On ne présente plus Quantic Dream, studio parisien parmi les plus réputés en Hexagone et à l’origine de nombreux hits PlayStation, devenus depuis multiplateformes. Selon un média anglophone, la firme se ferait racheter par une grande entreprise chinoise du secteur.
NetEase dans le coup
C’est le média Exputer qui l’affirme dans un article “exclusif”, signé d’un certain Tom Henderson : selon ses sources, le site déclare que NetEase Inc s’apprête à mettre la main entièrement sur Quantic Dream. Le studio français, fondé en 1997 et codirigé par David Cage et Guillaume de Fondaumière, avait déjà été approché en 2019 après l’investissement du géant chinois dans son capital, qui restait toutefois minoritaire.
L’acquisition de Quantic Dream par NetEase serait en discussion depuis des mois et l’annonce serait faite cet été, selon Exputer. L’article avance également, toujours selon ses sources, que le studio parisien cherchait à se faire entièrement racheter depuis la fin de son partenariat avec Sony : il aurait approché plusieurs compagnies externes dans une tentative de séduction, exhibant un certain “Project Karma”, un nouveau jeu d’exploration spatiale. Celui-ci serait devenu par la suite… Star Wars Eclipse, annoncé lors des Game Awards 2021 en décembre dernier.
Retour sur NetEase, le grand à l’appétit insatiable
On rappelle que NetEase est un véritable monstre de l’internet mondial. Propriétaire d’un portail web ultra-populaire en Chine, elle est très présente localement dans la technologie du moteur de recherche ou de l’adresse mail et n’est pas étrangère au jeu vidéo, puisqu’à l’origine d’un MMO très réputé là-bas du nom de Fantasy Westward Journey (et d’un tas d’autres à vrai dire, dont même un clone de Fortnite).
Bien décidée à conquérir le marché occidental, la société s’étend vers l’ouest depuis des années maintenant : elle a développé le MOBA MARVEL Super War pour le compte de Marvel (sorti en 2019), le jeu de stratégie mobile Le Seigneur des Anneaux : Appel aux armes (publié en 2021) et codéveloppe un certain Diablo Immortal.
NetEase est aussi derrière le rachat de Grasshopper Manufacture (No More Heroes, Killer 7) l’année dernière : c'est aussi lui qui a investi pas moins de 100 millions de dollars dans Bungie, studio s’occupant de Destiny et sur lequel Sony vient tout juste de mettre la main. Quantic Dream serait donc une nouvelle pierre à son édifice, définitivement ambitieux.
On attendra toutefois une officialisation en bonne et due forme, comme le veut la tradition.
- Source : Exputer