Le premier (et dernier à ce jour) trailer de Star Wars Eclipse en avait séduit plus d’un et, depuis, nombreux sont ceux qui attendent plus d’informations. Néanmoins, il semble que la patience soit un impératif…
Que la patience soit avec toi
Lors des derniers Game Awards en décembre 2021, Quantic Dream avait frappé un gros coup en dévoilant Star Wars Eclipse, un jeu inédit situé dans la Guerre des Étoiles avec une bande-annonce absolument splendide. De plus, savoir un tel studio sur le coup, à l’aise avec la narration puisque derrière Heavy Rain, Detroit Become Human ou encore Beyond : Two Souls, s’annonçait franchement prometteur et rafraîchissant.
Forcément, nombreux sont ceux qui attendent impatiemment des nouvelles du titre, dont on ne sait pas encore grand-chose. Le hic ? Celui-ci sortirait en, tenez-vous bien… 2027, voire 2028. C’est en tout cas ce qu’avancent plusieurs sources au journaliste Tom Henderson, bien connu de l’industrie pour avoir pondu de nombreux scoops (comme sur le remake de Dead Space ou Battlefield 2042, pour ne citer que ça). Et il y aurait de nombreuses raisons à cette sortie très tardive.
Dans l’espace, personne ne vous entend développer
Henderson remet ainsi sur le tapis ce qu’il avait déjà déclaré il y a plusieurs mois après une enquête menée par ses soins : Quantic Dream aurait tout d’abord des difficultés à recruter le personnel suffisant. À titre d’exemple, il cite les 67 postes ouverts actuellement contre les 60 il y a trois mois et explique que les récentes polémiques auraient pu freiner les recrutements.
De plus, le moteur utilisé pour Star Wars Eclipse serait un obstacle à la bonne conception du projet : celui-ci ne serait tout simplement pas adapté au concept et aux ambitions du jeu, bien plus larges que les précédentes productions du studio qui s’en tenaient à des environnements limités. Ce nouveau soft intègrerait ainsi des mondes plus ouverts, avec même des composantes multijoueurs et d’exploration, avec plusieurs planètes à visiter. L’ensemble ne serait tout simplement pas, ou peu, adapté aux outils techniques employés.
Mais si Star Wars Eclipse est vraiment prévu pour 2027, pourquoi l’avoir annoncé en 2021 ? Tom Henderson se permet de rajouter son grain de sel avec deux théories. La première, c’est que cette bande-annonce servirait tout simplement à motiver les foules et les inciter à rejoindre le studio, de façon à justement combler les problèmes de ressources humaines. La seconde, c'est qu'elle servirait à la firme française pour faire les beaux yeux, dans le but d’un éventuel rachat.
Il va sans dire que l’on prendra ces déclarations avec des pincettes, puisque Quantic Dream ne s’est jamais prononcé sur le sujet publiquement. On espère quoiqu’il en soit que Star Wars Eclipse sera à la hauteur des attentes et que si difficultés de développement il y a, celles-ci puissent s’atténuer rapidement.