobiles limitent vos parties journalières, ou vos indices et bonus etc ... sauf si vous en achetez avec de l'argent réel, ou que vous regardez une publicité. Ainsi, après l'avoir visionnée, vous recevez une nouvelle vie in-game, un nouvel indice, etc. Sony réfléchirait à implémenter ce système de récompenses in-game pour le visionnage d'une publicité.
Monétiser sans agacer
Il semble que Sony soit désormais face à plusieurs questions primordiales, avant de lancer cette initiative, vers la fin de l'année. D'abord, comment faire de l'argent avec ? En effet, le constructeur semble hésiter entre prendre une commission sur les publicités, ce qui risque d'attirer moins d'annonceurs ; ou bien commercialiser les données de ses utilisateurs, permettant ainsi des publicités ciblées pour les annonceurs, et une monétisation assez "simple" de ces publicités pour Sony. Seulement, pas sûr que ce soit l'option la plus populaire chez les joueurs ! D'autre part, Sony chercherait encore quel partenaire choisir pour l'intégration de ces publicités. D'après Business Insider, le constructeur souhaiterait en effet avant tout garder le contrôle sur les données de ses utilisateurs, il souhaiterait donc trouver le bon partenaire pour cela.
- La news sur le plan de Xbox : Le futur des jeux Xbox pourrait ne pas plaire à tout le monde
Sony envisagerait donc des publicités, notamment dans les free-to-play, pour ses jeux à partir de fin 2022. Microsoft serait également en train de développer un système similaire.