Kirby est de retour ! La célèbre petite boule rose de Nintendo va fêter très prochainement ses 30 ans et débarque sur Nintendo Switch avec Kirby et le Monde Oublié. Nous vous proposons une sélection de trucs et astuces à connaître pour profiter de ce titre très rafraîchissant dans les meilleures conditions.
Sortie vedette de cette fin de semaine, Kirby et le Monde Oublié a pour objectif de faire passer un excellent moment coloré et rafraîchissant aux joueurs Nintendo Switch. Le dernier jeu développé par HAL Laboratory met en scène la fameuse petite boule rose capable de se transformer en tout et n'importe quoi, et pour l'occasion, nous vous proposons d'inaugurer notre solution complète de Kirby et le Monde Oublié avec une sélection de 10 trucs et astuces à connaître pour profiter de cet excellent jeu dans des conditions optimales. Conseils pour bien débuter, pour optimiser votre aventure, et compléter le titre à 100% dans les meilleures conditions… suivez le guide !
Sommaire
- 1. Jouez en "mode ouragan" !
- 2. Activez le jeu en ligne
- 3. Changez le mapping des touches par défaut
- 4. Jouez tranquillement, sans vous presser
- 6. Ne négligez (vraiment) pas les niveaux bonus
- 7. Soyez une petite boule rose curieuse et fouillez partout !
- 8. Le village est rempli de surprises
- 9. Farmez les pièces étoile, ça servira
- 10. Ne vous faites pas arnaquer
1. Jouez en "mode ouragan" !
"Quoi, une incitation à jouer en mode difficile ? Mais ils pensent qu'on n'en a pas assez eu avec Elden Ring, chez JV ?" vous dites-vous peut-être devant cette suggestion. En vérité, nous recommandons le mode "ouragan" de ce dernier Kirby pour une bonne et simple raison : le mode "brise" est vraiment très, très facile, avec une jauge de vie vraiment immense, et vous ne bénéficierez pas du bonus de 50 pièces étoile à la fin de chaque stage terminé. Le "mode ouragan" de Kirby et le Monde Oublié est plutôt ce qu'on pourrait appeler un mode "normal", sans difficulté spécifique, et qui devrait convenir à la très grande majorité des joueurs. Maintenant, on ne vous jugera pas si vous souhaitez passer un moment plus relax, ce qui après tout convient très bien à un jeu Kirby ! Et vous serez de toute façon peut-être tenté(e) de basculer dessus en arrivant aux ultimes défis du jeu, qui sait…
2. Activez le jeu en ligne
Tout comme le choix de la difficulté, la possibilité de jouer "en ligne" ou non vous est offerte dès que vous démarrez Kirby et le Monde Oublié pour la première fois, et dans les deux cas de figure, ce sont des paramètres que vous pourrez modifier à n'importe quel moment. Nous vous suggérons là aussi d'activer le jeu en ligne si votre Nintendo Switch est connectée à internet : cela vous permettra d'échanger vos statistiques avec d'autres joueurs, de figurer sur des classements en ligne pour les épreuves chronométrées, le tout dans un parfait anonymat et sans être directement confronté(e) aux autres joueurs. Cela n'apportera rien de spécial à votre aventure, mais ne peut clairement pas gâcher votre expérience, alors pourquoi s'en priver ? Il vous faudra aller à la rencontre du Waddle Dee érudit dans le Village Waddle Dee (disponible au bout de quelques niveaux complétés) pour obtenir des informations sur les exploits et progrès des joueurs du monde entier, et connaître également vos propres statistiques (ennemis abattus, nourriture consommée, etc.).
3. Changez le mapping des touches par défaut
S'il s'agit ici d'une préférence personnelle de l'auteur du guide, nous aurions quand même tendance à vous recommander de modifier les deux paramètres par défaut pour davantage d'ergonomie, et surtout, de liberté. Vous pouvez y accéder dans le menu pause en choisissant "Commandes", et nous vous suggérons du coup de basculer sur le mapping "type B" avec le bouton de saut associé à "B" (le bouton du bas, comme dans bon nombre de platformers). Mais surtout, nous recommandons sérieusement de désactiver la fonction "auto-avaler" qui pourrait vous faire perdre un pouvoir de Kirby bien pratique là où vous souhaitez juste avaler un ennemi pour le neutraliser et/ou l'utiliser comme projectile. Il est bien mieux d'avaler quand on en a envie que d'y être forcé(e) automatiquement !
4. Jouez tranquillement, sans vous presser
À l'inverse d'un Super Mario Odyssey dont le héros peut se déplacer en courant, Kirby se contente de trottiner, plutôt comme dans un Yoshi's Crafted World dont il est bien plus proche en terme de rythme. Et c'est très bien comme ça ! Vous ne serez jamais pressé(e) par le temps dans Kirby et le Monde Oublié, exception faite des épreuves chronométrées facultatives, alors relaxez-vous. Le rythme tranquille du jeu de HAL Laboratory a pour but de favoriser l'exploration et même de vous détendre, et de vous faire passer un bon moment. Du coup, prenez le temps d'admirer les décors, d'appréhender les possibles challenges (car oui, il y en aura quand même quelques-uns), et de savourer ce jeu qui n'a de toute évidence pas été pensé pour le speedrun. Bon, on sait que certain(e)s s'y adonneront quand même, mais pas dès le début, quand même.
= 5. Un objectif raté, ce n'est pas grave =
Les objectifs affichés par le jeu au début et à la fin de chaque niveau vous mettent la pression ? Il ne faut surtout pas ! Chaque niveau du jeu contient des objectifs, le seul étant automatiquement validé en les trerminant étant justement celui qui consiste à les finir. Si vous en manquez, pas de panique, le jeu vous en révélera un parmi ceux manqués, et en fera de même la prochaine fois où vous compléterez le stage sans avoir réussi tous ses objectifs. Ne vous pressez pas pour tous les remplir, il n'est aucunement nécessaire de les valider tous en une seule tentative, sauf ceux qui doivent être réussis d'une seule traite (exemple : arracher des avis de recherche, trouver plusieurs types de nourriture similaire). En outre, tous ceux liés aux boss et mini-boss deviendront beaucoup moins délicats avec le temps : vos pouvoirs évoluant dans l'aventure, vous pourrez y revenir et la pression du temps (ou celle de l'absence de dégâts en combat) sera bien moindre avec vos nouvelles capacités !
6. Ne négligez (vraiment) pas les niveaux bonus
Au cours de votre aventure, vous débloquerez de nombreux niveaux bonus, faisant partie de la Route des Trésors. Il s'agit d'épreuves chronométrées mettant en scène un pouvoir spécifique du héros ou une de ses "transmorphations", et au terme desquelles vous remporterez une gemme rare à chaque fois que vous la réussissez dans les délais pour la première fois. Ces stages disponibles par dizaines, et plus nombreux que ceux de l'aventure principale (!), seront à ne pas négliger. D'abord, ils vous apprendront à bien maîtriser tous les pouvoirs et leurs évolutions, avec des tutoriels pour chacun d'entre eux la première fois que vous les utiliserez, mais en plus, ils seront absolument indispensables pour faire évoluer vos pouvoirs auprès du Waddle Dee armurier dans le village. Sans gemmes, il refusera de travailler, et tenter de finir le jeu sans des pouvoirs un minimum évolués n'est pas du tout une bonne idée. Et puis, un peu de défis chronométrés pour s'améliorer et trouver le jeu plus vif et nerveux, c'est plutôt sympa et ça rajoute de la durée de vie !
7. Soyez une petite boule rose curieuse et fouillez partout !
Bien que le monde de ce Kirby soit davantage oublié que véritablement ouvert, il regorge de secrets que sa linéarité n'empêche pas de bien dissimuler. En prenant votre temps comme suggéré plus haut, vous pourrez davantage examiner tous les recoins des niveaux dans leurs moindres détails et repérer les nombreux objets cachés et passages secrets en tous genres. Deux "patterns" de level design sont récurrents et à prendre en compte dans ce titre : ne négligez pas les petits halos lumineux (il faut toujours marcher là où ça brille) et suivez les séries/groupes de pièces. Il y aura quasiment toujours quelque chose à faire apparaître ou de caché derrière ce genre d'indice visuel. Tâchez de repérer également les petits passages qui semblent praticables dans les coins et limites de l'écran, et faites preuve de curiosité constamment : même si cela ne remplit pas toujours un des objectifs, il y a souvent des capsules de figurines et des pièces étoile à récupérer.
8. Le village est rempli de surprises
En agrandissant le village, vous serez naturellement tenté(e) de visiter et explorer ce dernier, notamment si vous suivez le conseil précédent, car il s'y applique tout autant. En effet, le village Waddle Dee regorge de surprises cachées un peu partout, et il serait dommage de passer à côté. En passant sur les cercles brillants (derrière des bancs, sur des rebords, etc.), vous ferez apparaître des pièces, qui en plus se régénèrent à chaque nouveau passage dans le village, voire parfois une gemme rare. Pensez également à marcher près des murs car des messages y sont cachés, et Elfilin vous l'indiquera lorsque vous passerez à proximité d'un code secret sur un mur. Il faudra alors le communiquer au Waddle Dee messager pour obtenir des récompenses en échange.
9. Farmez les pièces étoile, ça servira
Vous avez l'impression de crouler sous les pièces étoile et qu'il est inutile de chercher à toutes les récupérer ? Mieux vaut être vigilant(e) à ce niveau. En vérité, il vaut mieux "farmer" les pièces et opter pour les méthodes qui vous en octroieront rapidement, car au bout d'un moment, vous finirez par en avoir besoin si vous souhaitez compléter le jeu à 100%. Les meilleures méthodes pour récupérer plusieurs centaines de pièces rapidement consistent a priori à enchaîner la coupe Meta Knight, une fois débloquée, vu qu'elle vous rapportera 500 pièces à chaque victoire (ainsi qu'une gemme rare) : dès que vous aurez amélioré au moins deux fois des pouvoirs efficaces, rapides et ravageurs comme Feu ou Épée, vous la terminerez en moins de 2 minutes, et en plus ce sera un très bon entraînement pour les combats. Terminer le job intense au café Waddle Dee peut également être très vite rémunérateur si vous êtes doué(e) à ce mini-jeu, mais comme cela ne rapporte pas de gemme rare, c'est un peu moins intéressant. Lorsque vous aurez besoin d'acheter des capsules de figurines, ou surtout des améliorations de pouvoir et/ou des "buffs" temporaires à la quincaillerie, vous serez bien content(e) de vous être enrichi(e) !
10. Ne vous faites pas arnaquer
Il existe deux manières de dépenser bêtement de l'argent que vous pourriez économiser dans Kirby et le Monde Oublié. La première consiste à payer des aliments au Café Waddle Dee, surtout si c'est pour "consommer sur place". Si emporter une maxi-tomate peut être salvateur en dernier recours dans un combat difficile en fin de jeu, manger un aliment ou une boisson sur place ne sert à rien vu qu'il est possible de régénérer votre santé gratuitement en allant tout simplement dormir dans le lit de Kirby ! Le second "tuyau" que nous vous communiquerons consistera à ne pas aller claquer vos pièces étoiles dans les distributeurs de capsules de figurines. Si la tentation d'augmenter votre collection sera forte, attendez plutôt d'avoir terminé tous les niveaux à 100% vu que ces derniers contiennent toujours plusieurs capsules (même si vous tomberez sur des doublons de temps à autre). Il vaudra mieux vous mettre à dépenser pour acquérir celles qui vous manquent en fin de jeu que de tout dépenser trop vite alors que vous en trouverez plein de "gratuites" sur votre chemin !
Sommaire de notre solution complète de Kirby et le Monde Oublié