Lost Ark n'a pas été un succès que sur Steam ! Le MMO de Amazon Games rencontre également un franc succès sur les plates-formes de streaming, et notamment sur Twitch où sa popularité dépasse déjà celle des mastodontes habituels.
Lost Ark est disponible depuis bientôt un mois, et si vous avez suivi l'actu du jeu, vous n'êtes pas sans savoir que le jeu ne faiblit pas vraiment en popularité sur Steam. Par ailleurs, en attendant le nouveau contenu qui arrivera pendant le mois de mars, Amazon Games a sorti un patch qui baisse la difficulté de certains boss, ce qui permettra de moins frustrer certains joueurs. Mais quid de sa popularité sur Twitch ?
Lost Ark cartonne sur Twitch
Un carton auprès des joueurs
Si vous avez suivi l'actualité, vous avez probablement entendu parler de Lost Ark depuis le mois de février. En effet, le MMORPG de Smilegate RPG, distribué par Amazon Games chez nous, est devenu l'un des titres les plus attendus lors de l'officialisation d'une version "globale" du jeu (Ce dernier était déjà disponible en Corée, en Russie...).
Et le jeu à battu un sacré record dès sa sortie. Disponible uniquement sur Steam, il est devenu quasiment instantanément le second meilleur lancement de l'histoire de Steam. Il a ainsi dépassé CSGO et DOTA 2, deux gros hits de la plateforme PC. Bien sûr, les serveurs ont eu beaucoup de mal, et encore aujourd'hui, les serveurs sont saturés.
Et Twitch ?
Mais en dehors des "ventes" (le jeu est free 2 play), une des autres solutions pour jauger de l'intêret d'un titre pour la communauté de joueurs, c'est de regarder ce qui se passe sur Twitch et... le jeu a cartonné sur la plateforme d'Amazon.
D'ailleurs, il a fini 2ème du mois de Février, mais est en fait le premier jeu vidéo vu que la première place revient au Just chatting, la catégorie pour les événements "en vrai" et les discussions. Et se retrouver devant des colosses comme League of Legends, Fortnite ou GTAV n'est pas tâche aisée.
Cependant, même si les chiffres sont bons, il faut tout de même relativiser un peu. En effet, pour sa campagne de lancement, Lost Ark proposait aux joueurs des drops sur Twitch, vous savez, ces cadeaux qu'on vous offre après plusieurs heures de visionnage de streams liés au jeu sur la plateforme vidéo. Et ces cadeaux étaient nombreux, et nécessitaient pour chaque palier pas moins de 4h de visionnage. Alors oui, ce fut une campagne très efficace pour les chiffres de Lost Ark, c'est sûr, mais aussi indirectement une autre confirmation que beaucoup de gens jouent au jeu.
Il faudra voir si Lost Ark parvient à garder ses viewers sur le moyen terme. Il faudra attendre fin mars pour les chiffres complets, mais au 7 mars, le jeu est 6ème en termes de vues, un certain Elden Ring ayant pris sa place. Mais Lost Ark est un MMORPG, et du nouveau contenu arrive normalement ce mois-ci. Dans tous les cas, il sera très intéressant de voir si son succès sur Twitch persiste !