Depuis quelques jours, les premiers acheteurs du Steam Deck de Valve commencent à recevoir leur console. Un événement attendu par la communauté Steam, puisque la machine promet aux joueurs d'accéder partout à leur ludothèque. Cependant, hier, certains joueurs ont indiqué que leur livraison a été mémorable.
Le Steam Deck est littéralement un petit PC confiné au sein d'une machine ressemblant de loin à une grosse Nintendo Switch. Cependant, l'approche, le design et les technologies embarquées sont bien différentes de la console hybride de Nintendo, le Steam Deck ayant pour objectif de faire tourner n'importe quel jeu du catalogue Steam ayant été rendu compatible, sans faire de grosses concesssions.
Aller à la rencontre des clients, quelque chose "d'important" pour le PDG de Valve
Un pari visiblement réussi, qui se fait toutefois au détriment de l'autonomie et du silence de la machine. Qu'importe, les acheteurs attendaient leur Steam Deck, et ils ont commencé à la recevoir. Cependant, certains acheteurs de la région de Seattle, où se trouvent les locaux de Valve, ont déclaré sur Reddit qu'ils avaient reçu la machine des mains de Gabe Newell, le PDG de Valve, en personne.
Leurs récits mentionnaient tous la présence d'une équipe de tournage mais en l'état, difficile de savoir s'ils disaient vrai, et ce malgré la présence de quelques clichés dans leurs publications. Il n'a pas fallu attendre longtemps pour avoir le fin mot de cette histoire puisque ce matin, la chaîne YouTube de Valve a mis en ligne une vidéo dans laquelle on voit effectivement Gabe Newell aller lui-même livrer les premiers exemplaires. Une situation qui a surpris la plupart des acheteurs, qu'ils aient ou non reconnu le fondateur et patron de Valve. L'occasion pour "Gaben" de se confier sur cette initiative peu commune :
(Dédicassant les pochettes) J'espère que ça n'énervera pas les gens que je les signe ! Je pense que ça serait étrange si j'étais à la maison, que j'avais une livraison d'Amazon, et qu'il y avait des gens avec des caméras. (...) Le premier travail que j'ai eu était de livrer les journaux, puis j'ai ensuite livré des télégrammes pour Wester Union... En quelques sorte, ça me ramène à ma jeunesse (rires).
Pour nous, c'est un moment très important, où le Deck cesse d'être un produit théorique, et où je veux juste voir les gens jouer avec. Donc, nous faisons finalement ce que nous faisons le mieux : interagir avec nos clients, et améliorer l'expérience. C'est une façon symbolique de faire ça.
On aperçoit même le patron de Valve aborder un groupe de personnes en train de déménager, et leur proposer quelques exemplaires, avant de rappeler que si les gens ont des retours à faire, ils peuvent directement le contacter via son adresse email professionnelle. Gabe Newell affirme lire ses mails, ce qui amuse sa collaboratrice qui pensait que son patron n'avait absolument pas le temps de le faire.
(...) Je les lis tous. D'une certaine manière, ça permet de garder les pieds sur terre. Vous savez ce que les gens pensent, et ce qui est important pour eux.