Des cartes, des animaux anthropomorphes et une direction artistique particulièrement soignée : avec son tout premier trailer, Foretales donne le ton et celui-ci s’annonce léché. Retour sur l’annonce toute fraîche de ce jeu indépendant, prochainement issu d’un studio français.
Deck gagnant
Les jeux de cartes narratifs ont particulièrement la côte ces temps-ci : il y a quelques mois, Square Enix sortait Voice of Cards : The Isle Dragon Roars, une expérience vraiment à part (faite par le réalisateur de NieR) qui nous avait plutôt convaincu, tout comme le public qui lui a réservé un accueil chaleureux. Tant et si bien qu’une suite est déjà sortie en février dernier, seulement ! Forcément, notre curiosité envers Foretales est donc toute piquée, lui s’avère être un jeu français, développé par Alkemi.
Ce petit studio français, fondé il y a plus de dix ans, est déjà à l’origine de Transcripted et Drifting Lands, des titres qui s’amusaient déjà à croiser les genres pour des résultats singuliers. Ici, Foretales perpétuera la tradition en mixant la narration et le jeu de cartes, au sein d’un monde médiéval fantastique peuplé d’animaux.
Mario Cartes
Dans Foretales, le joueur se glissera dans la peau du voleur Volepain, qui devra se constituer une équipe solide pour mener à bien une mission toute particulière : anéantir la terrible malédiction ravage le royaume. On croisera ainsi le chemin du gorille Karst, du perroquet Pattenbois, du tigre Archer, de l’éléphant Isabeau ou encore d’un mouflon épéiste, tous avec des compétences qui leur seront propres.
En tirant des cartes, on construira ainsi sa propre histoire, mais façonnera aussi les combats qui pourront s’opérer de plusieurs façons : soit frontalement, soit d’une manière défensive ou évasive, en jouant par exemple sur la discrétion.
Foretales peut aussi se targuer d’opter pour des graphismes qui ne passeront pas inaperçus, en plus d’être épaulés d’une bande-son du grand Christophe Héral, le compositeur des musiques géniales de Rayman Origins, Rayman Legends ou du mythique Beyond Good & Evil. Enfin, notons la présence de Travis Willingham en tant que narrateur, doubleur actif dans le jeu vidéo ayant déjà oeuvré sur des projets comme Marvel's Avengers (Thor), Marvel's Spider-Man (Le Caïd), Ratchet & Clank ou encore Injustice 2.
Pour terminer, sachez que la sortie du jeu est prévue sur PC et Nintendo Switch cet été. Il sera au passage édité par Dear Villagers.