Une envie de pimenter votre quotidien s'empare de vous ? La rédaction de JV vous propose de découvrir ou de redécouvrir des classiques du film de gangsters. Plongez dans la délinquance mafieuse du siècle dernier grâce à cette sélection disponible sur Amazon Prime Video.
Sommaire
- Des hommes sans loi
- Donnie Brasco
- Il était une fois le Bronx
- L.A. Confidential
- La nuit nous appartient
- La trilogie du Milieu
- Les Incorruptibles
- Mean Streets
- Il était une fois en Amérique
- Sicario
Des hommes sans loi
On commence doucement cette sélection avec une adaptation du roman “The Wettest County in the World" de Matt Bondurant. Pour la sortie Des hommes sans lois, en 2012, John Hillcoat (La route) prend en charge la réalisation du film, accompagné au scénario par Nick Cave (The proposition). Cette production nous plonge en 1931, au cœur d'une Amérique en pleine Prohibition. Durant cette époque, allant de 1920 à 1933, les États-Unis interdisent la fabrication et l’importation de boissons alcoolisées dans le but de réduire la consommation de la population. Notre histoire se déroule en Virginie, un État devenu célèbre pour sa production d’alcool. Nous accompagnons ici les frères Bondurants, des trafiquants d’alcool de contrebande, mais ce marché prend fin lorsque Charlie Rakes, un agent spécial, débarque de Chicago pour arrêter ce trafic.
- Tout savoir à propos de Des hommes sans loi sur AlloCiné
Donnie Brasco
Donnie Brasco est un film sorti en 1997, réalisé par Mike Newell (Harry Potter et la coupe de feu), et scénarisé par Paul Attanasio (Quiz Show). Nous suivons l’histoire de Joe Pistone (interprété par Johnny Depp). Cet agent spécial du FBI a pour mission d’infiltrer la famille mafieuse Bonanno qui règne sur toute la côte Est. Lors de sa première approche, il rencontre Lefty Ruggiero (Al Pacino), un homme de main de la famille. Joe Pistone change de nom et devient Donnie Brasco, un spécialiste en joaillerie pour mieux intégrer le milieu. Donnie se laisse peu à peu entraîner dans le jeu de la mafia jusqu’à même oublier sa mission initiale.
- Tout savoir à propos de Donnie Brasco sur AlloCiné
Il était une fois le Bronx
C’est le réalisateur Robert de Niro (Taxi Driver) qui intègre cette sélection avec le film Il était une fois le Bronx. C’est Chazz Palminetri (Coups de feu sur Broadway) qui prend en charge l’écriture du scénario. Il était une fois le Bronx nous fait vivre le quotidien de la communauté italienne des années 60. Nous suivons la vie de Calogero, fils de Lorenzo Anello, qui est un honnête chauffeur de bus. Mais Calogero rêve d’une autre vie, celle d’un vrai membre d’une famille mafieuse. Un jour, le jeune homme est témoin d’une scène de meurtre commis par Sonny, un criminel sanguinaire et sans cœur. Calogero décide de garder ça pour lui, même lorsqu'il est interrogé par la police. Quel genre de vie ce jeune homme sans histoire va-t-il choisir ?
- Tout savoir à propos de Il était une fois le Bronx sur AlloCiné
L.A. Confidential
L.A. Confidential est un film sorti en 1997, réalisé par Curtis Hanson (La main sur le berceau) et basé sur le roman du même nom écrit par James Ellroy. Au coeur des années 50, la ville de Los Angeles sombre peu à peu dans le chaos après la chute du caïd Mickey Cohen. Tous les agents de police sont en alerte sur l’affaire “Oiseau de nuit”, une tuerie au cours de laquelle un officier a perdu la vie. Trois inspecteurs que tout différencie sont sommés d'enquêter sur cette affaire, et démêler le vrai du faux.
- Tout savoir à propos de L.A. Confidential sur AlloCiné
La nuit nous appartient
La nuit nous appartient est un film projeté en 2007 dans nos salles obscures, réalisé par James Gray (Ad Astra). L’histoire nous met dans la peau de Bobby (Joaquin Phoenix), dans le New-York des années 80. Bobby est le jeune patron d’une célèbre boîte de nuit. Ce dernier ne tarde pas à fricoter avec la mafia russe aui a la mainmise du trafic de drogue dans la région. Pour poursuivre son ascension, Bobby doit continuer à s’allier aux mafieux russes, mais doit faire attention à ne rien laisser paraître auprès de sa petite-amie et de sa famille. Alors que la police new-yorkaise enquête et que l'étau se resserre autour du protagoniste, il devra faire un choix... aider sa famille ou bien plonger dans la criminalité.
- Tout savoir à propos de La nuit nous appartient sur AlloCiné
La trilogie du Milieu
Milan Calibre 9
Milan Calibre 9 est un film réalisé par Fernando Di Leo (Passeport pour deux tueurs), sorti en 1972 et basé sur le roman de Giorgio Scerbanenco du même nom. Ugo Piazza, un gangster endurci, sort enfin de prison avec avoir purgé unz peine de 4 ans. À son retour, il croise la route de Rocco, son ancien complice qui travaillait avec lui pour l’Américain, un criminel qui règne sur la région. Ugo apprend alors une mauvaise nouvelle : 300.000 dollars ont disparu lors de la dernière mission d’Ugo Piazza.
- Tout savoir à propos de Milan Calibre 9 sur AlloCiné
L’empire du crime
L’empire du Crime (ou Passeport pour deux tueurs), est toujours réalisé par le grand Fernando Di Leo, accompagné cette fois-ci auscénario par Augusto Finocchi (Un shérif à abattre) et Ingo Hermes (Alléluia défie l’Ouest). Sorti en 1972, L’empire du crime, nous plonge au cœur de la pègre New-yorkaise. Un trafic de drogue entre l’italie et New York se déroule plus mal que prévu, et Luca Canali est accusé d’être l’auteur du vol de la marchandise. Suite à cet incident, notre homme est poursuivi par deux tueurs à gages, David Catania et Frank Webster. Ce malentendu arrive aux oreilles des vrais malfaiteurs qui ont organisé ce vol, et provoque la mort de toute la famille de Luca Canali.
- Tout savoir à propos de L’empire du crime sur AlloCiné
Le Boss
Fernando Di Leo conclut cette trilogie en 1973, avec Le Boss, aidé par Peter McCurtin à l’écriture. En plein conflit entre deux mafias italiennes rivales, un mercenaire attaque un cinéma à la bombe, tuant plus de la moitié des membres d’un gang de criminels. Le leader de cette bande est bien déterminé à venger ses hommes, et pour réaliser cela, il ose kidnapper la fille du tueur à gages. Après une course poursuite effrénée, un conflit ouvert éclate entre les deux mafias rivales avec au beau milieu notre tueur à gages.
- Tout savoir à propos de Le Boss sur AlloCiné
Les Incorruptibles
Il était évident que Brian De Palma rejoigne cette sélection ! Les Incorruptibles est un film sorti en 1987, scénarisé par David Marmet (Des hommes d’influence), et bien évidemment avec De Palma à la réalisation. Au cours des années 30, durant la prohibition, Al Capone règne sur la ville de Chicago. Alors que les États-Unis interdisent la vente et la consommation d'alcool, Al Capone tente de s’emparer de ce marché florissant. C’est alors qu’un agent fédéral, Eliot Ness, est mandaté pour stopper le maître de Chicago. La corruption empêche l’agent de travailler dans de bonnes conditions ce qui le force à coopérer avec quelques personnes de confiance. C’est ainsi qu’ils forment la brigade des Incorruptibles, des agents prêts à donner leur vie pour faire tomber le parrain de Chicago.
- Tout savoir à propos de Les Incorruptibles sur AlloCiné
Mean Streets
Un autre génie du cinéma entre en jeu ! Martin Scorsese (Scarface) prend les commandes du projet Mean Streets en 1973. Direction le quartier Little Italy, en plein New-York des années 70. Charlie et Johnny Boy sont des jeunes hommes qui veulent devenir les mafieux les plus influents de la ville. Si Charlie peut y prétendre, grâce à son oncle déjà bien installé dans la mafia locale, ce n’est pas vraiment le cas de Johnny. En effet, ce dernier est criblé de dettes et à un sale caractère, ce qui ne plaît vraiment pas à tout le monde. Charlie tente alors de le raisonner et de faire de Johnny un meilleur homme.
- Tout savoir à propos de Mean Streets sur AlloCiné
Il était une fois en Amérique
On continue sur notre lancée avec un autre réalisateur culte ! Once upon a time in America est un film réalisé par Sergio Leone (Le Bon, la Brute et le Truand) sorti dans nos salles de cinéma le 23 mai 1984. On retourne encore une fois à New-York à la fin de la prohibition. Noodles (Robert De Niro) trouve refuge dans une fumerie d’opium après un casse qui a mal tourné. Plus tard au cours de sa vie, il repense à tout ce qu’il a traversé en tant que gangster. En effet, Noodles a vécu grâce au trafic d’alcool de contrebande dans le ghetto juif de New-York. Avec son ami Max, il n’a pas hésité à braver la loi pour tenter de vivre le rêve américain. Un film intense et sublime qui deviendra par la suite un classique du genre.
- Tout savoir à propos de Il était une fois en Amérique sur AlloCiné
Sicario
Pour finir cette sélection en beauté, nous vous proposons de découvrir Sicario. Ce film est réalisé par Denis Villeneuve (Dune, 2021) et scénarisé par Taylor Sheridan (Yellowstone). Sicario nous fait vivre le quotidien de Kate Macer, une jeune agente du FBI qui ne vit que pour son métier. Membre de l’unité Hostage Rescue Team, elle évolue auprès des cartels de la frontière mexicaine afin de lutter contre le trafic orchestré entre les deux pays. Un beau jour, Kate se porte volontaire pour rejoindre la brigade de Matt Graver. Leur mission est simple : mettre fin au cartel de Juarez. Un film plein de rebondissements où la limite entre l’éthique et la loi devient de plus en plus floue.
- Tout savoir à propos de Sicario sur AlloCiné