Avec le Xbox Game Pass, vous avez accès à une énorme quantité de jeux, notamment ceux de Bethesda Softworks, un éditeur récemment tombé dans l'escarcelle de la firme de Redmond. La Rédaction de JV est allée chercher pour vous 8 jeux Bethesda à faire absolument.
Sommaire
- Dishonored
- Doom eternal
- Fallout New-Vegas
- Prey
- The Elder Scrolls IV : Oblivion
- The Elder Scrolls V : Skyrim
- The Evil Within
- Wolfenstein : The New Order
S'abonner au Game Pass pour Xbox et/ou PC chez Amazon
Dishonored
Dishonored est l’une des productions d’Arkane Lyon les plus connues. Qui dit Arkane, dit Immersive Sim, genre mettant l’accent sur les choix du joueur. Ces décisions portent autant sur l’histoire que le gameplay, que vous pouvez adapter à votre style de jeu. À cela, ajoutez un nombre varié d’interactions possibles avec l’environnement. Dishonored reprend ces grands principes en les incluant dans un univers steampunk aux multiples possibilités. Vous incarnez Corvo Attano, protecteur royal de l’Impératrice de Dunwall. Un jour, un groupe d’assassins est envoyé pour la tuer. Une fois leur méfait accompli, ils se servent de vous comme bouc émissaire. Derrière cette mascarade, se cache un groupe de conspirateurs qui cherche à contrôler la cité. Malgré son incarcération, Corvo n’a pas dit son dernier mot. Grâce aux pouvoirs que lui a confiés l’Outsider, Dieu de cet univers, il va réussir à s’échapper. Il a alors pour objectifs de destituer les comploteurs, sauver la petite Emily, fille de l’Impératrice, et retrouver son honneur perdu. Ce qui rend Dishonored si jouissif est son level design aux possibilités multiples, couplé aux opportunités offertes par le gameplay au travers des différents pouvoirs et des gadgets de Corvo. À vous de tracer votre route au travers des rues sombres de Dunwall.
Doom eternal
Vous adulez les tronçonneuses et les fusils à pompes ? Vous aimez décapiter des démons ? Vous aimez le sang et les tripes ? Alors vous adorerez Doom Eternal. Il s’agit de la dernière pépite d’id Software, développeur mythique à l'origine du genre FPS. Faisant suite à l'excellent Doom (2016), Doom Eternal fait la même chose, mais en mieux, avec plus d’armes, plus de démons et plus de violence !!! Bon, le scénario d’un Doom n’est pas la chose la plus importante, mais nous allons faire une petite piqûre de rappel. Vous êtes le Doom Slayer, légendaire guerrier ayant mis l’armée des enfers à genoux par la seule force de son... shotgun. Après avoir envahi Mars grâce à un portail dimensionnel, les démons se dirigent vers la Terre. Votre objectif : les annihiler jusqu’au dernier. Pour qualifier le gameplay, nous n’avons qu’un seul mot : brutal ! Chaque affrontement est millimétré pour que les sensations de puissance et de contrôle soient équilibrées. Tous les démons possèdent un rôle particulier qu’ils associent aux autres afin de mettre fin à votre règne de terreur. Pour éviter d’être submergé, vous devez rester en permanence en mouvement. Vous pouvez regagner de la vie en tuant les ennemis avec les glory kills, alors que les munitions nécessitent un massacre à la tronçonneuse pour être rechargées. Cette mécanique transforme chaque combat en danse macabre avec les démons. Cette aventure au fin fond de l’enfer ne vous fera clairement pas regretter votre choix. Alors jouer à Doom si ce n’est pas déjà le cas !
Fallout New-Vegas
Bethesda a complètement redéfini ce qu’est la licence Fallout avec le troisième opus sorti en 2008 en s’inspirant du système de jeu de The Elder Scrolls IV : Oblivion et Fallout New Vegas reprend les bases de cette nouvelle formule. Vous incarnez un coursier qui va malencontreusement se prendre une balle dans la tête alors qu’il livrait un colis. Vous vous réveillez quelques jours plus tard en vous demandant ce qu’il pouvait bien avoir de si important dans ce paquet pour vous faire abattre de la sorte. Vous voilà à déambuler sur les Terres dévastées du Mojave afin de retrouver le responsable. Le gameplay est très proche de celui de Fallout 3 avec le fameux SVAV vous permettant de viser en arrêtant le temps. Le S.P.E.C.I.A.L. est toujours de la partie vous donnant la possibilité de personnaliser votre avatar comme vous le souhaitez. Pour le reste, c’est à vous de définir votre destin selon la faction que vous choisirez. Vos actions influencent la manière dont le monde vous perçoit ce qui rajoute du piment à l’expérience. Vous pouvez être un héros sauvant la veuve et l’orphelin ou un cannibale junkie tueur d’enfants... mais jovial. Là où Fallout New Vegas tire son épingle du jeu, c’est dans son écriture corrosive s’attaquant à des sujets de société tout posant une réflexion sur notre condition d’être humain. Clairement, un incontournable du post-apo.
Prey
Bon, si vous avez bien suivi jusqu’ici, lorsque l’on parle d’Arkane, on parle… d’Immersive Sim. Prey est le revival d’une vieille licence du genre FPS des années 2000. Attention, ce n’est pas une suite, mais un reboot. Vous contrôlez Morgan Yu qui se réveille sur la station spatiale Talos 1. Nous espérions passer un petit séjour tranquille dans l’espace, mais tout ne va pas se passer comme PREY-vu. Le vaisseau est envahi par des aliens et c’est à vous de faire le ménage. Vos seuls alliés sont vos armes et les pouvoirs obtenus progressivement au cours de l’aventure. Rappelons que c’est un Immersive Sim avant tout. C’est vous, le joueur, qui avez le choix de l’approche et du gameplay utilisé. Le jeu est très permissif sur ce point, notamment avec le fameux pistolet à glue qui vous permet de créer de nouvelles plateformes pour accéder à de nouvelles routes. Le jeu brille clairement par son ambiance oppressante nous rappelant les grandes heures de Dead Space, mais aussi par sa direction artistique. Ce mélange baroque et art déco est très réminiscent de Bioshock. Si vous avez le Gamepass, foncez dessus ! Vous ne le regretterez pas.
The Elder Scrolls IV : Oblivion
Et oui ! Il y a bein eu un avant Skyrim et quel "avant" avec The Elder Scrolls IV : Oblivion. Certes moins marquant que son petit frère, ce quatrième opus de la saga était clairement une révolution graphique pour son époque. Il s’agit aussi de l’épisode qui a démocratisé la licence auprès du grand public avec une aventure intense et dynamique. Le jeu vous laisse explorer les plaines de Cyrodiil, province de Tamriel, là où les portes de l’Oblivion se sont ouvertes laissant passer d’horribles créatures. C’est à vous, joueur, de les refermer. Cet objectif n’est toutefois qu’un fil rouge dans cette aventure non liénaire où vous définissez vous-même vos itinéraires et objectifs. Aujourd’hui, de nombreux mods sont disponibles pour rendre votre aventure plus fluide et palpitante que jamais.
The Elder Scrolls V : Skyrim
Bon, qu’on soit clair, The Elder Scrolls V : Skyrim est l’un des jeux de rôle les plus cultes de cette dernière décennie. Malgré sa sortie en 2011, le jeu reste encore très populaire, notamment auprès de la communauté des moddeurs. Il a aussi connu deux remasterisations : une version sur PS4 et Xbox ONE et une autre en réalité virtuelle. Vous êtes un prisonnier des Impériaux, traquant leurs ennemis politiques, les Sombrages sur les terres de Bordeciel. Alors qu’un garde s'apprête à vous exécuter, un dragon surgit des cieux afin de répandre flammes et destruction sur son passage. Il s’agit du terrible Alduin, le Fléau des Temps, sorti de son sommeil millénaire. Il compte bien ravager tout ce qui se trouve sur son passage en réveillant ses frères à écailles de leur mort. Vous êtes le seul à pouvoir renverser la situation. Pourquoi ? Car vous êtes l’élu de la prophétie : l’Enfant de Dragon. Vos compétences vous permettent d’absorber l’âme des dragons que vous abattez, vous donnant accès à un pouvoir bien particulier : le Thu’um. Il s’agit d'une forme de magie reposant sur votre voix et la langue draconique. En criant, un déferlement d’énergie s'abat sur vos ennemis ! Un jeu mythique à parcourir au moins une fois dans sa vie.
The Evil Within
Shinji Mikami vous offre une nouvelle vision du genre horrifique à vous retourner la tête. Vous êtes dans la peau de Sebastian Castellanos, inspecteur de police envoyé à l’asile de Beacon Bay afin d'enquêter sur le massacre de ses résidents. En arrivant sur les lieux, il est attaqué par un mystérieux homme à capuche à moitié brûlé. À son réveil, il se retrouve dans un monde ensanglanté et malsain, clairement inspiré de Silent Hill. Sebastian est confronté à des monstres tous plus repoussants et terrifiants les uns que les autres. Plongez au cœur d’une aventure horrifique et dérangeante afin de percer le mystère du mal intérieur qui règne en ces lieux. The Evil Within est clairement la suite spirituelle de Resident Evil 4. La force principale du jeu réside dans son game design aux petits oignons, réalisé par l’un des meilleurs auteurs de sa génération. Vous pouvez développer vos armes et compétences afin de survivre dans ce monde de fous. Sniper, fusil à pompe et pistolet seront ici vos meilleurs alliés.
Wolfenstein : The New Order
Avec Doom, tuer des démons c’est cool, et tuer des nazis l'est tout autant dans Wolfenstein : The New Order. L’histoire se passe dans une dystopie où les nazis ont gagné la Seconde Guerre mondiale à l’aide d’une technologie mystérieuse. Vous jouez Blazkowicz, résistant américain, plongé dans le coma pendant plusieurs années après avoir tenté de défaire le méca-IIIème Reich. À son réveil, le monde qu’il a connu n’existe plus. Cependant, un groupe de résistants va l’aider à se remettre sur pied afin de mettre fin au règne du terrifiant Bouché. Mais gare à vous, les nazis sont lourdement armés et équipés d'armures et de robots mécanisés. La force principale du jeu réside dans son ambiance travaillée et uchronique riche en clichés totalement assumés. Son gameplay old-school fait briller le genre par sa seule pureté ludique : on avance, on tire. Un FPS sans chichi.
S'abonner au Game Pass pour Xbox et/ou PC chez Amazon