Il existe des jeux si merveilleux et généreux qu'on se doute à peine qu'une seule personne en est en réalité à l'origine. Voici sept jeux incroyables créés par un unique développeur motivé.
Minecraft
Avant qu'il ne devienne ce vaste univers communautaire Minecraft n'était l'œuvre que d'un seul homme : Markus "Notch" Persson. À l'époque, le créateur de génie planchait d'abord sur une flopée de prototypes dont RubyDung un jeu de construction de bases, ainsi que sur un concept similaire à Infiniminer, un jeu d'exploitation minière basé sur des blocs. Vous l'aurez compris, c'est à partir de ces quelques idées que naîtra Minecraft dans sa Java Edition un jour de mai 2009. Le jeu sera d'abord présenté via le forum TIGSource, un espace dédié aux développeurs indépendants. Et suivant les retours de la communauté, l'expérience sera mise à jour au fil des mois. Si les bases du concept sont bien de lui, il expliquera à Gamasutra que certaines fonctionnalités sont nées de suggestions de la communauté. Notch finira plus tard par quitter son job à plein temps pour se consacrer pleinement à Minecraft et fondera la société Mojang avec une poignée d'anciens collègues.
Undertale
Sorti en 2015, Undertale est longuement façonné durant trois années par Toby Fox qui compose aussi sa bande-son. Avant ça, le jeune homme s'amusait à créer des RPG rétro via RPG Maker 2000 et a notamment mis au point des ROM Hacks de EarthBound. Ce grand fan du jeu de Nintendo lance en 2013 une campagne Kickstarter pour son jeu dont les objectifs sont accomplis à 1022%. Le système de combat tire quelques inspirations de Super Mario RPG et de Mario & Luigi : Superstar Saga. L'histoire est celle d'un enfant perdu dans les méandres de l'Underground, où cohabitent une palette de monstres. L'objectif sera dès lors de retrouver le chemin de la maison tout en prenant les meilleures décisions. Noté 16/20 dans nos colonnes, on reconnaissait au jeu "un univers riche, finement élaboré, accueillant, embelli par une panoplie de personnages franchement drôles et intéressants". Mélomane dans l'âme, Toby Fox composera aussi parallèlement pour les jeux Little Town Hero ou même Super Smash Bros. Ultimate.
Stardew Valley
En 2011, le jeune Eric Barone, diplômé en informatique, travaille sur Stardew Valley, un jeu nourri par son amour de la série Harvest Moon. Déçu par la sortie de Harvest Moon : Back to Nature, il se décide à développer une expérience dénuée des soucis qui l'ennuyaient, tout en y ajoutant quelques éléments de Minecraft et Terraria. Le joueur incarne un personnage chargé de reprendre la ferme de son grand-père décédé au cœur des terres de Stardew Valley. Noté 18/20 dans nos colonnes, le jeu est selon nous une "véritable pétite du jeu indépendant, hommage aux classiques de la simulation de vie, mélange entre moderne et ancien. Stardew Valley représente une success-story vidéoludique exceptionnelle". On lui reconnaît des personnages bien écrits, des secrets à foison ainsi qu'une myriade de choses à faire pour briser la routine. Si le cœur vout en dit, nous avons d'ailleurs dédié un numéro de notre chronique JV Legends au parcours de ce créateur exemplaire.
Papers, Please
Sorti en 2013, Papers, Please vous place dans la peau d'un douanier qui doit contrôler des papiers dans une dictature communiste fictive et qui doit déjouer les tentatives de fraude. Le créateur de ce concept marquant est Lucas Pope, un développeur américain qui a fait ses premières armes sur la saga Uncharted chez Naughty Dog. Papers, Please puis Return of the Obra Dinn (2018) témoignent de son besoin de créer des œuvres plus intimistes. "C'est avant tout un point de vue original sur les dictatures communistes servi par un gameplay à la fois riche, stressant et exigeant. Certains choix moraux s'avèrent particulièrement difficiles à prendre, favorisant ainsi l'immersion et inévitablement le plaisir de jeu", écrivions-nous au sujet de ce premier en 2013. Nous avions accordé au jeu la note de 16/20.
Braid
Classique du genre plates-formes, Braid (2008) nous invite à incarner le vaillant Tim, chargé d'explorer sept mondes afin d'y retrouver une princesse. Un périple qui demande au joueur de manipuler constamment le temps afin de résoudre la flopée d'énigmes qui lui barrent la route. "Braid est un titre envoûtant, unique et poétique. L'aventure qu'il propose est parfaitement maîtrisée quel que soit le point de vue adopté", écrivions-nous à l'époque. Le titre est signé Jonathan Blow et sera vite acclamé pour la qualité de son game design. Avant la naissance du jeu, le créateur étudiait l'informatique ainsi que l'écriture créative à l’université de Berkeley avant de réaliser plusieurs missions pour Silicon Graphics, Ion Storm ou encore IBM. Jonathan Blow deviendra en 2010 l'un des fondateurs de l'Indie Fund, qui a pour but de financer la création des jeux vidéo indépendants.
RollerCoaster Tycoon
À l'origine de l'un des jeux de gestion les plus populaires, il n'y a en fait qu'un seul homme. L'Écossais Chris Sawyer fait ses premiers pas dans le monde vidéoludique avec les conversions sur PC de jeux anglais, notamment ceux de David Braben. Sa toute première création personnelle est Transport Tycoon, qui conduira naturellement à un projet bien plus connu : RollerCoaster Tycoon qui deviendra une série culte de jeux de gestion vous plaçant à la tête d'un parc d'attractions. Le joueur doit gérer les finances, les employés et les différentes boutiques. Pour ce qui est de la construction des Grands 8, il peut largement laisser parler son côté créatif. Le résultat est, comme vous le savez, une réussite. "On ne l'avais pas vu arriver, mais Rollercoaster Tycoon est une très bonne surprise. Les amateurs de jeux de gestion/construction seront comblés."
Axiom Verge
Jeu d'action-aventure indépendant, Axiom Verge vous charge d'incarner Trace, un scientifique qui se retrouve prisonnier d'un complexe labyrinthique suite à un accident. Il devra explorer le monde qui l'entoure pour trouver des réponses sur lui-même et sur cet univers mystérieux. Le jeu est développé par Thomas Happ durant ses heures de repos tandis qu'il travaillait la journée en tant que développeur pour Petroglyph Games. Dans une interview accordée à IBTimes, il raconte : "Le plus intéressant, c'est que j'ai une liberté de création totale sur le jeu. J'ai travaillé sur de très gros projets tout au long de ma carrière, et il semble que chaque fois qu'une nouvelle idée audacieuse est proposée, il y a quelqu'un d'autre dans l'équipe qui ne veut pas la réaliser. Les grands jeux finissent donc souvent par comporter les éléments les moins controversés. J'ai adoré le fait que si je voulais inclure un puzzle que je pensais que personne ne comprendrait pendant des années, je pouvais le faire."