Annoncé en grandes pompes le 15 juillet dernier pour un lancement initialement prévu en décembre 2021, le Steam Deck est enfin réel depuis le 25 février dernier. Alors que le rythme d’envoi était jusqu’à maintenant limité à une vague par semaine, Valve vient d’annoncer qu’ils étaient désormais en capacité d’augmenter les livraisons à raison de deux vagues d’envoi par semaine.
Half-Life, le commencement
Valve, c’est typiquement le genre d’entreprise qui inspire la sympathie et dont personne n’est capable de dire du mal. Un peu comme Nintendo. Là où, à l’inverse, Sony et Microsoft auront toujours leurs détracteurs. Bref, le genre d’entreprise qu’on cite systématiquement en exemple et qu’on adore adorer.
Retour plus de 25 ans en arrière, nous sommes en 1996 et Valve n’est alors qu’un tout petit studio de développement de jeux vidéo créé par deux collègues, Mike Harrington et l’iconique Gabe Newell. Ces deux là se sont rencontrés chez Microsoft et ils ont tous les deux contribué à leur manière à la réussite de Microsoft, Gabe ayant travaillé sur Windows 1.0 et Mike est l’un des concepteurs de Windows NT. Solide bagage les gars !
Le succès de Valve est immédiat, leur premier jeu, Half-Life, sorti en 1998, va marquer à tout jamais les joueurs PC et son petit mod multijoueurs sans prétention allait devenir l’un des jeux les plus joués de la planète encore aujourd’hui : Counter-Strike.
La suite, ce sont des succès, toujours des succès avec Half-Life 2, Portal, Left 4 Dead, Portal 2 et le dernier en date, Half-Life : Alyx, le porte-étendard de la VR.
En parallèle du développement de jeux, Gabe Newell voit grand pour son entreprise et lance dès 2003 Steam, qui allait rapidement devenir incontournable pour la distribution de contenu en ligne de tous les éditeurs confondus sur PC. Mais l’histoire ne faisait que commencer…
Steam Deck, une annonce en fanfare, un lancement dans le brouillard
C’est en 2013 que Valve se lance pour la première fois sur le marché du hardware avec les Steam Machines (ou Steam Box). Des machines à mi-chemin entre la console et le PC, avec des configurations évolutives, tournant sous Steam OS et aussi simple à utiliser qu’une console. La commercialisation de ces produits s’est arrêtée en 2018 sans réellement connaitre le succès escompté.
L’année suivante, c’est du côté de la réalité virtuelle (VR) que l’on a retrouvé Valve. En plein développement de Half-Life : Alyx (exclusivement jouable en VR), Valve ne trouve pas de casque VR sur le marché “parfait” pour son jeu ambitieux qui devait renouer avec la série qui a créé sa légende. Ni une ni deux, le casque VR Valve Index est sortie en juin 2019, quelques mois avant Half-Life : Alyx.
Et donc ensuite, après d’interminables rumeurs, le 15 juillet 2021, Valve a annoncé son fameux Steam Deck, son PC-console portable hybride dont tout le monde parle depuis. Si les précommandes ont débuté dès le 16 juillet, le Steam Deck devait initialement sortir en décembre 2021, avant Noël. C’est finalement le 25 février que les premières expéditions ont eu lieu au rythme d’une nouvelle vague d’envois par semaine.
Souffrant comme tous ces concurrents, que ce soit les constructeurs de consoles ou les fournisseurs de puces électroniques, Valve a accumulé les retards, laissant planer le doute quant à sa capacité à assurer les commandes.
Mais on apprend aujourd’hui que Valve allait pouvoir sensiblement augmenter ce rythme, à raison de deux vagues par semaines. De quoi satisfaire les mécontents ? Quoi qu’il en soit, la machine est bien évidemment toujours disponible en précommandes sur le site de Steam, mais que les livraisons pour ceux qui effectuent une réservation aujourd’hui n’auront pas lieu avant… le mois d’octobre 2022 “ou plus tard”.
Welcome to Q2! We've just sent out the first set of order emails to Q2 reservers (in order of reservation time). Starting today we're ramping up Steam Deck shipments, and will be sending more order availability emails every week. Sometimes even twice a week! pic.twitter.com/54TAoCQXfd
— Steam Deck (@OnDeck) April 4, 2022
Pour rappel, le Steam Deck est disponible en précommande dans 3 versions, à partir de 419€. Vous pouvez retrouver toutes les infos et nos impressions dans le test de Jikaa :