May the 4th est passé, et Jedi Fallen Order vient de se doter d’un New Game Plus. L’occasion idéale de se poser et de réfléchir à ce qu’une suite de l’épisode développé par Respawn pourrait donner. Il y a déjà pas mal de pistes intéressantes à creuser, que l’on vous propose de découvrir dans ce nouveau numéro d’avance rapide.
Script de la vidéo
Nos attentes
De l’infiltration sur quelques séquences
Avec sa formule mêlant efficacement action, plateformes et puzzles, Star Wars : Jedi Fallen Order nous a convaincu sur sa structure. On n’attend donc pas du second épisode qu’il la bouleverse complètement, mais qu’il l’affine par quelques ajouts. Nous pensons dans un premier temps à l’implantation d’un vrai système de dissimulation. Dans un univers hostile, voir Cal Kestis s’adonner à de l’infiltration semblerait assez logique. L’idée pourrait d’ailleurs se limiter à seulement quelques séquences plus ouvertes en vous laissant le choix de la discrétion ou de l’approche frontale, un peu à l’image de ce que réalise un Uncharted 4 : A Thief's End, par exemple.
Des personnages annexes plus intégrés
Cal Kestis était accompagné d’un droïde du nom de BD-1, qui l’aidait parfois dans sa tâche. Mais nous aimerions que le prochain opus intègre davantage les personnages secondaires au coeur du jeu, plutôt que de les utiliser seulement pour faire progresser le scénario. L’une des idées intéressantes serait de pouvoir jouer quelques séquences avec Merrin, qui dispose de pouvoirs intéressants que vous avez pu voir en action dans le premier opus. Il pourrait aussi y avoir de légers éléments de gestion de vos coéquipiers, qui pourraient vous aider ponctuellement dans votre tâche, ou être commandés afin de créer des combinaisons d’attaque. Les possibilités ne manquent pas, et cela offrirait sans doute un peu plus d’empathie pour ces personnages.
Plus de planètes, plus d’objectifs secondaires
Joueuses et joueurs en veulent toujours plus, et nous ne sommes pas différents. L’argument est plus basique, mais nous adorerions pouvoir explorer davantage de planètes dans le prochain épisode. Ce terrain de jeu légèrement étendu pourrait d’ailleurs aller de pair avec davantage d’objectifs secondaires, avec pourquoi pas des quêtes facultatives permettant d’approfondir vos relations avec chacun des personnages qui entoure Cal Kestis, ou de découvrir des clins d’oeil à l’univers étendu de la saga.
Des références aux autres oeuvres de la saga
Et il y aurait justement beaucoup à faire en terme d’univers étendu. Jedi Fallen Order se passe quelques années après la Revanche des Sith, une période propice à l’apparition de plusieurs personnages. Parmi les plus connus figureraient évidemment Dark Maul ou Obi-Wan Kenobi, mais on peut également espérer un clin d’oeil à Ahsoka Tano, qui apparaît dans les séries Clone Wars et Rebels. Il y aurait même matière à faire un véritable lien avec cette dernière série, puisque Jedi Fallen Order se déroule avant. Pourquoi ne pas aussi explorer la genèse de la rébellion, avec d’éventuelles tensions entre ses différentes figures allant de Saw Gerrera à Mon Mothma ? Dans le même ordre d’idées, Cal Kestis pourrait tenter de reconstruire l’ordre jedi, une tâche dans laquelle il échouerait si l’on se fie à la suite du lore connu de Star Wars. Mais ça ne rendrait pas l’intrigue moins intéressante pour autant.
Des détails plus poussés pour l’immersion
L’idée est bien plus triviale, mais a tout de même un peu manqué au premier épisode : pourquoi ne pas ajouter davantage de customisation du personnage au lieu de le la limiter à un changement de poncho et de couleur des tenues ? Adopter une autre coiffure, ou arborer des vêtements différents serait des options appréciables. Le premier titre s’avérait déjà très complet sur la customisation du sabre laser, raison pour laquelle nous aimerions voir l’idée appliquée sur d’autres éléments. Enfin, l’absence de démembrement des humanoïdes a beaucoup fait parler dans le premier opus. Nous souhaiterions évidemment qu’il soit possible d’en réaliser dans sa suite, le sabre laser étant un outil particulièrement adapté. Dans l’idéal, il pourrait même s’agir d’un élément tactique des combats permettant de mutiler un ennemi pour gagner du temps, par exemple.
Nos rêves
Pouvoir basculer du côté obscur
Cal Kestis semble capable de résister à l’appel du côté obscur. Et si nous laissions les joueurs en décider ? Dans un titre faisant la part belle aux jedis et aux inquisiteurs, pouvoir choisir d’opter pour le côté clair ou obscur séduirait forcément les amateurs de la saga. Cela nous permettrait déjà d’accéder à des pouvoirs exclus des apprentissages jedis, mais aussi d’offrir une ou plusieurs séquences alternatives. Cal Kestis pourrait par exemple choisir de se sacrifier à la fin du jeu en laissant un indice ou un objet utile pour la réussite de la future rébellion. Ou à l’inverse, il pourrait changer d'allégeance, et rejoindre les rangs des inquisiteurs. Ce ne sont que deux exemples de pistes possibles, mais elles offriraient déjà de quoi varier un peu l’expérience de jeu et proposer de la rejouabilité.
Une utilisation plus poussée du vaisseau
Le côté “épuré” du gameplay de Jedi Fallen Order n’a pas forcément besoin de s’alourdir avec des mécaniques RPG trop poussées. En revanche, l’idée d’avoir droit à quelques bataille spatiales ne semble pas incongrue, d’autant plus qu’elle pourrait s’accompagner de légers éléments de gestion. Ce qui nous permettrait par exemple d’améliorer notre vaisseau ou d’assigner des coéquipiers à des tâches spécifiques pendant les batailles. Là encore, il ne s’agirait pas d’une mécanique majeure, mais ce serait un bon moyen de casser la routine d’un titre se déroulant pour le reste exclusivement à terre.
Choisir le côté clair ou obscur de la force, ajouter les démembrements, et intégrer des personnages connus à l’aventure, les pistes ne manquent pas pour une suite de Jedi Fallen Order. Reste à savoir ce que choisira de faire le studio Respawn, mais pour cela, il faudra faire preuve de patience.