Warhammer 40.000 est le pendant futuriste de Warhammer Fantasy. Né 4 ans après la saga originelle, en 1987, 40K se réapproprie les codes de son grand frère pour les transposer dans un futur lointain. Évidemment, la série a connu bon nombre d’adaptations en jeu vidéo. Il est temps d'en découvrir les meilleurs représentants.
Sommaire
- Battlefleet Gothic : Armada
- Space Hulk : Deathwing Enhanced Edition
- Warhammer 40.000 : Dawn of War
- Warhammer 40.000 : Gladius Relics of War
- Warhammer 40.000 : Inquisitor - Martyr
Battlefleet Gothic : Armada
Nous débutons avec de la stratégie en temps réel. Battlefleet Gothic: Armada est sorti le 21 avril 2016 sur PC uniquement. C’est le studio français Tindalos Interactive qui se charge de ce projet inspiré du jeu de plateau éponyme. Fort d'une campagne solo épique et riche, cet épisode s'avère fidèle au matériau source. C'est une occasion toute trouvée pour les fans d'affronter en jeu vidéo les ennemis de la galaxie dirigés par Abaddon le Spoliateur en personne. Aux commandes d'une flotte destructrice, le joueur peut jouer différentes factions parmi les Space Marines, le Chaos, les Tau et les Orcs dans le but de contrôler le secteur gothique de la galaxie.
- Lire le test de Battlefleet Gothic : Armada (14/20)
Space Hulk : Deathwing Enhanced Edition
Space Hulk: Deathwing est un FPS jouable à 4 quatre en coopération dans la veine de Left 4 Dead. Sorti en 2018 et développé par Streum On Studio, vous incarnez un Space Marine qui a pour but d’écarter la menace Genestealer. Au fur et à mesure de vos victoires, vous remportez de l’expérience permettant de débloquer de nouvelles armes et des pouvoirs dévastateurs. Malgré certaines faiblesses techniques, le jeu reste très fidèle à l’ambiance de Warhammer 40.000. Space Hulk : Deathwing permet de découvrir cet univers futuriste un Bolter lourd entre les mains.
- Lire le test de Space Hulk : Deathwing Enhanced Edition (14/20)
Warhammer 40.000 : Dawn of War
Warhammer 40.000 : Dawn of War
On continue cette sélection avec la trilogie Warhammer 40.000 : Dawn of War. Le premier épisode a vu le jour le 24 septembre 2004 sur PC. Créé par Relic Entertainment, l’un des nombreux studios de feu l'éditeur THQ, le titre propose une véritable transposition des jeux de plateaux en jeu vidéo. Inspiré par Warcraft, Dawn of War est un jeu de stratégie en temps réel qui a su séduire aussi bien les joueurs que les fans de la franchise 40K. Malgré un intérêt moindre en solo, le jeu brille notamment gâce à son multijoueur en ligne. A vous de dominer le champ de bataille aux commandes de vos régiments armés jusqu'aux dents.
- Lire le test de Warhammer 40.000 : Dawn of War (16/20)
Warhammer 40.000 : Dawn of War II
5 ans plus tard, le deuxième épisode de la série voit le jour sur PC le 20 février 2009. Le changement de génération de moteur se fait sentir. En effet, Dawn of War II profite d’une qualité graphique de haute volée grâce à l’Essence Engine. Prenant en compte l’avis des joueurs, les développeurs ont mis plus de moyens dans la campagne solo qui certes ne brille pas par sa finesse d’écriture, mais offre tout de même des moments de pur héroïsme. La nouvelle production de Relic Entertainment apporte également son lot de cinématiques de qualité et un multijoueur encore une fois salué par la critique.
- Lire le test de Warhammer 40.000 : Dawn of War II (18/20)
Warhammer 40.000 : Dawn of War III
Il faut attendre 2017 pour assister à la conclusion d'une trilogie débutée 13 ans auparavant. Dawn of War III est cette fois-ci édité par Sega, mais conserve Relic Entertainment pour piloter le projet. Le troisième opus de cette série vidéoludique nous offre une fusion des qualités des deux jeux précédents. La campagne solo reste toujours aussi épique, mais le mode multijoueur peine de son côté à convaincre. Les factions disponibles sont bien mieux équilibrées et leurs spécificités ont été exploitées en profondeur permettant d'intégrer différentes mécaniques de gameplay. La saga Dawn of War reste encore aujourd'hui un incontournable pour les fans de la franchise de Games Workshop, mais aussi pour ceux qui découvrent cet univers.
- Lire le test de Warhammer 40.000 : Dawn of War III (16/20)
Warhammer 40.000 : Gladius Relics of War
2018 fut année en or pour la franchise Warhammer 40K. C’est la société indépendante Proxy Studio qui s’occupe de cette nouvelle adaptation. Warhammer 40.000 : Gladius Relics of War est un 4X, un jeu de stratégie au tour par tour cette fois-ci, qui nous fait atterrir sur la planète Gladius Prime. Vous dirigez l’une des quatre factions disponibles, à savoir Astra Militarum, Space Marines, Orks ou Nécrons. En profitant des spécificités de chacune d'entre elles, vous devez explorer des territoires inconnus, étendre vos frontières, exploiter les nombreuses ressources qui se cachent sur cette planète, et bien évidemment exterminer vos opposants. À vous d’adopter les stratégies les plus fines pour battre vos adversaires.
- Lire le test de Warhammer 40 000 : Gladius Relics of War (14/20)
Warhammer 40.000 : Inquisitor - Martyr
Warhammer 40.000 : Inquisitor - Martyr est sorti la même année que Space Hulk, mais fut développé cette fois-ci par Neocore Games (The incredibles adventures of Van Helsing). Cet action-RPG en vue du dessus (top down) vous place aux commandes d’un inquisiteur ayant pour objectif de purifier les démons du Chaos. Situé dans le secteur galactique de Calligari, vous vous trouvez à la merci de peuplades coupées du reste du monde. Le jeu propose un mode coopératif jouable jusqu'à quatre joueurs sous forme de missions secondaires et bien évidemment une campagne solo à explorer.
- Lire le test de Warhammer 40.000 : Inquisitor Martyr (15/20)