En 2017, lorsqu'Epic Games change son fusil d'épaule et ajoute un mode Battle Royale à son jeu, c'est le raz-de-marée. Le phénomène a très rapidement pris de l'ampleur, notamment grâce à son accessibilité, sa gratuité, et la présence de mécaniques de construction.
La construction a tout de suite partie intégrante de l'expérience Fortnite, bien avant les défis à réaliser, le partenariats ou les événements à vivre régulièrement. Durant les parties, les joueurs peuvent se servir des ressources collectées pour construire des murs, des plateformes, et s'élever dans les airs lors des phases les plus critiques de la partie.
Les joueurs privés de construction pendant quelques jours
Cependant, ces mécaniques de construction sont un véritable point de friction entre les différents types de joueurs. Une partie de la communauté estime qu'elles font partie du jeu et qu'apprendre à les maîtriser est essentiel, d'autres y voient un véritable frein, notamment en fin de partie lorsque les meilleurs joueurs construisent très rapidement d'immenses structures.
Dans la récente mise à jour du Chapitre 3 Saison 2, le Dr. Sloane et l'Institut Onirique ont décidé de retirer à tous les joueurs la possibilité de construire des choses pendant 8 jours. Un événement temporaire qui a agacé les joueurs, mais qui a également permis à un certain nombre de néophyte de découvrir l'univers du jeu.
Un événement couronné de succès qui devient permanent !
Aujourd'hui, Epic Games a fait une annonce de taille en indiquant que le mode sans construction devient permanent ! Pas de panique si vous préferez le mode classique, puisque ce nouveau mode permanent vient simplement prendre place à côté des autres (dans l'onglet découverte), et personne n'est obligé de le lancer. Comme pour les autres modes, les joueurs ont la possibilité de lancer des parties en Solo, Duo, Trios et Sections, pour faire varier l'expérience.
En supprimant la construction, ce mode invite les joueurs à se concentrer sur la précision de leurs tirs, sur la recherche de couvertures efficaces, l'utilisation de poignées d'ascension pour monter sur les dirigeables, et la pratique de l'escalade. Pour se protéger, tous les joueurs sont équipé d'un bouclier énergétique qui se recharge doucement.