Si Smash Bros Ultimate a autant cristallisé l'attention ces dernières années, c'est non seulement grâce à un jeu de qualité mais la communication réalisée par Nintendo autour de celui-ci. À ce sujet, les bandes-annonces introduisant un nouveau personnage sont devenues indissociables de l'enthousiasme alors provoqué par le jeu.
La vidéo en en-tête de cet article est la bande-annonce dévoilant l'arrivée de la licence Smash Bros. sur Nintendo Switch. Elle a été publiée le 08 mars 2018.
Sommaire
- Des petits secrets de coulisses
- À la base, deux scénarios existaient pour Sora
Des petits secrets de coulisses
Hier, Nintendo a publié sur son site la deuxième partie de son volume "Revivez l'arrivée des différents combattants de Super Smash Bros". Un feuilleton en deux volumes, seulement, qui fait intervenir Masahiro Sakurai. Le légendaire directeur de la saga commente les bandes-annonces des combattants de chaque héros. Cette deuxième partie se consacre aux trailers consacrés aux personnages de Smash Bros. Ultimate. Des vidéos qui ont demandé beaucoup de temps et de travail selon Sakurai "mais la réaction des fans était chaque fois si forte que ça en valait toujours l'effort". Une petite virée nostalgique et un commenting qui peut rappeler à quel point Masahiro Sakurai a été un maître du happening pour Smash Bros :
Nous savions que King K. Rool était un combattant très demandé, et nous avons donc décidé de taquiner les spectateurs en leur faisant d'abord croire à son arrivée, puis à une farce... avant de confirmer qu'il fait bel et bien son entrée au casting. Le Roi DaDiDou fait aussi une apparition car, comme à notre habitude pour ces vidéos, nous voulions faire interagir des combattants de séries différentes pour garder l'esprit de collaboration.
De fait, King. K. Rool était un combattant très attendu et a ensuite laissé sa place à d'autres protagonistes qui ont tout à fait leur place dans le jeu : Felinferno de Pokémon, Joker de Persona 5 ou encore Le Héros de Dragon Quest, mais aussi Banjo-Kazooie du jeu éponyme. Pour ce dernier, il explique utiliser le comique de répétition :
Dans cette vidéo, nous avons exploité un procédé humoristique japonais appelé « tendon » qui consiste à répéter une blague. Dans le cas présent, nous avons fait suite à la vidéo d'annonce de King K. Rool, ce qui a également aidé à réduire les coûts de production. Ces vidéos ont un coût incroyable pour des DLC vendus pour une poignée d'euros. Le final de la vidéo est, bien évidemment, inspiré de la défaite de Gruntilda dans le jeu original.
À la base, deux scénarios existaient pour Sora
Des personnages supplémentaires qui constituent parfois le contenu de DLC payant à télécharger, comme Séphiroth, Steve de Minecraft ou encore le personnage ultime du jeu : Sora de Kingdom Hearts. Révélé le 05 octobre 2021, c'est lui qui fait office de dernier personnage pour Smash Bros. Ultimate :
Étant donné qu'il s'agissait du tout dernier combattant, nous sommes revenus à la vidéo d'annonce du jeu pour en faire le grand final. Reproduire tous ces combattants en images de synthèse a demandé énormément de travail ! C'est pour cette raison que le décor n'est qu'obscurité, mais je pense que c'était la meilleure chose à faire. Le segment tiré du jeu fonctionne également très bien. Je trouve que cette vidéo fait une très bonne conclusion. J'ai un jour mentionné au cours d'un entretien que j'avais en réalité écrit deux scénarios, mais au final nous avons opté pour cette voie.
Un personnage plus que pertinent pour conclure le casting et de quoi nous faire rêver pour le futur. Pour rappel, Smash Bros. Ultimate est sorti le 07 décembre 2018 en exclusivité sur Nintendo Switch.