Sorti en Occident le 11 février dernier, Lost Ark est un immense carton. Extrêmement en contenu, doté de micro-transaction pay-to-fast plutôt que pay-to-win et gratuit d'accès, le titre s'est très largement imposé, ce qui a créé de gros bouchons au niveau de l'accès aux serveurs.
Des bouchons qui sont toujours très présents et qui conduisent Smilegate et Amazon dans l'impasse pour le moment. De plus, la gratuité de Lost Ark et l'immense communauté qui s'est formée attire les personnes mal intentionnées. Depuis quelques jours, les joueurs font remonter un épineux problème, celui des bots.
La guerre des bots a débuté
La présence de bots dans les MMO est loin d'être une nouveauté, puisqu'on en parlait déjà il y a plus de 10 ans sur World of Warcraft et d'autres MMO concurrents. C'est donc sans grande surprise que les joueurs ont constaté l'arrivée massive de bots sur les différents serveurs occidentaux, proposant de l'or contre de l'argent réel dans le chat, inondant ce dernier de pénibles messages. Là où la situation s'envenime, c'est qu'il n'a actuellement pas d'option idéale pour se débarrasser des bots, et qu'il ne serait pas surprenant de les voir passer du chat au jeu. A l'heure actuelle, les joueurs doivent signaler les bots qu'ils repèrent, bloquer certains mots-clés, ou les bloquer directement.
Malheureusement, la liste de blocage est limitée, ce qui empêche de gérer le souci à grande échelle. Mais alors, pourquoi Lost Ark n'est pas doté de systèmes permettant de lutter efficacement contre l'arrivée massive des bots ? Pour comprendre, il faut aller faire un tour du côté de la Corée du Sud, où le jeu est né. En effet, dans ce pays, les joueurs doivent fournir une pièce d'identité afin de pouvoir accéder au jeu et à la boutique, ce qui n'est pas le cas ailleurs.
Ainsi, et en dehors de quelques exceptions créées par des escrocs déterminés, il est beaucoup plus facile de repérer les bots et de les éjecter des serveurs. Pour le moment, Amazon ne s'est pas exprimé sur le sujet, mais espérons que l'éditeur occidental du jeu parvienne à trouver une parade.