Warhammer est une saga culte pour bon nombre d'entre nous. La franchise de jeux de plateau a connu pléthore d'adaptations par le passé et de nombreuses sont à venir en 2022. Pour vous remettre dans le bain, nous vous proposons une sélection des meilleurs jeux vidéo tirés de l'univers de Warhammer Fantasy.
Sommaire
- Blood Bowl
- Mordheim : City of the Damned
- Total War : Warhammer
- Warhammer : Mark of Chaos
- Warhammer : Vermintide
Blood Bowl
Blood Bowl
Blood Bowl est un jeu de stratégie sorti en 2009 qui mixe habilement fantaisie et football américain. Jouable en temps réel ou au tour par tour, Blood Bowl nous invite à massacrer notre opposant dans des matchs violents et endiablés. Vous avez la possibilité d’incarner différentes races, chacune possédant différentes spécificités. Développé par les français de Cyanide, Blood Bowl brille par son inventivité, mais aussi par sa durée de vie phénoménale, qui est due aux nombreux modes de jeu disponibles. Le premier épisode fut très bien accueilli par les fans du jeu de plateau original.
- Lire le test Blood Bowl (17/20)
Blood Bowl II
Blood Bowl II débarque 6 ans plus tard. Cyanide nous propose à nouveau d’écraser des crânes sur le terrain. La formule a été revue et enrichie, et ce ne sont pas moins de 24 races qui peuvent concourir. A cela cela s’ajoute la possibilité de créer des équipes mixtes ce qui change l'approche des matchs. Les 6 ans d'attente qui séparent les deux épisodes ont été bénéfiques et ont apporté des animations beaucoup plus fines ainsi qu’une refonte totale de l’intelligence artificielle dans la campagne solo. Blood Bowl II est une occasion unique de découvrir la licence Warhammer sous un angle sportif.
- Lire le test de Blood Bowl II : Legendary Edition (17/20)
Mordheim : City of the Damned
Un peu plus de finesse ici ! Mordheim City of Damned est un jeu de stratégie tactique au tour par tour, sorti en 2015 et développé par Rogue Factor. "Exigence" serait le bon terme pour qualifier cet épisode tiré du jeu de plateau du même nom. En effet, Mordheim reprend un principe fondamental du matériau source : si une unité est éliminée, elle est morte pour de bon. Cette décision rend les affrontements bien plus intenses. Il en découle une expérience ludique par définition difficile. A vous de vous creuser les méninges pour que vos soldats s’en sortent indemnes. La gestion des troupes est au cœur du gameplay et vous permet d'imaginer les stratégies les plus farfelues. Si vous aimez le challenge, Mordheim : City of the Damned est le jeu qu’il vous faut.
- Lire le test Mordheim : City of the Damned (16/20)
Total War : Warhammer
Total War : Warhammer
Quoi de mieux que le lore de Warhammer combiné aux principes stratégiques de Total War ? Sorti en 2016 et développé par Creative Assembly, Total War : Warhammer est un jeu de stratégie mêlant gestion au tour par tour et batailles en temps réel. Avec Total War : Warhammer, vous participez à de nombreuses campagnes scénarisées. En mutlijoueur, votre but se résume encore à dominer vos adversaires que ça soit en les éliminant jusqu’au dernier ou bien en possédant le plus grand nombre de territoires. Total War : Warhammer cumule l’expertise de Creative Assembly et l'univers étendu et dense de la licence Warhammer Fantasy.
- Lire le test de Total War : Warhammer (17/20)
Total War : Warhammer II
Total War: Warhammer II est l'une des adaptations les plus culte et appréciée de la saga Warhammer. Le deuxième opus de la trilogie développée par Creative Assembly étend les possibilités du premier jeu avec deux fois plus de factions jouables, mais aussi une scénarisation beaucoup plus présente et motivante pour le joueur. Ce deuxième volet apporte également une grande nouveauté... les rites du Vortex qui peuvent totalement retourner la situation au beau milieu de la bataille. Total War: Warhammer II est un must-have pour tous les fans de Warhammer Fantasy.
- Lire le test de Total War : Warhammer II (17/20)
Total War : Warhammer III
Total War : Warhammer III était attendu au tournant par les fans de stratégie. Les possibilités s'étendent et les scénarios se veulent plus importants que ceux des deux opus précédents. L'interface et la clarté générale du jeu ont été revues, de quoi profiter pleinement de l'univers de Warhammer sans pester face au nombre d'informations affichées à l'écran ou la complexité des mécaniques de gameplay. De plus, les batailles ont été améliorées pour permettre aux joueurs d'établir des stratégies beaucoup plus variées. En bref, Total War : Warhammer III est une conclusion parfaite pour la trilogie Total War : Warhammer de Creative Assembly.
Warhammer : Mark of Chaos
Warhammer: Mark of Chaos est un jeu de stratégie sur PC, sorti en fin d’année 2006. Le titre propose de personnaliser entièrement sa faction, aussi bien esthétiquement qu’en termes de mécaniques, un mode campagne qui tient en haleine et un multijoueur qui permet d'expérimenter plus en profondeur toutes les mécaniques du jeu. Malgré une IA un peu chaotique par moment, le titre reste tout de même agréable à jouer. Ce dernier a reçu une extension nommé Battle of March le 16 mai 2008. Ce fut un apport de contenu considérable pour le titre, qui jusque-là manquait parfois un peu de consistance. Cette mise à jour majeure a permis à Mark of Chaos d'accueillir des mécaniques de gestion de troupes plus avancées ainsi que des armées supplémentaires pour le multijoueur.
- Lire le test Warhammer : Mark of Chaos (13/20)
- Lire le test de Warhammer : Mark of Chaos : Battle March (14/20)
Warhammer : Vermintide
Warhammer : The End of Times - Vermintide
On retourne à l'action pure et dure avec Warhammer : The End of Times - Vermintide ! Développé par Fatshark et sorti en octobre 2015, ce nouveau jeu nous met dans la peau de héros qui sont les derniers remparts face aux Skavens. La ville d’Ubersreik est prise d’assaut par les hommes-rats tandis que la fin des temps approche. Le joueur a la possibilité d'incarner un personnage aux côtés de trois autres camarades, contrôlés soit par d’autres joueurs soit par l’ordinateur. Le but est simple... traverser les contrées détruites d’Ubersreik tout en repoussant les vagues d’ennemis qui s’abattent sur vous et vos compagnons d'infortune grâce aux compétences uniques des héros et leurs armes de guerre redoutables.
- Lire le test de Warhammer : The End of Times - Vermintide (15/20)
Warhammer : Vermintide II
Warhammer: Vermintide 2, sorti 3 ans après, reprend la formule de son prédécesseur. Toujours jouable jusqu’à 4 joueurs, vous incarnez des héros aux pouvoirs et aux armes totalement personnalisables. Grâce à un système de “carrière”, vous pouvez jouer le même héros mais d’une manière totalement différente, en remplaçant votre set de compétences et vos équiprements par d'autres. Contrairement au premier épisode qui livrait un objet précis à chaque passage de niveau, le titre de Fatshark propose un système de loot aléatoire en fin de partie, histoire de pimenter la formule. Warahammer : Vermintide II ne révolutionne rien rien la formule mise en place par le premier. Néanmoins, l’ajout de nouvelles campagnes et de nouveaux ennemis en font un jeu à ne pas manquer pour tous les fans du genre et du lore de Games Workshop.
- Lire le test de Warhammer : Vermintide 2 (16/20)