Alors que le huitième anniversaire des Sims 4 approche, les rumeurs à propos des Sims 5 battent leur plein, ce qui soulève de nombreuses questions. Quand pouvons-nous espérer y jouer ? À quoi vont ressembler les sims du futur ? Quid du multijoueur ? Soyez rassurés, nous devrions pouvoir vous apporter quelques réponses !
Non, vous n'avez rien raté : le prochain volet de la licence populaire de Maxis et Electronic Arts n'a pas encore été annoncé, et d'après les informations à notre disposition et les quelques rumeurs qui courent, il ne le sera pas avant un moment. Le jeu que l'on appellera pour l'instant Les Sims 5 est en pré-production depuis quelques temps, et il semblerait que le développement vienne seulement de débuter – si l'on en croit les offres d'emploi publiées par Maxis. Mais il n'y a pas de quoi se décourager, car un cycle de production long pourrait être bénéfique, et laisserait le temps aux développeurs d'explorer des pistes inédites en termes de gameplay et de design, mais surtout d'éviter le crunch. En règle générale, les jeux Sims mettent entre quatre et cinq ans à se renouveler, mais l'écart entre Les Sims 4 et Les Sims 5 est déjà bien plus conséquent. Cet été, Les Sims 4 fêtera son 8ème anniversaire, et il semblerait qu'il y ait encore pas mal de contenu à sortir pour ce quatrième opus, surtout si l'on se réfère aux annonces récentes de la vice présidente de Maxis. En attendant d'avoir plus de nouvelles du successeur des Sims 4, voici ce que nous avons à nous mettre sous la dent :
Sommaire
- Codename : Project Lotus
- Date de sortie et plateformes
- Moteur de jeu
- Concepts
- Aspect multijoueur
- Outils de création avancés
- Narration complexe
- Contenu additionnel
- Le futur des Sims 4
Acheter Les Sims 4 sur PS4 pour 9€ chez Micromania
Codename : Project Lotus
Cela fait maintenant presque quatre ans que des rumeurs circulent sur un prochain opus, et il semblerait que les choses commencent à se concrétiser. Depuis le début de l'année 2021, des offres d'emploi pour le développement d'un jeu AAA top secret ne cessent d'apparaître sur le site de Maxis, et davantage de studios ont ouvert leurs portes aux États-Unis et en Europe. Si l'on en croit ces offres, ce mystérieux projet AAA porterait le nom de "Project Lotus", ce qui, comme vous le savez sans doute déjà, est en fait un nom de code pour cacher la vraie nature du jeu. Les développeurs des Sims 4 s'étaient servis du même subterfuge, appelant le jeu "Project Olympus" au tout début de la production, lorsque le titre se destinait encore à être multijoueur.
Si l'on se réfère au symbolisme, la fleur de lotus est considérée comme un signe de pureté et de régénération dans de nombreuses cultures. C'est une analogie intéressante pour les Sims, d'abord parce qu'il s'agit d'un jeu de simulation de vie, mais également parce que ce prochain volet pourrait bien être un tournant pour la licence fétiche de Maxis, pour des raisons que nous allons vous dévoiler dans cet article.
Date de sortie et plateformes
Comme expliqué précédemment, le développement des Sims 5 n'est pas encore très avancé, et contrairement aux autres opus qui sont sortis entre quatre et cinq ans après leur prédécesseur, ce prochain volet risque de doubler cette moyenne – voire plus. Les Sims 4 est sorti il y a presque huit ans, et vu l'avancée du développement et le peu de nouvelles que nous avons des Sims 5 depuis le début de la pré-production, nous ne risquons pas de voir le jeu avant le dixième anniversaire du quatrième opus, voire même après. Il est cependant possible que davantage d'informations voient le jour dès le deuxième semestre 2022 ou l'année prochaine suivant les progrès de l'équipe.
En ce qui concerne les plateformes concernées par cette sortie, Les Sims 5 devrait sortir sur PC et Mac comme d'habitude, mais il se pourrait qu'une sortie sur consoles soit à prévoir. Après tout, Les Sims 4 est jouable sur PlayStation 4 et Xbox One depuis 2017, et également sur PlayStation 5 et Xbox Series depuis leurs sorties grâce à la rétrocompatibilité. D'autant plus que Les Sims 5 figurait dans un article de PlayStation Magazine datant de mai 2020 (pages 28-29) présentant les futurs jeux disponibles sur la PlayStation 5.
Moteur de jeu
Grâce à davantage d'offres d'emploi sur le site de Maxis, nous savons que la phase de prototypage de Project Lotus sera réalisée sur l'Unreal Engine. Cette information datant de janvier 2021, il est fort probable qu'il s'agisse de l'Unreal Engine 4, mais avec la sortie de l'Unreal Engine 5 plus tôt ce mois-ci, il est possible que le jeu final puisse en bénéficier. Avec un moteur de jeu pareil, la création de personnages et la customisation de l'environnement pourrait nous en mettre plein la vue.
Concepts
Aspect multijoueur
Les premières rumeurs sur des fonctionnalités multijoueur sont apparues au début de l'année 2020 quand Andrew Wilson, le PDG d'EA, a confirmé vouloir explorer la notion de jeu social et notamment de multijoueur pour un prochain jeu Sims dans une interview avec CNN. Il dit s'inspirer du coté social du MMO de Maxis, Les Sims Online – renommé EA-land peu de temps avant sa fermeture en 2008 – qui n'a malheureusement pas été un succès. Il mentionne notamment un monde sur le cloud, la possibilité de jouer en cross-platform, et surtout, un aspect compétitif. Il semble se baser sur le fait que depuis quelques années, les joueurs prennent plaisir à participer à des challenges (officiels ou non) en termes de création de sims, de construction de maison, de narration, et de mise en scène.
As Maxis continues to think about The Sims for a new generation – cross-platforms and a cloud of a neighborhood world, you should imagine while we will always stay true to our inspiration, escape, creation, self-improvement, motivations – that this notion of social interactions and competition like the kind of things that were actually present in The Sims Online many many years ago – that they will start to become a part of The Sims experience in the years to come.
We are very excited. This is a game that really doesn’t have any competition in its category for delivering and fulfilling these motivations for players and we think of the tremendous growth opportunities for us for many many years to come.
En plus des déclarations d'Andrew Wilson, des offres d'emploi sur le site de Maxis semblent confirmer le développement d'un aspect multijoueur compétitif : le studio recherche un Développeur Back-end pour sécuriser les données et prévenir la triche dans un environnement compétitif. Comme vous le savez sans doute, la triche est un fléau qui touche la plupart des jeux multijoueurs de nos jours, et les développeurs cherchent activement des moyens sûrs pour prévenir ce genre de comportement. Le développement de tels outils semble donc confirmer davantage le multijoueur dans le prochain jeu Sims, tout comme une autre offre d'emploi – cette fois-ci pour un poste de Game Designer – qui mentionne des services d'abonnement, ce qui risque de diviser la communauté.
Bien qu'une partie des fans réclame des fonctionnalités multijoueur depuis un certain temps, l'idée d'un service d'abonnement similaire à World of Warcraft semble terrifier les joueurs – surtout si la question des extensions typiques de la licence est toujours sur la table. Avec tout ça, Les Sims 5 pourrait vite devenir un gouffre financier, ce qui renforce le désir de la majeure partie de la communauté à continuer à jouer en solo, avec seulement quelques outils à but social comme la Galerie des Sims 4, les réseaux sociaux, et les défis proposés par les community managers ou SimGurus.
Outils de création avancés
En janvier 2021, Maxis a publié une offre d'emploi qui a interpellé les joueurs : celle d'un artiste CAS senior. Au cas où vous ne le saviez pas, dans le monde des Sims, CAS est un acronyme de Create A Sim, soit Créer un Sim en français. Ce poste viserait donc à définir l'apparence des sims du prochain opus, à produire des outils de personnalisation intuitifs, et à créer des vêtements et accessoires pour habiller ces personnages. Mais le côté création du développement ne s'arrête pas là, puisqu'en décembre 2021, des brevets déposés par EA en avril 2020 ont été publiés, et ceux-ci mettent en avant des outils de création révolutionnaires.
Parmi eux, on retrouve un outil permettant de scanner des visages à partir d'images pour importer les traits directement sur un modèle 3D. Cette technologie a été inventée par une équipe de développeurs et de scientifiques spécialisés dans l'intelligence artificielle, sous la direction d'Igor Borovikov, un développeur qui a travaillé sur Les Sims 3, Les Sims Medieval, et Les Sims 4. D'ailleurs, les modèles utilisés pour illustrer cet outil proviennent des Sims 4, et servent à montrer quels éléments pourraient être transférables d'une image à un modèle 3D, comme la forme générale du corps et du visage, mais aussi des traits plus précis comme le nez, la bouche, les yeux, et même les oreilles.
C'est un outil qui est non sans rappeler le Face Photo Wizard des Sims, qui permettait à ses utilisateurs d'uploader des images pour les coller directement sur le visage de leurs sims. Les résultats étaient assez approximatifs à l'époque, notamment à cause du manque de détails au niveau de la géométrie du visage. Mais avec les outils de création qui existent déjà dans Les Sims 4, cette nouvelle technologie pourrait bien faire des miracles. D'autant plus qu'il ne s'agit pas là de la seule ambition de l'équipe : en plus de se servir d'images, un autre brevet propose de puiser également dans des fichiers vidéo. Cette technologie permettrait de retranscrire le corps, les vêtements, et même les animations sur des modèles 3D – et pas seulement sous forme de meshes (des objets 3D faits de polygones), puisque les textures seraient importées également.
D'après les développeurs, cet outil procèderait par étapes, en commençant par créer un modèle 3D générique basé sur le sujet de la vidéo. Le comportement et l'apparence serait pris en compte en second temps, et enfin, des vêtements et accessoires seraient générés basés sur ceux portés par le sujet de la vidéo. Le joueur aurait ensuite l'option de rejeter le modèle s'il ne lui plait pas, ou de l'importer en jeu si il correspond à ses attentes. Cette technologie permettrait également de créer de nouvelles animations pour correspondre à celles scannées depuis le fichier vidéo, mais aussi de les nommer, les classer, et les utiliser en jeu. Mais le progrès ne s'arrête pas là, car un troisième brevet, plus ancien cette fois-ci, pourrait permettre aux joueurs de faire de même avec... leurs animaux :
Comme pour les sujets humains, cet outil pourrait copier l'apparence et le comportement de l'animal en question, et en plus de détecter l'espèce, il serait même capable de déterminer la race d'un animal en particulier. Avec cette technologie, vous pourriez donc recréer vos propres animaux de compagnie et jouer avec leur copie conforme dans les Sims !
Narration complexe
En plus de l'aspect multijoueur et des outils de création avancés, le prochain opus des Sims pourrait bien accorder davantage d'importance à la narration. Depuis la sortie des Sims en 2000, le lore autour de la licence ne cesse de grandir, mais il est vrai que son influence est beaucoup moins palpable dans Les Sims 4. Les vétérans de la licence de Maxis se souviennent probablement du mystère autour de la disparition de Sonia Gothik dans Les Sims 2, de l'intense rivalité entre les Capp et les Monty ou encore de l'étrange famille Pipette et de leur colocataire, Hector Cobaye. Même si des personnages comme Sonia Gothik, Noémie et Geoffrey Plènozas, et l'indomptable Don Lothario persistent encore dans les Sims 4, les histoires autour de ces sims semblent plus superflues que dans les anciens opus.
C'est d'ailleurs l'un des éléments sur lesquels les développeurs des Sims 4 travaillent actuellement, puisqu'ils ont récemment ajouté des fonctionnalités de Progression de l'Histoire par le biais de mises à jour gratuites. En ce qui concerne les Sims 5, d'autres offres emplois suggèrent que le lore sera de retour, puisque Maxis recherchait un Narrative Designer Senior l'année dernière. Dans la description du poste, on apprend que le projet aurait une ligne directrice à respecter en termes de narration, et qu'elle serait parsemée d'évènements spécifiques comme des objectifs, des conflits, des interactions entre les personnages, mais surtout des décisions. Il est également demandé à ce que le narrative designer en question ait de l'expérience avec l'interactivité, et même avec les machinimas et les mods de la communauté des Sims, ce qui est bon signe lorsque l'on connait l'ampleur de la créativité des joueurs.
En janvier de cette année, une autre offre demandait cette fois un Artiste Storyboard pour donner vie à des scénarios et personnalités spécifiques. On retrouvait alors des choses comme l'influence des émotions des personnages sur leurs interactions avec les autres, celle d'un type de personnalité particulier sur le comportement du personnage, et même des instances où les personnages doivent mener une conversation tout en effectuant une autre action en même temps, similairement au fonctionnement actuel des Sims 4. Toutes ces notions nous laissent penser que les évènements de la vie de tous les jours et les éléments issus de la narration auront un effet spécifique sur les personnages, qu'il soit positif ou négatif.
Contenu additionnel
Pour l'instant, aucune information n'est connue en ce qui concerne le contenu additionnel. Nous pouvons tout de même établir quelques théories en se basant sur le modèle des précédents opus. Depuis Les Sims, chaque jeu majeur de la licence a eu droit à son lot d'extensions, dont le nombre s'est multiplié au fil des années. Le premier volet a bénéficié de 7 extensions apportant des éléments intéressants comme des sorties en amoureux et de nouveaux métiers. Cela a continué avec les Sims 2, qui en plus de sortir 8 disques additionnels pour apporter du gameplay, a également proposé 9 kits d'objets pour la construction et l'habillage de sims. Mais cette pratique s'est largement démocratisée avec Les Sims 3 et ses 11 extensions, 9 kits, et bien sûr le Sims 3 Store. Ce dernier proposait de nombreux objets et éléments de personnalisation en échange d'argent réel, et même 11 mondes additionnels et le gameplay associé avec eux, comme Dragon Valley, un monde d'inspiration médiévale avec des dragons de compagnie. La popularité des Sims 3 a également donné naissance à son spin-off, les Sims Medieval.
Après presque 8 ans de jouabilité, les Sims 4 continue de fournir du contenu supplémentaire aux joueurs par le biais de packs d'extensions, de packs de jeu, de kits d'objets, ainsi qu'une invention récente : les kits. Aujourd'hui, les Sims 4 comptent 11 packs d'extension, 11 packs de jeu, 18 kits d'objets, et 11 kits, mais le contenu additionnel ne s'arrête pas là. Les développeurs ajoutent régulièrement des coupes de cheveux, des vêtements, des objets, et même des recettes de cuisine à des moments clés de l'année pour célébrer les différentes fêtes et diversifier le contenu de base du jeu. On pense notamment à la mise à jour des couleurs de peau et de cheveux, à l'ajout des outils de customisation du maquillage, et bien sûr au dévérouillage des vêtements pour qu'ils puissent être portés par tous les sims, peu importe leur genre. Si l'on se base sur ce schéma, il est donc fort probable que les Sims 5 propose des packs de contenu additionnel, surtout s'il bénéficie d'un mode multijoueur, mais il est toujours possible que le modèle financier connaisse quelques modifications.
Le futur des Sims 4
Après tout ça, n'allez quand même pas imaginer que les Sims 4 vont s'arrêter là. D'après Catharina Mallet, la vice présidente de Maxis, les Sims 4 pourrait même survivre jusqu'à son 15ème anniversaire, soit jusqu'en 2029 ! C'est une déclaration ambitieuse, mais vu le rythme auquel les développeurs proposent des packs supplémentaires, et la tournure des mises à jour du jeu de base, c'est une hypothèse plutôt plausible. De plus, Les Sims 5 et Les Sims 4 sont développés par des équipes individuelles, les développeurs des Sims 4 ne risquent donc pas d'abandonner le jeu au profit du prochain volet de la licence.
Et vous, pensez-vous que les Sims 4 va perdurer aussi longtemps ? Quand pensez-vous qu'EA donnera des nouvelles du prochain opus ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Acheter Les Sims 4 sur PS4 pour 9€ chez Micromania
Sommaire de la soluce des Sims 4