C'est l'une des déceptions de la fin 2021 : Battlefield 2042 n'a pas su convaincre les joueurs, la faute à des bugs trop présents et une sensation développement bâclé. Un échec selon Electronic Arts, qui essaie de trouver des responsables.
Sommaire
- Battlefield 2042 : les joueurs en colère
- Frostbite, Halo, Covid... de nombreux facteurs
Battlefield 2042 : les joueurs en colère
Sorti le 19 novembre 2021 sur PC, PS4, PS5, Xbox Series, Battlefield 2042 s'est révélé être un sacré pétard mouillé. On pourrait même dire que ce sont les joueurs qui ont explosé de colère vis-à-vis de l'état du jeu : de nombreux glitchs, un tableau des scores toujours absent et une saison 1 qui tarde trop à arriver... trop de dysfonctionnements dont les conséquences sont observées à travers plusieurs facteurs.
Par exemple, le forum Reddit du jeu menacé de fermeture car considéré comme "''trop toxique''". Plus récemment, une pétition adressée à Sony, Dice, Steam et Microsoft a été signée par plus de 150 000 joueurs réclamant le remboursement intégral du titre car ces derniers considèrent que "c'est un titre vendu au prix fort pour une œuvre inachevée". Une grogne qui s'observe avec les chiffres : depuis quelques jours, ce sont à peine 2 000 joueurs qui s'affrontent sur Battlefield 2042. Un résultat médiocre pour une saga aussi appréciée que Battlefield, dont a pris connaissance Electronic Arts.
Frostbite, Halo, Covid... de nombreux facteurs
Et c'est le média Xfire via l'insider populaire Tom Henderson. L'intéressé évoque qu'Electronic Arts aurait tenu une réunion générale durant laquelle le studio aurait parlé pendant vingt minutes de l'échec constitué par Battlefield 2042. C'est Laura Miele, dirigeante des studios EA qui tient les propos suivants :
Il est important de reconnaître nos erreurs. C'est certainement le cas avec le lancement de Battlefield, qui n'a pas réussi à satisfaire les attentes des joueurs mais aussi les nôtres.
Un échec dont Laura Miele essaie d'en trouver l'origine. Tout d'abord, elle indique que le développement fut rendu plus difficile par la crise sanitaire. Cette dernière a confiné les gens chez eux, obligeant le télétravail et complexifiant le processus de développement. Toujours côté développement, c'est le Frostbite Engine qui en prend pour son grade. Le jeu aurait été conçu sur une version si vieille du moteur d'Electronic Arts que c'était comme s'il fallait travailler avec un outil inédit. Si Laura évoque aussi le nombre de bugs historiques recensés pour DICE, elle pointe du doigt un autre facteur qui aurait eu un impact sur la mauvaise presse de Battlefield 2042 : Halo Infinite. Le jeu d'Electronic Arts aurait souffert de la comparaison avec le jeu de 343 Industries, dont la bêta multijoueur est sortie trois jours avant et gratuitement :
Halo Infinite était bien travaillé là ou Battlefields 2042 comportait des bugs et n'était pas aussi soigné que ne l'était Halo.
Une comparaison amusante, dans la mesure ou Halo Infinite ne voit pas forcément la vie en rose en ce moment. Cela étant dit, il est certain que la sortie de Battlefield 2042 s'est faite dans la douleur pour EA puisque l'éditeur n'a même pas voulu aborder les chiffres de ventes du FPS dans son dernier bilan financier.
Electronic Arts et Dice ont-ils réfléchi à des plans pour l'avenir ? Dans le compte rendu intégral de la réunion, des pistes micro (pour le jeu) et macro (pour le studio) sont évoquées. Tout d'abord, intégrer les fonctionnalités demandées par les joueurs comme le tableau des scores, la refonte du système de spécialiste où l'intégration d'un chat vocal. À plus grande échelle, Miele évoque vouloir revoir la façon d'écouter les joueurs : "Très clairement, nous ne sommes pas allez assez loin dans l'écoute des joueurs et sur les retours qu'ils avaient à nous faire et par conséquent nous n'avons pas fait des joueurs une partie prenante du développement". Faute avouée à moitié pardonnée ? Réponse dans les semaines qui viennent.
Battlefield 2042 est disponible depuis le 19 novembre sur PC, Xbox Series, Xbox One, PS4 et PS5.
Source : Xfire