Les nouveaux brevets sont une technique assez coutumière des entreprises pour protéger leurs inventions, sans que l’on ait la garantie que celles-ci soient vraiment commercialisées un jour. Ils exhibent néanmoins certaines technologies plutôt intéressantes, à l’image de ces nouvelles manettes créées par Sony…
Du grip pour le PSVR 2 ?
On entend beaucoup parler du PlayStation VR 2 ces temps-ci : d’abord à travers les dires dithyrambiques de certains développeurs, mais aussi à travers des rumeurs de présentation, permises grâce une série d’emails étranges qui auraient été envoyés directement par Sony. Du coup, nombreux sont ceux qui s’attendent à un événement incessamment sous peu, entièrement axé sur le casque de réalité virtuelle.
Pour aller de pair avec l’actualité, un internaute a repéré un nouveau brevet déposé par le constructeur nippon, rendu public le 31 mars 2022 seulement. Celui-ci présente un duo de manettes qui semblent dédiés au PSVR 2, toutes deux présentant une sorte de dragonne (certains parleront même de petite “ceinture”) pour attacher la main de l’utilisateur.
Une inspiration du Valve Index ?
Une des théories citées serait l’inspiration des “Knuckles” du Valve Index : ces manettes utilisent un système de grip permettant au joueur de lâcher prise pour faire usage de leurs doigts, captés grâce un système qui permet de retranscrire leurs mouvements in-game. Une façon ergonomique de renforcer l’immersion en plein jeu.
En revanche, ces brevets montrent des manettes résolument différentes des photos officielles, d’ores et déjà dévoilées par Sony il y a des mois maintenant. Certains pensent qu’il s’agit tout simplement de leur prototype initial et que le système présenté sur les croquis sera bel et bien implémenté sur l’objet final. D’autres estiment qu’il s’agit simplement d’un brevet présentant une technologie désormais protégée, mais qui ne sera pas nécessairement commercialisée (ce qui est tout à fait probable).
Le PSVR 2 n’a toujours pas de date de sortie. Selon des bruits de couloirs, celle-ci ne se ferait pas avant 2023.