Le rachat d'Activision-Blizzard a fait beaucoup de bruit. Beaucoup se demandent si l'ajout du catalogue étoffé de l'éditeur au Game Pass pourrait rendre le service encore plus attractif. Une étude tente d'y répondre ...
On parle beaucoup de la "réponse" de Sony à Microsoft en ce moment, la refonte du service PlayStation Plus. Mais comme nous le montre une récente étude, le Game Pass peut intéresser beaucoup de gens, y compris des joueurs PlayStation et Nintendo.
1 joueur sur 5 s'abonnerait au Game Pass pour Call of Duty
YouGov est un organisme international de sondages et d'étude de marché, qui se spécialise dans les domaines numériques. YouGov s'est intéressé à l'impact du rachat d'Activision-Blizzard sur l'intérêt des joueurs pour le service du Game Pass. L'étude demande d'abord aux non-abonnés au Game Pass quelles franchises Activision les attireraient vers le service. Les joueurs sont divisés entre les joueurs britanniques et américains.
L'inclusion de laquelle des franchises de jeux vidéo suivantes dans le Game Pass vous inciterait LE PLUS à envisager de vous abonner à Game Pass ? (% de joueurs aux États-Unis et au Royaume-Uni qui ne sont pas abonnés au Xbox Game Pass, à l'exclusion des joueurs sur smartphone)
États-Unis
- Call of Duty : 19 %
- Diablo : 6 %
- Warcraft : 3 %
- Crash Bandicoot : 3 %
- Spyro the Dragon : 3 %
- Overwatch : 2 %
- StarCraft : 1 %
- Guitar Hero : 1 %
- Heroes of the Storm : 1 %
Royaume-Uni
- Call of Duty : 11 %
- Warcraft : 3 %
- Crash Bandicoot : 3 %
- Spyro the Dragon : 3 %
- Tony Hawk Pro Skater : 3 %
- Overwatch : 2 %
- StarCraft : 1 %
- Guitar Hero : 1 %
- Diablo : 1 %
On se rend compte en voyant ces résultats que si la franchise Call of Duty était ajoutée au Game Pass, un nombre significatif de nouveaux joueurs pourraient s'abonner au service. L'étude ne précise pas cependant si ceux qui ont répondu "Call of Duty" parlaient de la franchise complète, ou si les jeux les plus récents leur suffiraient. Notons aussi les scores honorables de Warcraft, Crash Bandicoot et Spyro the Dragon qui rassemblent 3 % des joueurs chacun, des deux côtés de l'Atlantique.
Près d'un joueur PlayStation et Nintendo sur deux s'abonnerait au Game Pass pour les jeux Activision-Blizzard
La deuxième partie de l'étude est peut-être encore plus intéressante. Elle nous montre à quel point le rachat d'Activision-Blizzard pourrait attirer des joueurs pas forcément habitués aux services Microsoft. En effet, elle rassemble toutes les réponses de l'étude précédente, mais les classe par machines. Ainsi, on peut voir quel pourcentage de joueurs a répondu être intéressé par une des franchises dans le sondage, et quelle part a répondu qu'elle ne s'abonnerait au Game Pass pour aucune d'entre elles. Là encore, l'étude ne concerne que des joueurs qui ne sont pas abonnés au Game Pass pour l'instant.
L'inclusion d'une des franchises Activison-Blizzard vous inciterait-elle à envisager de vous abonner au Game Pass ? (% de joueurs qui ont choisi une des franchises dans l'étude, parmi les non-abonnes au Game Pass)
États-Unis
- Joueurs PlayStation : 46 %
- Joueurs Nintendo : 46 %
- Joueurs Xbox : 43 %
- Joueurs PC : 42 %
- Joueurs smartphone : 27 %
Royaume-Uni
- Joueurs Xbox : 48 %
- Joueurs PlayStation : 29 %
- Joueurs Nintendo : 26 %
- Joueurs PC : 26 %
- Joueurs smartphone : 20 %
46 % des joueurs PlayStation et Nintendo aux États-Unis seraient donc prêts à s'abonner au Game Pass, si au moins une des franchises Activision-Blizzard (qui les intéresse) était ajoutée. On note que ce nombre est beaucoup moins important au Royaume-Uni, ce qui montre l'implantation et l'importance de Microsoft aux Etats-Unis. On remarque au passage que les joueurs Xbox pas encore abonnés au Game Pass pourraient eux aussi se laisser tenter par le service s'il comprenait le catalogue Activision-Blizzard.
NDLR : Evidemment, comme tout sondage, il n'a pas valeur de vérité absolue mais donne une idée des tendances, ici seulement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, seulement parmi les joueurs non-abonnés au Game Pass qui ont répondu.
Rappelons d'ailleurs que Phil Spencer avait promis que Microsoft ajouterait le plus possible de jeux du catalogue Activision-Blizzard au Game Pass, une fois l'acquisition actée. Reste donc à attendre pour les fans, et nous verrons si les joueurs PlayStation et Nintendo sont d'autant plus attirés par le Game Pass à ce moment-là.