Dans la foulée de l'annonce de la nouvelle saga vidéoludique dans l'univers de The Witcher, CD Projekt a tenu à clarifier les choses pour Cyberpunk 2077 et son avenir.
Sommaire
- Unreal Engine 5 comme prochain support de travail...
- Mais pas pour Cyberpunk 2077
Unreal Engine 5 comme prochain support de travail...
C'était probablement la bombe de la semaine, voire du mois : CD Projekt a officialisé hier le début d'une nouvelle saga vidéoludique dans l'univers de The Witcher et dont le développement du premier épisode était déjà entamé. À cette occasion, le studio polonais a annoncé franchir une nouvelle étape en collaborant avec Epic Games puisque c'est le moteur de jeu Unreal Engine 5 qui sera utilisé pour cette nouvelle saga et ce pour des raisons de commodité :
Il est vital pour nous d'avoir notre direction technique le plus tôt possible. Par le passé, nous avons consacré beaucoup de temps à adapter le REDEngine pour chaque sortie de jeu. Cette coopération est enthousiasmante puisqu'elle nous permet d'augmenter notre vision à long-terme et notre efficacité tout en nous donnant des outils à la pointe de notre milieu. - Pawel Zawodny, CTO de CDPR
À ce sujet, l'Unreal Engine 5 s'est montré il y a un peu plus de trois mois et il est toujours possible de voir ce dont ce moteur est capable puisqu'une démonstration technique appelée The Matrix Awakens est disponible au téléchargement.
Mais pas pour Cyberpunk 2077
S'il faut reconnaître que l'officialisation du développement de nouveaux jeux The Witcher a accaparé tous les projecteurs, des précisions ont été apportées quant à l'avenir de Cyberpunk 2077. Le dernier-né du studio polonais a été développé sur RedEngine et son contenu à venir ne fera pas l'objet d'une migration sur un autre moteur. C'est ce qu'a déclaré CDPR dans son communiqué, ainsi que dans un post publié sur Twitter.
Pour la prochaine saga de jeux vidéo The Witcher, nous avons décidé de privilégier l'Unreal Engine 5 au RedEngine. Cependant, le RedEngine est la technologie utilisée pour Cyberpunk 2077 et est toujours utilisée pour le développement de l'extension à venir du jeu.
Au sujet de Cyberpunk 2077, il est bon de rappeler que le jeu a accueilli à la mi-février sa mise à jour 1.5. Cette dernière est optimisée pour la PlayStation 5 et la Xbox Series et tire partie de la puissance de la nouvelle génération de consoles tout en intégrant du nouveau contenu : plusieurs options de personnalisation du personnages ajoutées, de nouveaux appartements à acheter. Quid de la nouvelle extension ? Il faut revenir à la fin du mois de novembre 2021 pour avoir des propos officiels la concernant. À l'époque, le président de CD Projekt indique "travailler d'arrache-pied sur la version next-gen de Cyberpunk, prévue pour le premier trimestre 2022". Un planning alors respecté qui fait braquer les regards sur le reste : cette nouvelle extension, basée sur Heart of Stone et Blood & Wine, ne devrait pas arriver avant le second semestre de l'année.
Source : Twitter Cyberpunk 2077