Depuis quelques mois, les projets d'adaptation de jeux vidéo sur petit écran se multiplient et la récente bombe lâchée par Deadline ne dit pas le contraire : Amazon Studios auraient approché Sony et PlayStation pour adapter la licence God of War.
Sommaire
- Amazon Studios s'attaque au Dieu de la Guerre
- Amazon a les crocs sur le jeu vidéo
Amazon Studios s'attaque au Dieu de la Guerre
Toujours très bien informé, Deadline indique hier qu'une autre franchise culte du jeu vidéo aurait attiré l'attention d'Amazon Studios puisqu'il s'agirait de God of War. Dans un article paru hier, la rédactrice en chef adjointe Nellie Andreeva explique que cette série télévisée serait le fruit d'une collaboration entre Mark Fergus (Children of Men, Iron Man), Hawk Ostby (Children of Men, Iron Man), Rafe Judkins (producteur de La Roue du Temps, Agents of the S.H.I.E.L.D) et bien évidemment Sony Pictures Television et PlayStation Productions qui ont le dernier mot sur toutes les adaptations télévisées issues des jeux PlayStation. Bien évidemment, un tel projet semble embryonnaire et de nombreux détails manquent à l'appel. Par exemple, quelle sera l'histoire affichée à l'écran ?
God of War est une franchise qui a fait ses débuts en 2005 et a depuis publié huit épisodes dont sept sur consoles PlayStation. La licence se concentre sur Kratos, un ancien guerrier spartiate, voulant se venger d'Arès et qui devient lui-même le Dieu de la Guerre. Elle se concentre d'abord sur la mythologie grecque dans des jeux beat'em up, puis passe à la mythologie nordique avec le dernier God of War paru en 2018. Ce dernier change aussi le placement de la caméra (derrière l'épaule du personnage) et se rapproche d'une production de cinéma. Amazon Studios pourrait donc tout à fait s'inspirer de ce dernier (qui a eu la récompense du meilleur jeu de l'année en 2018 et un 20/20 sur JV) qui propose de découvrir la paternité de Kratos avec son fils Atreus.
Amazon a les crocs sur le jeu vidéo
En tout état de cause, ce nouveau projet évoqué par Deadline n'est pas le premier lié aux jeux vidéo. En fin d'année 2021, c'est toujours Deadline qui avait indiqué qu'Amazon Studios s'était rapproché d'Electronic Arts pour adapter en série télévisée le space opera Mass Effect. Le projet est là aussi embryonnaire même si l'on sait qu'Henry Cavill (The Witcher) avait montré son enthousiasme pour les jeux et "''adorerait en discuter''" avec Amazon. Toujours dans le giron d'Amazon Studios et de celui du jeu vidéo, c'est l'adaptation télévisée de Fallout. Cette dernière officialisée en bonne et due forme et teasée en 2020, mobilise une grosse équipe avec des anciens de Tomb Raider (2018), Westworld ou encore The Office''.
Amazon Studios semble avoir les dents longues, et il faut bien ça puisque ses concurrents directs s'approprient aussi les licences cultes du jeu vidéo pour en faire des adaptations. La série Halo sera bientôt diffusée sur Paramount+ tandis qu'HBO prévoit de sortir, pas avant 2023, sa série télévisée adaptée du jeu The Last of Us. De son côté, Netflix a déjà fait très fort avec The Witcher (même si ce dernier tire son origine du livre, mais tout de même) et ses adaptations animées de Castlevania et d'Arcane. En tout état de cause, les fans de jeux vidéo n'auront pas de quoi s'ennuyer dans les mois à venir.
Source : Deadline