Kirby passe enfin à la 3D et ouvre son monde pour attirer un plus large public. Le but ? Retravailler la formule de notre petite boule rose en espérant la voir se hisser aux côtés des plus grands. Il faut dire que la nouvelle approche de Nintendo suscite l'intérêt et s'était révélée bien prometteuse lors de notre preview. Vingt jours plus tard, on a pu finir le jeu et voir si la magie perdure à travers ce Monde Oublié.
Sommaire
- Un mélange entre Kirby et Super Mario 3D World
- Un Kirby plus ingénieux que jamais grâce au Transmorphisme
- Aussi complet que Super Mario Odyssey ?
Alors que Kirby menait sa petite vie tranquille sur la Planète Pop, le voilà aspiré par un étrange trou noir direction le Monde Oublié. Et il n’a pas le temps de dire ouf, que le voilà déjà propulsé dans une nouvelle aventure contre une entité maléfique. Cette dernière fait enlever un à un les Waddle Dee de ce monde, sans que l'on sache pourquoi. Avec l'aide d'Elfilin, son nouvel acolyte fraîchement rencontré, Kirby va partir à leur recherche afin de redonner au village des Waddle Dee sa grandeur d'antan et, surtout, de sauver ce monde.
Précommander Kirby et le Monde Oublié sur Amazon
Un mélange entre Kirby et Super Mario 3D World
Si on l’a souvent comparé à Super Mario Odyssey, la structure de ce Kirby et le Monde Oublié s’apparente plus à celle d’un Super Mario 3D World. En effet, il ne s’agit pas d’un monde ouvert, mais bien de niveaux assez linéaires reliés par un hub central. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont assez variés. Chaque monde explore un biome qui lui est propre et ce de façon différente et innovante à chaque fois. Il n’y a donc pas (ou très peu) d’effet de déjà-vu, si ce n’est que les niveaux peuvent rappeler ceux des différents épisodes Mario.
Parmi ces stage, on retrouve un boss par monde. Si certains ont un pattern d’attaques assez classique, d’autres en présentent un plus complexe et intéressant à analyser. Néanmoins, ils sont loin d’être exigeants, et ce même en mode Ouragan (mode difficile du jeu). Kirby et le Monde Oublié (comme tous les Kirby) est un jeu accessible et très facile. Si les niveaux deviennent de plus en plus complexes au fil de votre avancée, la difficulté des boss n’est pas vraiment graduelle. Notez tout de même que certains d’entre eux vous donneront tout de même du fil à retordre, même s’ils arrivent très tardivement en jeu.
Niveau univers, on retrouve l’esprit très enfantin du monde de Kirby. Tout est beau, tout est rose, pour le plus grand plaisir de nos yeux. Le jeu est joli et propose des paysages en 3D maîtrisés et variés. On note néanmoins un aliasing prononcé qui peut faire grimacer. Côté scénario, on retrouve, sans surprise, une histoire assez simple parfois un peu naïve, mais qui réserve tout de même quelques surprises inattendues, une profondeur insoupçonnée et même quelques scènes assez épiques. Le tout est parsemé de quelques touches d’humour bienvenues qui ne tombent jamais dans la lourdeur. Et puis on retrouve bien sûr le gameplay traditionnel des Kirby qui colle parfaitement à la 3D et a bénéficié d’un petit coup de neuf pour l’occasion.
Un Kirby plus ingénieux que jamais grâce au Transmorphisme
Outre la 3D, il s’agit de la grosse nouveauté de ce Kirby : le Transmorphisme. Venant s’ajouter aux imitations chères à notre boule rose, ce nouveau système permet à Kirby d’enrober certains objets afin de s’en servir pour avancer. Ils sont une petite dizaine à pouvoir ainsi vous servir, et ce de bien des façons. Que ce soit pour débloquer de nouveaux accès, de nouvelles sensations de gameplay ou simplement pour attaquer vos ennemis, ces transformations apportent une autre dimension au gameplay de Kirby. Ce dernier est ainsi plus complet et nous surprend régulièrement, et ce jusqu’à la toute fin du jeu. Un sentiment de découverte incessant qui fait vraiment du bien et permet à ce Kirby et le Monde Oublié de proposer une aventure agréable à découvrir. Surtout que le tout est bien amené et profite d’une bonne maniabilité (même la voiture).
Il en va de même pour les nouvelles imitations : la Foreuse et l’Explorateur. Le premier est particulièrement bien pensé et apporte un gameplay différent. Mais deux nouveautés parmi un panel de 12 dons à imiter, cela peut paraître un peu court. Sauf que Nintendo nous propose d’améliorer les dits dons. Ils deviennent ainsi non seulement plus puissants, mais également différents, permettant ainsi de nouveaux usages. À ce niveau, le jeu propose donc un autre petit vent de fraîcheur bienvenu, sans pour autant renier ses classiques.
Ajoutez à cela une découverte bien rythmée et vous obtenez un gameplay prenant de A à Z. Néanmoins, le jeu se traîne ses limites techniques comme un boulet. Les 30 FPS permettent certes d’obtenir un jeu fluide (malgré quelques baisses de framerate en docké) mais alourdissent considérablement l’expérience de jeu. Kirby traîne la patte comme à son habitude et par moment cela peut se révéler très frustrant (notamment sur les niveaux chronométrés “Route des trésors”). Là réside le défaut principal de cet opus (si le manque de difficulté n’en est pas un pour vous).
Aussi complet que Super Mario Odyssey ?
Car sur tous les autres aspects, le jeu est plus qu’agréable et complet, et ce malgré une durée de vie relativement courte. Kirby oblige, il ne vous faudra pas longtemps pour parcourir tous les niveaux du jeu (dont certains se finissent en moins de 10 minutes). Pour arriver au bout, il faudra compter une petite dizaine d’heures. Et si c’est le 100% qui vous intéresse, vous pouvez doubler la mise. On est donc bien loin de l’envergure d’un Super Mario Odyssey, mais le jeu est tout de même un peu plus long que ses prédécesseurs et talonne de près des titres comme Super Mario 3D World et Luigi's Mansion 3.
Nintendo réussit une nouvelle fois le tour de force de s’adresser à la fois à un public jeune avec un jeu ultra accessible et un autre, plus curieux, avec de nombreux secrets à dénicher. Entre les missions, les objectifs chronométrés des niveaux “Route des trésors”, les fleurs à faire éclore, les schémas d’améliorations à ramasser, les mini-jeux (pas révolutionnaires mais sympathiques), le village Waddle Dee, les niveaux et pièces cachés, ou encore le Colisée, il y a de quoi vous retenir un petit moment sur votre console et vous happer sans voir le temps passer.
Notez que “l’exploration” est au moins aussi agréable et accessible que le côté découverte. Dans ce genre de jeu, il n’est pas rare de se perdre pendant de longues minutes en essayant de remplir une simple mission ou en cherchant le dernier schéma manquant. Kirby et le Monde Oublié vous facilite la tâche en vous révélant au fur et à mesure les missions cachées. Et si vous cherchez autre chose, le Waddle Dee Erudit saura vous montrer la voie. Un petit détail bien pensé (parmi une bonne poignée) qui permet au jeu de proposer un 100% qui n’est pas inutilement fastidieux.
Et si le maître-mot de ce Kirby est l’accessibilité, ce n’est pas pour rien. Comme beaucoup de titre Nintendo, Kirby et le Monde Oublié se veut jouable par les plus jeunes. Et sur ce point, il réussit brillamment bien son coup. En Mode Brise, les enfants peuvent jouer tout en travaillant sur les formes ou en peaufinant leurs réflexes. Le mode coop (en local) constitue ainsi un bon moyen de les accompagner dans cette découverte. Là réside son intérêt principal, le jeu étant trop facile pour réellement rendre pertinent un mode coop. Néanmoins, on note que ce mode offre plus de possibilités pour le deuxième joueur qu’un Cappy. Mais s’il peut attaquer de différentes façons, Bandana Waddle Dee reste tout de même très peu libre, notamment à cause de la caméra trop centrée sur Kirby.
Précommander Kirby et le Monde Oublié sur Amazon
Points forts
- Un passage réussi à la 3D
- Des niveaux prenants et surprenants
- Des nouveautés et des surprises tout au long du jeu
- Un système de Transmorphisme bien pensé
- Les activités du village de Waddle Dee
- Un gameplay varié et bien rythmé
- Quel beau Monde Oublié!
Points faibles
- Des lenteurs qui alourdissent le gameplay
- On ne dirait pas non à quelques niveaux supplémentaires
- Une difficulté qui arrive trop tardivement
- Un monde moins ouvert que prévu
Pari réussi pour notre petite boule rose ! Ce passage à la 3D est un franc succès et donne plus de profondeur à cet univers Nintendo, d'habitude plus en retrait que les géants de la firme (Mario, Zelda et autres Pokémon). Entre nouveautés bien pensées et éléments emblématiques, Kirby a indéniablement trouvé la bonne formule et nous livre une excellente surprise. Tout est simple certes, mais ça fonctionne et il est difficile de lâcher la console des mains. Alors oui, le monde est moins ouvert que ce que l'on pensait, oui vous y trouverez peu de véritables défis, mais on oublie vite cela une fois le jeu lancé. Une petite bouffée d'air frais qui fait du bien et constitue une excellente porte d'entrée dans l'univers de Kirby.