Vers la toute fin du mois de mars, les deux constructeurs, Microsoft et Sony, se sont livrés une bataille par médias interposés. D’un côté, la société nippone tentait de riposter au Xbox Game Pass de Microsoft en restructurant son offre du PlayStation Plus. De l’autre, le géant américain ne révélait rien, mais préparait dans l’ombre son prochain ajustement pour son système d’abonnement au riche catalogue de jeux. La nouvelle idée de la firme de Redmond ? Proposer une offre qui ravira toute la famille !
Sommaire
- Vers un multi-Game Pass ?
- Une annonce cet été, et un lancement en fin d’année ?
Vers un multi-Game Pass ?
Quand bien même rien n’a été officialisé de la part de Microsoft, une rumeur a révélé la prochaine estocade que le géant américain s’apprête à porter à son concurrent de l’autre côté du Pacifique. Car oui, il n’y a pas que le PlayStation Plus qui ambitionne de se refaire une beauté puisque le Xbox Game Pass pourrait, lui aussi, se doter d’une nouvelle offre qui s’adresserait à l’ensemble des foyers intéressés par l’abonnement de Microsoft. Comme le mentionnait le site WindowsCentral, il y a quelques jours de cela, la firme de Redmond réfléchit à une formule familiale qui permettrait à plusieurs membres d’un même foyer de bénéficier de plusieurs comptes sur un seul et même abonnement.
Avec cette nouvelle stratégie en tête, Microsoft et le Xbox Game Pass se mettent au diapason des formules déjà proposées par d’autres leaders du secteur, comme Netflix, Disney+, Spotify ou encore Big N, en matière de jeux vidéo, avec son abonnement Nintendo Switch Online. Pour rappel, le grand manitou de la branche Xbox et actuel dirigeant des Xbox Game Studios, Phil Spencer, avait déjà indiqué qu’une telle piste était explorée en interne, sans donner plus de détails. Aujourd’hui, la rumeur se précise car elle est corroborée par un autre journaliste, proche des dossiers sur lesquels travaille Microsoft.
Une annonce cet été, et un lancement en fin d’année ?
Tandis qu’il évoquait, la semaine dernière, le développement d’une puce plus compacte et plus efficace pour les Xbox Series X, Brad Sams est revenu à la charge en ajoutant son petit grain de sel autour d’un dossier brûlant de Microsoft : l’ajout d’une formule Familiale pour son Xbox Game Pass, permettant ainsi jusqu’à cinq personnes d’un même foyer de se greffer sur un unique abonnement. Selon le journaliste qui officie pour le média Thurrott, les informations de Jez Corden de WindowsCentral sur cette formule inédite seraient avérées, et Microsoft réfléchirait bien à lancer cette offre prochainement.
Le journaliste ne parvient pas à dire, avec certitude, à quel moment cet abonnement pourrait arriver sur le marché car, en interne, le timing de l’annonce aurait pu être revu. Aujourd’hui, la rumeur gagne en poids, et il ne serait pas étonnant que tout ceci soit officialisé en bonne et due forme durant la période de l’E3 — si tant est que l’on puisse toujours l’appeler ainsi malgré l’annulation du salon — pour une commercialisation d’ici la fin de l’année 2022. Il n’y a plus qu’à se montrer patient pour découvrir, ou non, tout cela !
S'abonner au Xbox Game Pass sur Amazon
- Game Pass : Le service domine, mais les abonnements restent minoritaires
- Le Game Pass doit-il craindre le nouveau PlayStation Plus (ex Spartacus) ?