iOS 16 sera officialisé dans les semaines à venir, mais la version bêta du système d’exploitation aurait déjà révélé certains secrets, notamment concernant la perspective de voir enfin Apple débarquer sur le marché de la réalité mixte.
Bientôt un casque de VR/AR fabriqué par Apple ? La rumeur est lancée cette semaine par Mark Gurman, journaliste de Bloomberg connu pour ses nombreuses indiscrétions autour de la marque à la pomme. Dans sa newsletter Power On, le journaliste a déjà détaillé avant l’heure de nombreuses informations qui se sont avérées véridiques par le passé.
Cette fois-ci, c’est iOS 16 qui est au cœur de ses observations. Si la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple ne sera dévoilée sous toutes les coutures par la marque que lors de la conférence WWDC qui se tiendra à partir du 6 juin prochain, une version bêta circule déjà en interne chez Apple, et potentiellement chez certains partenaires privilégiés. Il n’en a pas fallu plus pour que des développeurs explorent le code de la nouvelle mouture de l’OS.
Des indices de l’arrivée de la VR chez Apple
Mark Gurman nous apprend que le code d’iOS 16 serait rempli de références liées à l’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Plus précisément, le système d’exploitation se rapporterait même à « un casque et à ses interactions avec l’iPhone », détaille le journaliste.
Cela ne signifie pas pour autant qu’un casque de réalité mixte pourrait s’inviter sur le devant de la scène dès le 6 juin prochain, mais il semble plutôt probable que la firme de Cupertino aurait des plans à relativement court terme : toujours selon le journaliste, la sortie d’un casque de VR Apple pourrait intervenir en 2022 ou en 2023 avant l’automne. Il est également possible qu’Apple propose une alternative à iOS, pour l’heure surnommée « rOS », pour faire fonctionner l’appareil.
Une rumeur qui n’est pas nouvelle
Cela fait plusieurs années que l’arrivée d’un casque de réalité virtuelle chez Apple est évoquée par des rumeurs persistantes. Il y a assez peu de doute quant au fait que l’entreprise travaille depuis longtemps déjà sur le sujet. Rappelons par ailleurs qu’Apple plancherait également sur un appareil qui ressemblerait plus à des lunettes dédiées à la réalité mixte. Cependant, le constructeur aurait quelques difficultés à obtenir le résultat désiré, ce qui l'aurait mené à repousser plusieurs fois la présentation de ces différents appareils.
Parmi les rumeurs liées au casque de VR Apple, on trouve celle évoquant la présence de deux écrans OLED 4K conçus par Sony, ainsi que l’utilisation d’une puce Apple M1 pour propulser le tout. Le casque pourrait donc être autonome, mais tout de même disposer d’une interactivité avec l’iPhone. On connaît les habitudes d'Apple a créer des interactions entre ses appareils : une manière de valoriser son écosystème.
Dans l’immédiat, on ne peut que patienter jusqu’à l’ouverture de la WWDC 2022 le 6 juin prochain pour éventuellement en savoir plus sur ce casque VR, qui semble plus proche que jamais d’une officialisation.