Difficile de dire que le lancement de Battlefield 2042. La version commerciale du jeu, sortie le 18 novembre dernier, est très très loin d'avoir convaincu les joueurs. Cartes mal conçues, bugs en pagaille, contenu promis absent, opérateurs déséquilibrés... Nombreux ont été les griefs.
Une situation qui a poussé plus de 150 000 joueurs à signer une pétition demandant le remboursement du titre hors du cadre habituel, et qui ne s'est pas arrangée avec l'annonce du report de la saison 1 au début de l'été.
Battlefield 2042 : Une véritable descente aux enfers sur PC
Battlefield 2042 a pourtant reçu de nombreux patchs correctifs et de nouveaux outils ont été ajouté au mode Portal, mais le public n'est pas massivement revenu sur le titre. Pour donner un ordre d'idée, sur Steam, le pic au lancement était de plus de 100 000 joueurs, en décembre, ce total chutait à 47 000, puis à 17 400, puis 5600. Sur les 30 derniers jours, et selon les données de Stream Charts, le nombre maximum de joueurs connectés sur le jeu depuis la plateforme de Valve était de 3241. Un total extrêmement faible pour un jeu de cette ampleur, qui bénéficie de plus d'un énorme historique.
Un nombre de joueurs historiquement bas pour Battlefield en cours de suivi
Mais ce n'est pas terminé. Pour la toute première fois depuis son lancement, Battlefield 2042 est passé hier soir sous la barre des 1000 joueurs connectés simultanément. Actuellement, ils seraient environ 951 à jouer à la version Steam du jeu. Gardons à l'esprit qu'il reste les joueurs console, mais dans tous les cas, il s'agit d'un triste record pour la franchise. Ce nombre de joueurs est d'autant plus marquant qu'en face, Battlefield V, c'est-à-dire l'aîné de Battlefield 2042, affiche actuellement une moyenne à 11 429 joueurs ces 30 derniers jours.
Selon diverses sources dont celles de Tom Henderson, très au fait de ce genre de choses, DICE aurait abandonné l'idée de créer le Battlefield "ultime" à partir de Battlefield 2042 pour se concentrer sur un nouvel opus bien plus proche de ceux qui ont fait le succès de la série. D'ici là, la saison 1 et son contenu restent attendus pour l'été, tandis qu'un patch devrait très prochainement venir corriger les bugs persistants et équilibrer les armes et les véhicules.