Dernier recueil des aventures de Guts, le tome 41 de Berserk s'apprête à débarquer en France. Glénat, l'éditeur chez nous, a publié de nouvelles informations quant à l'édition collector du dernier volume.
Sommaire
- Tome 41 Berserk : une édition collector datée
- Les derniers dessins de Kentaro Miura
Tome 41 Berserk : une édition collector datée
Déjà paru au Japon à la fin du mois de décembre avec une édition collector, le tome 41 de Berserk bénéficie d'un traitement similaire pour l'Hexagone. En France, c'est l'éditeur Glénat qui s'occupe de la publication et a annoncé une édition collector pour le quarante et unième volume de l'œuvre de Kentaro Miura. C'est sur Twitter et en fin de semaine dernière que Glénat s'est exprimé :
⚔️ BERSERK TOME 41 COLLECTOR ⚔️
— Glénat Manga (@Glenat_Manga) February 25, 2022
🔴Grand format 188 x 264mm
🔴Hard cover, soft touch, vernis relief et sélectif
🔴Pages couleur (à la place du dépliant)
🔴Ex-libris (reprenant la couverture de la version normale) 170x247mm
🔴Plaque métallique 125x175mm (+ d'info prochainement) pic.twitter.com/U7F6sWpTYU
Cette édition collector sera disponible à partir du 06 juillet 2022 et dont les précommandes sont déjà ouvertes. Elles ne sont toutefois pas précisées par Glénat, qui indique ne pas vouloir privilégier un distributeur plutôt qu'un autre : il faut donc se rendre chez son libraire préféré pour espérer avoir la main dessus.
Les derniers dessins de Kentaro Miura
Car il s'agit d'un tome bien particulier. Le tome 40 est paru en France le 17 avril 2019, une éternité pour les fans de l'œuvre. Sauf que depuis cette date, un événement tragique a lieu : Kentaro Miura, le mangaka derrière l'œuvre, s'est éteint à la suite d'une rupture aortique. Son décès, survenu le 06 mai 2021, a soulevé de nombreuses interrogations. Qui pour reprendre l'œuvre du maître ? Pour autant, Miura a quand même dessiné des planches après celles des chapitres du tome 40. Dans le tome 41 figureront les chapitres 358, 359, 360, 361, 362, 363 et 364 de Berserk. A priori, les derniers dessins de la main de l'auteur.
Premier tome publié en 1989 par l'éditeur japonais Young Animal, Berserk plante son décor dans un univers de dark fantasy. Il aurait été utilisé comme source d'inspiration dans de nombreuses œuvres très populaires aujourd'hui, comme notamment les productions FromSoftware avec les Dark Souls. Bien évidemment, il a aussi influencé tout un pan de mangakas japonais dont certains ont salué le talent lors de sa mort comme George Morikawa (Hajime no Ippo). Concernant la suite de l'œuvre, l'avenir est plus qu'incertain concernant le studio Gaga, collectif créé par Kentaro Miura pour ses assistants.