Les statistiques d'abonnés au Game Pass sont impressionnantes, dans le paysage des services à abonnement. En revanche, l'abonnement est toujours très minoritaire dans le gaming.
Le cabinet Ampere Anlaysis, spécialisé dans l'analyse du marché du jeu vidéo, a récemment commandé une étude de marché comparant le succès des différents services d'abonnement. Il en ressort que le Game Pass domine largement ses concurrents. Mais cette étude montre aussi que l'abonnement est toujours très minoritaire comparé aux jeux achetés.
Game Pass : 60 % du marché des abonnements
It’s still a small small slice of overall gaming. But Microsoft has a commanding lead in the “Netflix for Games” race. And that’s before it gets hold of Activision. (Slide by @PiersHR ) pic.twitter.com/5wdSCESkNU
— Dave Lee (@DaveLeeBBG) March 23, 2022
Six services sont comptés dans cette étude, en plus d'une catégorie "autres" rassemblant les services plus "mineurs". Il est à noter qu'on ne parle ici que de services permettant l'accès à un catalogue de jeux, c'est pourquoi le PlayStation + ou le Xbox Live Gold ne sont pas inclus. Dans ce diagramme, la domination du Game Pass est évidente : 60 % de l'argent dépensé dans des services d'abonnement l'est dans le Game Pass. L'Apple Arcade est son catalogue limité mais haut-de-gamme en termes de jeux mobiles suit, avec 9 % des dépenses. Le PlayStation Now, l'EA Play et le Google Play Pass sur Android sont à égalité avec 7 % des dépenses chacun. Derrière, l'Ubisoft Plus compte 4 % des dépenses, tandis que les autres services d'abonnement rassemblent 6 % des dépenses. Rappelons que les services ne demandent pas tous autant de dépenses par joueurs non plus : l'EA Play coûte 3,99 euros par mois alors que le Game Pass coûte entre 9,99 euros par mois et 12,99 euros par mois selon l'offre. L'Ubisoft Plus côute lui 14,99 euros par mois.
L'abonnement reste très minoritaire chez les joueurs
Coverage of my GDC talk putting into perspective the potential impact of games content subscription services in @pcgamerhttps://t.co/6XerNpm9Af
— Piers Harding-Rolls (@PiersHR) March 27, 2022
Piers Harding-Rolls, en charge des des recherches dans le domaine vidéoludique chez Ampere Analysis, expliquait lors de la Game Developers Conference que les abonnements étaient toujours très minoritaires dans l'industrie. D'après Ampere Analysis, les abonnements ne représentent que 4 % des revenus du marché total des jeux vidéo en Europe et Amérique du Nord, avec une prédiction d'augmentation jusqu'à 8,4 % en 2027. En dollars, cela représente 3,7 milliards de dollars comparés au 81 milliards générés par le reste des dépenses dans le jeu vidéo.
Le Game Pass lancé dans quatre nouveaux pays
Xbox is bringing PC Game Pass to Indonesia, Malaysia, Philippines, Thailand and Vietnam later this year, with an Xbox Insider preview today
— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) March 29, 2022
Our data shows there are over 160 million PC gamers across these markets. Subscriptions can lower the barrier of entry for premium PC games pic.twitter.com/YCMnxuuSUq
Le Game Pass devrait continuer à se développer et à être prisés par de plus en plus de joueurs. Justement, Microsoft vient d'annoncer le lancement du service dans de nouveaux pays d'Asie du Sud-Est. Il s'agit en l'occurence d'une preview du PC Game Pass, lancée en Indonésie, Philippines, Thaïlande, Viêtnam et Malaisie. Dès aujourd'hui, les joueurs de ces pays pourront accéder à un catalogue de plus de cent jeux, dont les nouveaux jeux Xbox Game Studios, Bethesda et les jeux du EA Play.
Le Game Pass est disponible pour 9,99 euros par mois sur Xbox, 9,99 euros par mois sur PC avec l'EA Play, et 12,99 euros pour le Game Pass Ultimate avec l'EA Play et Xbox Live Gold.