Dernièrement, Square Enix revient à ses grands amours du RPG et, plus particulièrement, le genre du Tactical-RPG, fièrement représenté de nos jours grâce à Triangle Strategy. On sait l’éditeur nippon très attaché à ses anciennes gloires, à tel point que celui-ci semble faire le tour de ce qui lui reste dans les cartons pour mettre au point de nouveaux opus ou des remasters/remakes inédits. Il se pourrait même qu’il ait jeté son dévolu sur la licence Tactics Ogre à en croire les dernières nouvelles !
Sommaire
- Square Enix, une tactique bien au point
- Un dépôt de marque intrigant, la fuite de Nvidia se confirme ?
Square Enix, une tactique bien au point
Cela fait maintenant quelques années, grâce à la Switch notamment, que Square Enix titille la corde sensible des joueurs les plus nostalgiques en agrémentant son catalogue de productions qui fleurent bon l’âge d’or des J-RPG. Pour ne citer qu’eux, on retrouve Octopath Traveler, Bravely Default II ou encore Triangle Strategy, une sorte de Final Fantasy Tactics qui ne dit pas son nom. À n’en pas douter, l’éditeur nippon a plus d’un tour dans son sac, et il se pourrait bien qu’il se trame de nombreuses choses en coulisses, que ce soit en termes de remaster, de remakes ou de projets inattendus.
Suite au lancement de Triangle Strategy, Square Enix a bien fait comprendre que la technologie et l’esthétique HD-2D, dont il est très fier, se trouvait dans une position très favorable, si ce n’est au centre, au sein du processus créatif des futures productions de la société : il convient, par exemple, de citer le remake en préparation de Dragon Quest III ou Live A Live, prévu cet été. Espiègles, les équipes de Square Enix n’ont toutefois pas abattu toutes leurs cartes au sujet de leurs projets à venir, mais l’un d’eux fait déjà parler de lui !
Un dépôt de marque intrigant, la fuite de Nvidia se confirme ?
Petit rappel des faits : en septembre 2021, la base de données de Nvidia est victime d’une grande fuite d’informations et, parmi celles-ci, on y retrouvait des noms comme ceux de God of War (sur PC), la compilation d’anciens opus de Grand Theft Auto (qui n’était autre que Grand Theft Auto : The Trilogy - The Definitive Edition) ou encore le remaster de Chrono Cross, sorti ce jour même sur Nintendo Switch (pour le test, d’ailleurs, c’est par ici). Bref, devant tant d’informations, il a fallu trier le bon grain de l’ivraie et attendre patiemment un mouvement de la part des responsables desdits projets en fuite, car le nom de Tactics Ogre y figurait également !
Cela tombe bien car, ce fameux mouvement, nous y avons eu droit, pas plus tard qu’aujourd’hui, avec une trouvaille bien particulière impliquant la licence Tactics Ogre, née dans les années 90 au Japon, en 1995 plus précisément. Le 31 mars dernier, Square Enix a effectué un dépôt de marque pour le nom « Tactics Ogre : Reborn ». Difficile de savoir ce qu’il se cache derrière ce mystérieux nom, à l’heure actuelle, mais toujours est-il que Square Enix mijote quelque chose !
Il y a maintenant une paire d’années que le nom de cette franchise, sortie quelques années avant Final Fantasy Tactics, n’a pas été accolée au nom de la société tokyoïte, depuis Tactics Ogre : Let Us Cling Together exactement. Le nom utilisé n’est pas clair sur les intentions de Square Enix : Reborn pourrait autant faire penser à une nouvelle entrée dans la série qu’à un remaster/remake. La deuxième option serait plus probable, mais avec Square Enix, il faut s’attendre à tout : patience, nous aurons peut-être d’autres informations prochainement !