Forza Street n’a pas été un grand succès, c’est le moins que l’on puisse dire. Au point même que Microsoft s’apprête à retirer le jeu du marché, et ce de manière définitive…
Départ sur les chapeaux de toux
Lancé sous le nom de Miami Street en 2018, Microsoft aura finalement renommé ce titre mobile (aussi sorti sur PC, d'ailleurs) en Forza Street, en faisant un jeu officiel de la célèbre saga vidéoludique. Avec la renommée d’une belle franchise derrière lui et une plastique alléchante, l’application avait les muscles pour contrer la série Asphalt, clairement dominante dans ce secteur précis. Hélas, le succès n’aura pas été en rendez-vous ; la faute à une actualité mal entretenue et une image étouffée par les jeux Forza sur consoles.
Tant et si bien qu’en janvier dernier, nous apprenions que ce Forza Street allait s’éteindre ce printemps. Quand exactement, nous ne le savions pas encore mais l’information vient tout juste de tomber : le titre sera retiré du marché le 11 avril 2022. "Merci d'avoir joué et merci de faire partie de la communauté Forza. Nous espérons que vous avez apprécié le jeu au maximum”, peut-on lire dans le communiqué officiel.
Fini de rouler
Et autant dire que ce retrait sera définitif et pas tellement flexible. Non seulement il ne sera plus possible de télécharger Forza Street, le jeu disparaissant de l’App Store et du Play Store, mais l’impossibilité d’acheter les DLC sera effective. En fait, le jeu ne sera tout simplement plus jouable. Il s’agit d’un réel clap de fin pour ce soft développé par Electric Square, le studio derrière Detonation Racing pour le compte d’Apple Arcade.
Un échec, oui, mais aussi une anomalie dans la série Forza qui continue de jouir de réussites commerciales et critiques sur PC et consoles de salon. Forza Horizon 5, sorti à la fin de l’année dernière, n’est ni plus ni moins que l’un des meilleurs jeux de courses jamais réalisés et certainement l’un des meilleurs titres de la nouvelle génération. Quant à Forza Motorsport, son développement massif semble indiquer de grandes ambitions pour le retour de cette simulation automobile très attendue. Comme quoi, faire une sortie de piste, ça peut arriver.
Acheter Forza Horizon 5 sur Xbox Series à 56€ au lieu de 69€ chez Amazon