Road 96, l'un des grands succès de la scène indépendante française de l'année 2021, arrive sur consoles PlayStation et Xbox 8 mois après sa sortie initiale sur PC et Nintendo Switch. Nous vous proposons d'embarquer dans le road trip procédural développé par Digixart avec un guide pour bien comprendre les clés de cette aventure surprenante aux multiples embranchements.
Déjà disponible sur Nintendo Switch et PC depuis plus de 6 mois, le très captivant Road 96 débarque enfin sur les autres supports (PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series) ! Dans ce titre qualifié de "road trip procédural" par son développeur, le studio indépendant français Digixart, la nation fictive de Petria est au bord de l'implosion, sous le joug de son président Tyrak. En cette année 1996, le dirigeant très controversé voit son hégémonie remise en cause par la sénatrice Florres, lors des élections présidentielles du pays. Road 96 vous fait incarner un jeune fugueur tentant de traverser la frontière, à quelques mois des élections, à la recherche d'une vie meilleure loin de Petria. Ce jeu est ponctué de rencontres, toutes plus loufoques les unes que les autres, et atteindre la frontière et la traverser constitue un chemin semé d'embûches. Nous vous expliquons ci-dessous le fonctionnement de Road 96 ainsi que quelques astuces pour survivre sur les routes de Petria et comment gérer les rencontres hautes en couleur au programme dans ce titre pas comme les autres.
Sommaire
- Comment fonctionne le gameplay de Road 96 ?
- Comment voyager dans Road 96 ?
- Quelles sont les aptitudes débloquables dans Road 96 ?
Comment fonctionne le gameplay de Road 96 ?
Le titre de Digixart suit une chronologie temporelle couvrant les quelques mois précédant une élection présidentielle, et vous met successivement aux commandes de jeunes fugueurs, filles comme garçons, que vous devrez tenter d'emmener jusqu'à la frontière de Pietra. Évidemment, survivre sur les routes n'est pas de tout repos et mourir de faim et de soif est un risque à courir, et une issue que vous souhaiterez éviter !
Pour vous épargner ce type de fin malheureuse, prêtez une attention toute particulière à votre jauge de vie située en haut à gauche de votre écran. Cette dernière se décompose en 7 points de vie, que vous ne pouvez pas laisser tomber à zéro, au risque de mourir avant d'avoir atteint l'objectif de votre traversée. Afin de remédier à cela, il vous suffit de trouver à manger et boire lors de votre périple (bouteille d'eau ou barre de chocolat par exemple) ou de vous reposer que ce soit en voiture, dans un hôtel ou même dans un abris de fortune.
Cependant, pour subvenir à ces besoins vitaux, vous aurez fréquemment besoin d'argent, et votre solde sera visible juste en dessous de votre barre de vie. Gagner de l'argent peut se faire de multiples manières, que ce soit en venant en aide à un personnage, en volant le contenu d'un coffre-fort ou d'un tiroir ou encore plus simplement, gratter un ticket de lotterie à l'effigie du président Tyrak.
Comment voyager dans Road 96 ?
S'il vous faut survivre en trouvant (notamment) des moyens de vous nourrir ou de vous loger, Road 96 est un jeu centré autour du voyage et de l'aventure, et vous aurez à tout prix besoin d'obtenir un moyen de locomotion en direction de la frontière de Pietra. Certes, il est possible de marcher pour rallier la prochaine destination au lieu de monter à bord d'un véhicule ; mais non seulement vous avancerez moins vite, mais en plus, vous perdrez à chaque fois 3 barres de vie qu'il n'est jamais garanti de récupérer aisément.
Cependant, il existe des possibilités pour mener à bien vos objectifs en utilisant moins d'énergie. Premièrement, faire du stop est le moyen le plus simple et économique d'avancer dans Road 96. Il vous est néanmoins possible, si vous en avez les moyens, de payer un ticket de bus ou de commander un taxi, ce qui vous rapprochera davantage de la frontière. Ces deux solutions vous feront perdre moins d'énergie, mais évidemment, elle vous coûteront plus d'argent. Il y aura donc tout un équilibre à trouver entre votre santé et le budget que vous dépensez pour vous assurer de parvenir à la frontière en bonne santé !
Néanmoins, le moyen le plus rapide et le plus reposant de vous déplacer est d'obtenir une voiture. Mais obtenir des clés de voiture s'avère un plus compliqué en début de partie, et celles-ci se cacheront souvent derrière des tiroirs à crocheter ou des coffre-forts à pirater, deux aptitudes que vous obtiendrez au cours de votre aventure, et que nous allons évoquer ci-dessous.
Quelles sont les aptitudes débloquables dans Road 96 ?
Dans Road 96, les aptitudes se chiffrent au nombre de 6, un chiffre équivalent au nombre de personnages que vous rencontrerez lors de vos différents périples vers la frontière. Il est important de noter que les aptitudes obtenues avec un fugueur seront conservés avec les prochains fugueurs que vous contrôlerez. Il n'est donc pas nécessaire, et de toute façon pas envisageable, d'espérer débloquer toutes les aptitudes en une seule session de jeu. Road 96 est un titre qui joue pas mal sur sa "replay value" et vous amènera à effectuer plusieurs parties.
Il n'y a pas d'actions spécifiques à réaliser pour débloquer les six aptitudes de Road 96 : cela se produira naturellement au fil de vos interactions avec les différents personnages du jeu. Vous pouvez retrouver ci-dessous le descriptif complet de ces six aptitudes :
- Intelligence : vous êtes perspicace, et vous pouvez rallier les gens à votre cause ("Jarod vous à tout appris. Et à la dure")
- Hacking : les ordinateurs n'ont pas de secrets pour vous ("Alex vous a appris toutes les ficelles")
- Crochetage : déverrouille tout ce qui peut être déverrouillé ("La clé ? Quelle clé ? Stan et Mitch vous ont donné la combine")
- Porte-bonheur : c'est votre jour de chance : tous les jets de dé ont 15% de chances de réussite supplémentaire ("Merci Sonya")
- Pass gouvernemental : facilite les interactions avec la police ("Fanny l'a oublié")
- OMEN Vitality : vous avez davantage d'énergie ("Une recette de Papa Ours")