La nouvelle vient de tomber : Nacon vient de s’offrir Daedalic Entertainment pour une coquette somme d’argent. Il s’agit du studio derrière Le Seigneur des Anneaux Gollum… et pas que.
Nacon s’est offert son précieux
Nacon, filiale de BigBen Interactive, est effectivement connu pour ses nombreux accessoires vidéoludiques, dont tout un tas de manettes : c’est désormais bien plus que cela puisque la firme est devenu un éditeur à part entière, entreprenant une forte croissance depuis des années. Après avoir mis la main sur Neopica (Hunting Simulator), Passtech Games (Curse of the Dead Gods), Midgar Studio (Edge of Eternity) et d’autres, l’entreprise française vient tout juste d’annoncer l’acquisition de Daedalic Entertainment.
Le plus gros deal de son histoire, nous annonce-t-on, avec pas moins de 53 millions d’euros mis sur la table, dont déjà 32 millions lors de la signature. “Grâce à cette acquisition stratégique, la plus importante jamais réalisée par l'entreprise, Nacon renforce sa position de leader des jeux AA et bénéficie des synergies entre les deux maisons d’édition aux profils complémentaires pour solidifier sa position de marque leader dans le domaine du jeu”, déclare la société.
Daedelic, la force tranquille
Car oui, on ne dirait pas, mais Daedelic Entertainment pèse tout de même dans l’industrie. En ce moment, ce studio de 87 employés est connu pour travailler sur le jeu vidéo Le Seigneur des Anneaux : Gollum, qui nous permettra de contrôler Sméagol dans une aventure inédite. Elle a déjà pondu de nombreux petits titres par le passé, à l’instar des point & click Les Chroniques de Sadwick : The Whispered World, Les Piliers de la Terre ou ou encore Silence, ainsi que le récent jeu d’aventure et de science-fiction State of Mind en 2018.
Surtout, depuis sa création en 2007, l’entreprise allemande n’est pas attelée qu’au développement mais aussi à l’édition : The Suicide of Rachel Foster, Botanicula, Tales of Monkey Island ou l’excellent Shadow Tactics : Blades of the Shoguns, c’est bien d’eux. En absorbant Daedelic Entertainment, Nacon ne met donc pas la main que sur un studio de développement et devrait voir son rayon d’action particulièrement élargi.
Pour ce qui est du jeu consacré à Gollum, celui-ci est prévu sur PC mais aussi sur consoles PlayStation (PS4 et PS5), Xbox (One et Series X|S) et Nintendo Switch en 2022.