La saga Star Wars a rapidement su s'approprier le medium vidéoludique après avoir conquis les salles obscures à la fin des années 70. C'est pourquoi la Rédaction de JV vous propose de jeter un œil sur les 10 meilleurs jeux vidéo Star Wars jamais sortis à ce jour (avril 2022) en attendant ceux prévus pour 2022 et dans les années futures.
Sommaire
- Star Wars Battlefront
- Star Wars : Battlefront II
- Star Wars Jedi : Fallen Order
- Star Wars : Jedi Knight : Jedi Academy
- Star Wars Jedi Knight II : Jedi Outcast
- Star Wars : Knights of the Old Republic
- Star Wars : Le Pouvoir de la Force : Ultimate Sith Edition
- Star Wars : Rogue Squadron II : Rogue Leader
- Star Wars : Rogue Squadron III : Rebel Strike
- Star Wars : Squadrons
Star Wars Battlefront
Développé par LucasArts Games, le premier Star Wars Battlefront fait son apparition le 24 septembre 2004 sur PC, PS2 et Xbox. Vous vous glissez dans la peau d’un soldat, toute faction confondue, et participez à des batailles opposant jusqu’à 32 joueurs. Le jeu dispose de plusieurs classes afin de varier votre style de jeu, mais surtout, divers véhicules à piloter. Battlefront se dote aussi d’un mode solo vous faisant visiter bon nombre de planètes cultes de la saga même le principal intérêt du jeu se trouve avant tout dans le multijoueur en ligne qui est une révélation pour toute une génération.
- Lire le test de Star Wars Battlefront (15/20)
Star Wars : Battlefront II
Place à Star Wars : Battlefront II de 2017. Le reboot de la série a débuté avec le premier volet en 2015, et fut développé par les studios Dice, créateurs de Battlefield. Dans ce second épisode, pas moins de 64 joueurs sont invités à combattre au sein d’immenses environnements iconiques de la saga. Le jeu a séduire les fans grâce à sa fidélité à l’univers de G. Lucas entre les répliques cultes des différents personnages et le sound design à couper le souffle. Même si le jeu a connu une phase difficile à sa sortie, à imputer aux microtransactions, le titre a profité de multiples corrections afin de satisfaire la communauté. Pour rappel, cette série de jeux se concentre avant tout sur le multijoueur malgré une campagne solo centré sur une héroïne appartenant aux forces impériales.
- Lire le test de Star Wars : Battlefront II (16/20)
Star Wars Jedi : Fallen Order
C’est le 15 novembre 2019 que Respawn Entertainment, les studios derrière Apex Legends, nous propose Star Wars Jedi : Fallen Order. Le titre se concentre sur une expérience solo située entre le troisième et quatrième épisode de la saga cinématographique. Vous incarnez ici Cal Kestis, un jeune padawan qui fuit l’ordre 66 proclamé par l'empereur. Star Wars Jedi : Fallen Order brille avant tout pour sa direction artistique sans faute ainsi que par ses combats au sabre laser qui peuvent se montrer techniques. Le jeu propose de varier les phases de gameplay en nous permettant d’explorer un monde fait d'énigmes, de phases de plateforme et bien évidemment des affrontements face aux terribles Inquisiteurs.
- Lire le test de Star Wars Jedi : Fallen Order (16/20)
Star Wars : Jedi Knight : Jedi Academy
On se glisse une nouvelle fois dans la peau d’un jeune padawan ! Jedi Knight : Jedi Academy est un jeu sorti en 2003 et développé par Raven Software (Call of Duty : Cold War). Vous êtes un apprenti Jedi suivant la piste d’un mystérieux culte Sith. Marchant sur les plates-bandes de l'opus précédent, Jedi Outcast, le titre de Raven Studio ne révolutionne pas les jeux Star Wars de l’époque mais propose tout de même un scénario qui vous tiendra en haleine. Côté gameplay, la sensation de flottement de la caméra pourrait en rebuter certains, mais il s'agit d'une volonté du studio, permettant ainsi de donner plus d'amplitude aux personnages lors des combats aux sabres lasers.
- Lire le test de Star Wars : Jedi Knight : Jedi Academy (17/20)
Star Wars Jedi Knight II : Jedi Outcast
Star Wars Jedi Knight II : Jedi Outcast rejoint cette sélection ! Toujours avec Raven Software aux commandes, c’est en 2002 que le titre voit le jour sur Gamecube, Xbox et PC. Vous y incarnez Kyle Katarn, un jeune Jedi qui apprend à utiliser la force afin de venger son amie tuée par un Sith. Même si le jeu ne brille pas par son scénario, il parvient à immerger le joueur dans l’univers Star Wars, notamment grâce à la présence de personnages culte de la saga et la fidélité des environnements désormais cultes. Côté jouabilité, vous alternez entre la vue à la première personne et une vue extérieure selon les différentes phases de jeu mises en oeuvre.
- Lire le test de Star Wars Jedi Knight II : Jedi Outcast (15/20)
Star Wars : Knights of the Old Republic
En attendant son remake, pourquoi ne pas s’attaquer au jeu original ? Star Wars : Knights of the Old Republic est un RPG développé par Bioware, connu notamment pour Mass Effect et Dragon Age. Vous êtes plongés au coeur d'un scénario plus riche que jamais, surtout face aux autres productions de l’époque, et que vous pouvez influencer selon vos choix tout au long de l'aventure. Jeu de rôle oblige, vous prendrez des décisions cruciales pour sauver la République alors que le Seigneur Sith Malak tente de s'imposer dans la galaxie. Pour ce qui est de l'action, les combats fusionnent tour par tour et de temps réel ce qui permet d’établir de vraies stratégies.
- Lire le test de Star Wars : Knights of the Old Republic (17/20)
Star Wars : Le Pouvoir de la Force : Ultimate Sith Edition
Le Pouvoir de la Force : Ultimate Sith Edition est une réédition de l’opus original sorti en 2009 et développé par LucasArts Games qui compile la campagne principale et les deux extensions. Nous sommes désormais sur consoles de 7ème génération. Ce jeu d'action place son intrigue entre l’épisode III et IV de la saga. Vous incarnés ici un apprenti Sith formé par Dark Vador lui-même et êtes chargés d'éliminer les derniers Jedi ayant survécu à l'ordre 66 impérial. Pour cela, vous apprendrez à manipuler la force et à effectuer des combos dévastateurs pendant les nombreux combats qui ponctuent l'aventure.
- Lire le test de Star Wars : Le Pouvoir de la Force : Ultimate Sith Edition (16/20)
Star Wars : Rogue Squadron II : Rogue Leader
Le 3 mai 2002... la Gamecube sort enfin en France et avec elle... Star Wars : Rogue Squadron II : Rogue Leader, un titre exclusif à la machine de Nintendo et développé par Factor 5. Le jeu vous met aux commandes des vaisseaux légendaires de la trilogie au cours de batailles historiques opposant l’Alliance Rebelle et l’Empire. Cet opus se veut être une vitrine technique de la Gamecube. Les effets visuels sont particulièrement travaillés afin de montrer montrer la toute puissance de la console. Côté jouabilité, le pilotage est plaisant et les missions variées, un must-play pour les fans.
- Lire le test de Star Wars : Rogue Squadron II : Rogue Leader (18/20)
Star Wars : Rogue Squadron III : Rebel Strike
Un an après Rogue Leader décolle Star Wars : Rogue Squadron III ! Toujours développé par Factor 5, le titre est évidemment dédié à la Gamecube. Ce nouvel opus vous permet d’incarner des figures iconiques de la saga telles que Luke Skywalker et Han Solo. Cette fois-ci, vous explorez le vide de l'espace, mais aussi la terre ferme à bord de différents engins emblématiques de l’univers Star Wars. Bien que le jeu ne brille pas par ses phases terrestres, les sensations de maîtrise et de pilotage restent toujours aussi grisantes à l'image du volet précédent.
- Lire le test de Star Wars : Rogue Squadron III : Rebel Strike (16/20)
Star Wars : Squadrons
Star Wars : Squadrons' débarque en octobre 2020 sur les consoles de 8ème génération et PC. Motive Studio n’avait qu’un seul objectif : nous faire revivre les batailles spatiales qui ont rendu célèbre l'univers de George Lucas. C’est chose faite avec ce volet moderne qui parvient à restrancrire par le gameplay des sensations de pilotage à mi-chemin entre l’arcade et la simulation. Avec ses 8 vaisseaux à customiser, Star Wars : Squadrons possède une véritable dimension stratégique, puisque évidemment, le jeu est avant tout tourné vers le multijoueur. Si vous souhaitez jouer hors-ligne, il existe un mode solo scénarisé fort de 15 missions très bien réalisées prenant place après les événements de l'épisode VI (Le Retour du Jedi).
- Lire le test de Star Wars : Squadrons (16/20)