Dead by Daylight est définitivement l’exemple même que les jeux multijoueurs asymétriques peuvent cartonner. Le studio de développement vient de dévoiler le nombre de joueurs accumulés et c’est tout bonnement impressionnant.
50 millions de joueurs pour Dead by Daylight
Oui, vous avez bien lu : Dead by Daylight a pu s’appuyer sur cinquante millions de joueurs depuis le début de sa carrière, sacrément prolifique. C'est plus que la population de l'Espagne ou de l'Argentine ! Un succès monstrueux pour ce jeu multijoueur au concept asymétrique, dont on rappelle le synopsis : d’un côté, un joueur incarnant un ennemi horrifique surpuissant et, de l’autre, plusieurs personnes dans la peau de jeunes hommes et femmes, chargés d’échapper aux griffes de leur adversaire.
Une formule payante qui fut reprise de nombreuses fois par l’adversité : on peut citer Friday the 13th : The Video Game par exemple, qui optait aussi pour le penchant horrifique, mais aussi Predator : Hunting Grounds ou prochainement le tout nouveau jeu Ghostbusters : Spirits Unleashed (ces trois derniers jeux proviennent d’ailleurs du même studio, Illfonic).
Thank you to all our players, we hope to see you in the fog! pic.twitter.com/akGICNf1VB
— Dead by Daylight (@DeadbyDaylight) March 29, 2022
Des featuring puissants et un suivi aux petits oignons
Toutefois, c’est bien Dead by Daylight qui demeure gagnant dans l’histoire, lui qui s’est proposé pour la première fois en 2016 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, puis en 2019 sur Nintendo Switch. Des années d’activité savamment entretenue par les développeurs de chez Behaviour Interactive, qui ont su dégotter des partenariats de grande envergure : Resident Evil, Hellraiser, Silent Hill, Jason ou, dernièrement, The Ring ont permis de pimenter et renouveler l’action au fil des années.
Rappelons aussi que Dead by Daylight Mobile s’est également proposé sur iOS et Android, applicaiton dont la fréquentation n’est pas comptée pour les 50 millions de joueurs évoqués plus haut. Bref, un vrai succès et l’on a forcément hâte de voir ce que les concepteurs nous préparent pour la suite.