La réalité virtuelle est idéale pour s’immerger au mieux dans nos univers favoris, mais encore faut-il que les développeurs prennent le temps de nous concocter des jeux à la hauteur des attentes. En l’occurrence, il s’agit d’un mod pour Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast.
Sabre laser et blaster, pour vous servir
La franchise Star Wars s’est laaargement déclinée en jeux vidéo avec de très nombreux titres divers et variés, et cela n’est pas près de s’arrêter. Respawn Entertainment, le studio derrière Jedi Fallen Order, a ainsi déclaré travailler sur trois jeux de la Guerre des Étoiles, rien que ça ! Mais aujourd’hui, c’est bien le passé qui nous intéresse puisqu’un titre sorti en 2002 revient sur le devant de la scène.
Star Wars Jedi Knight II : Jedi Outcast (un véritable nom à rallonge) était pour le moins particulier, déjà à l’époque : celui-ci mêlait des phases de tir au blaster, prenant alors la forme d’un FPS, avec des combats au sabre laser, adoptant une caméra à la troisième personne (il était toutefois possible de rester avec une vue subjective). Un drôle de mélange, plébiscité par certains à l’époque et qui sert de matière première pour un mod assez plaisant, rendant le jeu jouable en réalité virtuelle.
Jedi Outcast Remaster VR
Développé par un certain Guido Mariano, ce mod VR est en cours de conception… mais les premiers extraits donnent sacrément envie. Il ne fait d’ailleurs pas qu’apporter de la réalité virtuelle, mais se plaît à remasteriser sévèrement l’aventure, que ce soit dans les modèles 3D des armes ou des ennemis, ou bien dans la finition des environnements et des éclairages. Un chantier ambitieux mais qui poursuit tranquillement son cours.
De nombreuses vidéos sont d’ores et déjà disponibles, exhibant certaines fonctionnalités impressionnantes pour un jeu de 2002 : on peut regarder à travers la lunette de son fusil blaster, manier le sabre laser comme dans un vrai jeu VR, se mettre à couvert pendant les fusillades… Bien qu’encore préliminaire, le travail abattu est déjà particulièrement louable.
On rappelle que Star Wars a déjà fait un saut officiel dans le monde de la réalité virtuelle, comme avec la sympathique expérience de Immortal : A Star Wars VR Series ou tout simplement l’épisode Squadrons, dont les vaisseaux spatiaux étaient le leitmotiv. Peut-on s’attendre à d’autres projets, peut-être encore plus massifs ?