Alors que les livraisons du Steam Deck se font au compte-goutte, les précommandes actuelles annoncent une mise à disposition dans plus de 6 mois, une occasion en or pour la concurrence de se dévoiler et de montrer les muscles.
Après la guerre des consoles, la guerre des PC-consoles ?
Si les machines hybrides, type PC-consoles portables, ne sont pas nouvelles en soi, le carton de la Nintendo Switch et l’engouement autour du Steam Deck ont forcément donné des idées et des ailes à de nombreux acteurs du marché de la Tech.
Parmi les nombreux modèles annoncés ou en développement, deux sociétés semblent être en avance sur la concurrence, Aya Neo, avec ses modèles NEXT Pro et NEX Advanced ou encore One-netbook à qui l’on doit les OneXPlayer et OneXPlayer Mini. Deux entreprises chinoises très ambitieuses et pleines de promesses.
Les Chinois Aya Neo et One-Netbook ont une longueur d’avance sur la concurrence
Ceux qui sont finalement peut-être le plus en avant, c’est Aya Neo avec ses deux modèles, les NEXT Pro et les NEXT Advanced, dont les prix varient de 1315$ à 1565$ pour un modèle équipé d’un processeur AMD Ryzen 7 5858U, un GPU AMD Radeon Vega 8, 32 Go de RAM LPDDR4X-4266, 1 To de SSD, un écran IPS 7” en 1280 x 800p et compatible Wi-Fi 6E !
L’autre marque qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps, c’est la société One-Netbook qui a sorti coup sur coup deux modèles, le OneXPlayer puis le OneXPlayer Mini. Comme vous pouvez le voir dans l’image compilée par nos confrères de chez Videocardz , le constructeur, a pour le moment fait confiance à Intel plutôt qu’à AMD et s’est tourné sur des processeurs Core i7 ainsi que des GPU de type Iris (en attendant les versions ARC ?).
La personnalisation est de mise sur les OneXPlayer avec le choix dans les processeurs ou l’espace de stockage. On est ici plus dans une philosophie de mini-PC portable que de console à proprement parlé. Le modèle le plus intéressant, le OneXPlayer Mini, se voit d’ailleurs doté d’une nouvelle config disponible dès aujourd’hui avec une version équipée d’un processeur AMD Ryzen 7 5800U, 16 Go de RAM et 2 To de stockage.
Windows 11 vs Steam OS, le choix pour les joueurs ?
Pour le moment, ce qui différencie les machines Aya Neo ou OneXPlayer du Steam Deck, c’est qu’elles tournent toutes sous Windows 11. Ce qui est évidemment fort pratique pour toutes les histoires de compatibilité, mais qui n’est pas sans risque pour les plantages inhérents à l’OS de Microsoft et qui peut s’avérer déroutant en terme d’ergonomie sans clavier ni souris.
Mais tout cela pourrait rapidement évoluer, car là où on attend l’ouverture du Steam Deck à Windows, les autres machines, pourraient quant à elle rapidement proposer des versions de leurs machines sous… Steam OS. Un système d’exploitation plus léger, fiable et qui sied parfaitement à ce type de machine, comme on peut le voir avec les Steam Deck.
Pour le moment, les machines de chez Aya Neo ou One-Netbook ne sont disponibles qu’en import, mais on croise les doigts pour qu’elles arrivent rapidement en Europe. L’ère des PC-consoles ne fait que commencer !