Microsoft a récemment tenu une conférence à destination des entreprises, qui a mis en avant les nouveautés attendues cette année au sein de Windows 11. Le système d’exploitation va devenir plus sécurisé et plus propice à la productivité.
Sommaire
- Des onglets dans l’explorateur de fichiers
- Cloud PC intégré à Windows 11
- Une évolution du menu Démarrer
- Les appels en vidéo optimisés
- Un contrôle plus poussé des applications
- Quel calendrier de déploiement pour ces nouveautés Windows 11 ?
Disponible depuis le 5 octobre 2021 sous la forme d’une mise à jour de Windows 10, le système d’exploitation Windows 11 n’a, pour le moment, pas véritablement révolutionné le quotidien de ceux qui utilisent un PC éligible. Certes, des améliorations de l’interface et quelques nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition côté gaming, mais rien de forcément révolutionnaire non plus.
Microsoft a bien conscience que les utilisateurs de Windows 11 attendent un peu plus : c’est pourquoi la firme de Redmond a présenté tout un lot de nouveautés à l’occasion d’une conférence en ligne, en début de semaine. Autant être clair tout de suite : c’est surtout la productivité qui était au cœur des annonces, qui ciblaient essentiellement les entreprises. Voici les nouveautés les plus intéressantes.
Des onglets dans l’explorateur de fichiers
C’est un ajout qui peut sembler anodin et pourtant il était réclamé de longue date par les utilisateurs de Windows : il s’agit de l’intégration d’onglets au sein de l’explorateur de fichiers. À l’image de ce que proposent la plupart des navigateurs Web, Windows 11 permettra de regrouper les dossiers en onglets dans une seule fenêtre, pour faciliter la navigation.
Cloud PC intégré à Windows 11
Présenté l’année dernière par Microsoft, Cloud PC permet aux collaborateurs d’une entreprise d’accéder à un PC fonctionnant sous Windows 11 à distance, par l’intermédiaire du streaming. Cela peut s’avérer utile pour se connecter à un environnement de travail en dehors de l’entreprise, par exemple. Une mise à jour prochaine de l’OS permettra de basculer facilement d’un PC local sous Windows 11 à une machine à distance, via un simple clic sur une icône dans la batte des tâches.
Une évolution du menu Démarrer
Le menu Démarrer va quelque peu évoluer cette année : ne vous attendez pas une révolution pour autant, mais à quelques petites nouveautés pratiques. La rubrique « Epinglé » permettra d’organiser des dossiers d’applications, comme on peut le faire sur iOS ou Android. Cela permettra de regrouper les applications de bureautique dans un seul dossier, les jeux dans un autre, et ainsi de suite.
La rubrique « Nos recommandations » va aussi être refondue pour offrir des suggestions davantage contextualisées, avec l’intégration des derniers fichiers utilisés dans le cloud, notamment.
Les appels en vidéo optimisés
Microsoft prévoit également d’optimiser la prise en charge des appels en visio : cela passe par l’ajout de quatre fonctionnalités :
- Le floutage d’arrière-plan
- Le suivi automatique des yeux
- Le recadrage automatique
- La suppression du bruit ambiant
Il faut cependant noter que tout le monde n’en profitera pas dans l’immédiat, car une partie de ces fonctions est destinée à fonctionner uniquement sur les appareils équipés d’une puce Qualcomm intégrant un NPU (Neural Processing Unit). L’intelligence artificielle étant au cœur de la proposition, l’avenir nous dira comment les puces d’autres constructeurs comme Intel, AMD et Nvidia seront en mesure d’en faire profiter leurs propriétaires.
Un contrôle plus poussé des applications
Côté sécurité, Windows 11 devrait pouvoir protéger davantage ses utilisateurs par le biais de deux ajouts notables.
- L’intégration d’un filtre anti-phishing, ou anti-hameçonnage, destiné à bloquer automatiquement les tentatives de vols de données et d’identifiants.
- Le contrôle systématique des programmes installés sur l’ordinateur, via l’application Smart App Control. Cela permettra au système de s’assurer qu’un exécutable ne risque pas de nuire à l’utilisateur et à la machine.
Ces ajouts devraient permettre à Microsoft de justifier un peu plus la nécessité de disposer d’un module TPM 2.0 pour profiter de Windows 11.
Quel calendrier de déploiement pour ces nouveautés Windows 11 ?
C’est l’un des grands mystères de cette présentation : Microsoft n’a pas donné de calendrier de déploiement pour ces nouveautés. On peut donc supposer qu’elles arriveront au compte-goutte au fil des mises à jour mensuelles de Windows 11.