C'est la nouvelle qui risque d'en agacer plus d'un(e). Microsoft envisage d'inclure des publicités au sein de ses prochains jeux Xbox. Ce programme de publicité permettrait à des entreprises tiers d'acheter un espace afin de promouvoir leurs produits ou services. Une initiative encore loin d'être actée, mais qui pourrait arriver prochainement.
Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit
D'après un récent rapport de Business Insider, Microsoft souhaiterait offrir aux entreprises un espace dédié à la publicité dans leurs titres. Une initiative que l'on imagine déjà en agacer plus d'un(e), et dont Microsoft est a priori conscient des enjeux. Toujours selon Business Insider, la firme de Redmond sait qu'elle évolue en terrain glissant et souhaite ne prendre aucune décision qui "irriterait" les joueurs. Concrètement, cela concernerait uniquement les jeux free-to-play, et l'on pourrait voir apparaître prochainement dans nos jeux favoris des spots et panneaux publicitaires d'une marque, d'un produit...
Pour le moment, Microsoft est toujours en train de développer l'idée. La firme cherche à s'associer avec des compagnies de marketing et développement publicitaires dans le but d'aboutir au programme, puis de vendre ces espaces dédiés à des entreprises tiers.
À l'heure actuelle, on ne sait pas non plus quels jeux seraient potentiellement concernés. Selon des personnes impliquées dans le développement du programme, il est possible que des espaces digitaux apparaissent au sein de jeux d'aventure ou des jeux de course. La forme de ces publicités est également inconnue, reste à savoir donc si elles correspondraient à des vidéos ou de l'audio.
Marcher sur des oeufs
Comme dit précédemment, Microsoft est conscient des risques d'une telle initiative et ne voudrait pas froisser sa communauté. Le géant utilise d'ailleurs déjà la publicité au sein de son interface Xbox et en inclus dans quelques uns de ses jeux. Pour ne pas rendre cette nouvelle entreprise trop intrusive, la firme de Redmond souhaite créer un "marché privé" qui lui permettrait de filtrer et sélectionner les compagnies avec lesquelles elle souhaite travailler. Toujours selon le rapport de Business insider, la priorité reste la satisfaction des joueurs.
Avec la disparition progressive des jeunes téléspectateurs et la difficulté de toucher ce public précis via la publicité, Microsoft espère développer de nouveaux moyens d'atteindre les consommateurs. Le géant n'a pour le moment rien commenté. Encore une fois, ce projet n'a pas été officialisé, n'est pas encore effectif et pourrait ne pas voir le jour. Il nous faudra plus d'informations avant de pouvoir en communiquer davantage.