Minecraft Education s'associe avec le Centre Nobel de la paix en lançant Active Citizen, une nouvelle expérience vidéoludique pour apprendre aux plus jeunes à se comporter en citoyen et préserver la paix.
Minecraft nous apprend régulièrement des choses. Le jeu le plus populaire du monde lance régulièrement des contenus éducatifs : on y apprend à programmer, on visite l'ISS, on découvre la biologie marine, on plante des arbres et on en apprend plus sur la déforestation, on apprend à mieux se protéger en ligne ... Avec les tensions géopolitiques qui tourmentent le monde occidental ces dernières semaines, Minecraft veut désormais oeuvrer pour la paix.
On en apprend tous les jours avec Minecraft : Education Edition
Minecraft : Education Edition a été lancé en 2016 et est désormais présent dans les écoles de 112 pays. Le Centre Nobel de la paix s'est donc associé à Microsoft et Mojang Studios (en collaboration avec l'association Games for Change) pour proposer un nouveau jeu au sein de cette plateforme : Active Citizen. Le but de ce nouveau jeu est de sensibiliser les jeunes joueurs à la paix, et comment l'obtenir ou la garantir par des actions citoyennes, petites ou grandes.
Active Citizen débute en vous plaçant au sein du Centre Nobel, à Oslo en Norvège. On y est accueilli par Alfred Nobel, célèbre inventeur de la dynamite. L'homme avait par la suite regretté être devenu le "marchand de mort" comme la presse le qualifiait, et souhaitant laisser une meilleure image à la postérité, avait légué sa fortune à une fondation (qui restait encore à créer au moment de sa mort) dont il souhaitait qu'elle récompense les hommes et femmes qui "au cours de l'année écoulée auront rendu à l'humanité les plus grands services". C'est ainsi que les prix Nobel de la Paix, la Chimie, la Physique, la Médecine et la Littérature sont nés.
Activie Citizen : à la rencontre des Prix Nobel de la Paix
Active Citizen vous permettra de rencontrer quelques-uns des lauréats du prix Nobel de la Paix : le Dalaï-Lama, Fridtjof Nansen, Wangari Maathai et Malala Yousafzai. Quatre personnalités historiques qui vous apprendront comment ils ont oeuvré pour la paix, l'éducation pour tous, la protection des innocents, etc ... Vous devrez également les aider à accomplir leurs tâches afin d'avancer dans l'aventure. L'objectif est ainsi d'aider les jeunes joueurs à comprendre les mécanismes de la démocratie, les leviers utiles pour la paix, et de manière générale ce qu'un citoyen peut faire, à petite et grande échelle, pour garantir un monde meilleur. A l'issue de l'expérience, les joueurs sont d'ailleurs invités à construire, dans Minecraft, leur représentation personnelle de cette "citoyenneté active" pour la paix, comme le nom du jeu l'indique. Certaines de ces représentations seront exposées ultérieurement au sein du Centre Nobel en ligne.
Notre volonté chez Minecraft est de construire un monde meilleur grâce à la puissance du jeu. C’est pour cela qu’avec Active Citizen, nous invitons les élèves à donner vie à leurs visions d’un monde meilleur, pas seulement dans le jeu, mais aussi au sein de leurs écoles et de leur communauté.
Allison Matthews, responsable de Minecraft Education
Nous pensons que les histoires des lauréats du prix Nobel de la paix ont le pouvoir d’inspirer les gens à créer un monde meilleur. Avec ce jeu, nous voulons inspirer la prochaine génération (...) à s’impliquer dans des causes qui leur tiennent à cœur – sur une plateforme où ils se sentent chez eux. Recevoir le prix Nobel de la paix est impossible pour la plupart d’entre nous, mais en invitant les joueurs à apprendre certaines compétences des lauréats, nous espérons que chacun se rendra compte qu’il peut jouer un rôle pour rendre le monde meilleur.
Kjersti Fløgstad, directrice exécutive du Centre Nobel de la paix
Minecraft : Education Edition est jouable sur PC, iOS et Android. Disponible dans 112 pays, pour les écoles et les centres de vacances mais également pour les parents, et en 29 langues, Active Citizen est disponible gratuitement dans Minecraft : Education Edition dès aujourdhui. Des plans de cours et des guides de discussions sont disponibles pour les enseignants afin de discuter avec leurs élèves de ce qu'ils ont appris dans le jeu.