Uncharted arrive, non pas dans nos consoles, mais bien sur nos écrans de cinéma dès le 16 février prochain et la presse a déjà pu assister aux premières projections. Que disent les critiques ? Adaptation réussie ou mauvais blockbuster ? La rédaction de JV fait le point sur les avis presse déjà publiés.
Sommaire
- Uncharted le film : Un projet au parcours chaotique
- Les avis de la presse sur Uncharted le film
- Les notes de la presse pour Uncharted le film
Uncharted le film : Un projet au parcours chaotique
Aujourd'hui, la saga vidéoludique Uncharted est connue de la plupart des gamers. L'épopée de Nathan Drake a séduit plus d'un joueur Playstation au cours des 15 dernières années et la licence a permis à Naughty Dog de montrer toute l'étendue de son savoir-faire en matière de storytelling. Avec un gameplay parfaitement rôdé, un sens aiguisé de la narration et un scénario digne des meilleurs films d'aventure, Uncharted est incontestablement devenu une franchise culte au fil des années. Hollywood n'a pas tardé à déceler le potentiel de ces jeux, et ce dès le premier opus.
Les prémices d'une adaptation remonte à 2008. À l'époque, les studios Hollywoodiens souhaitaient retranscrire au cinéma le premier jeu, Drake's Fortune, sous la houlette du réalisateur David O. Russell. Nathan Fillion, inspiration principale pour le design de Nathan Drake, est d'abord pressenti pour tenir le rôle principal avant que le nom de Mark Walhberg ne soit évoqué. Mais la pré-production peine à se lancer et le projet finit par être mis de côté. Il faudra attendre que Tom Holland mentionne à nouveau le cas d'une adaptation auprès de ses producteurs pour que la machine se remette en marche. Sauf qu'encore une fois, le démarrage a du mal à prendre.
De David O. Russell, on passe à Neil Burger, puis Seth Gordon, Shawn Levy, Dan Trachtenberg, Travis Knight... pour enfin se fixer sur Ruben Fleischer. Ce dernier entretient de bonnes relations avec Sony depuis un certain temps et le géant du multimédia décide de lui confier la réalisation. Mark Walhberg est à nouveau cité, mais cette fois-ci pour le rôle de Sully, le mentor de Drake. Plutôt qu'une adaptation fidèle de l'un des opus, la production opte pour une Origin Story encore jamais racontée. Après l'écriture, place au tournage tout aussi compliqué que la pré-production. La pandémie et les problèmes d'emploi du temps repoussent maintes fois la sortie. Mais cette fois Sony ne lâche pas l'affaire. Après moults modifications et péripéties, Uncharted le film arrive enfin dans nos salles de cinéma le 16 février prochain.
La presse a a eu le droit aux premières projections et nous donne leurs avis à chaud. Est-ce que le parcours chaotique du film aura entâché sa qualité ? Uncharted est-il une adaptation fidèle et réussie des jeux cultes ? On vous dit tout.
Les avis de la presse sur Uncharted le film
Alors que les premiers avis presse tombent, le constat est loin d'être bon. Au mieux un divertissement agréable, Uncharted est pour bon nombre de critiques un film tout juste moyen. Si la saga vidéoludique est empreinte de l'âge d'or des films d'aventure avec de grandes inspirations puisées au sein d'Indiana Jones, il faut dire que ce film ne garde presque rien de ce type de productions, comme si l'origine du produit fini s'était perdu en cours de route.
Des avis les plus nuancés, on retiendra qu'Uncharted est un bon divertissement du dimanche soir, qui fait aussi bien voire mieux que les actuels Blockbusters Hollywoodiens. Avec une durée assez courte pour le genre (deux heures), le film nous tient en haleine de bout en bout avec ses scènes d'action survoltées, un montage nerveux et une intrigue plaisante malgré un certain manque d'enjeu.
Le manque d'enjeu justement est probablement l'un des points faibles du film qui revient le plus souvent. On peine à comprendre les motivations de chaque personnage, si ce n'est l'appât du gain. On se désolidarise assez facilement de nos héros, qui sont bien interprétés, mais très mal caractérisés. Qui plus est, les ficelles narratives et scénaristiques inhérentes au genre sont bien trop prévisibles pour apporter un quelconque sentiment de surprise. Enfin, on notera aussi que l'usage d'effets visuels se fait parfois trop ressentir, malgré le nombre important de décors.
Du côté des avis les plus acerbes, on ne comprend pas l'intérêt d'une telle production. Les jeux parviennent bien mieux à rendre hommage et à puiser dans les films d'aventure que le film lui-même. Perdu entre l'adaptation d'une licence et un genre de films bien défini, Uncharted a du mal à réellement exister au-delà du poid de son héritage. Aussi critiqué qu'apprécié, Uncharted semble finalement coincé entre deux feux pour un résultat en demi-teinte, qui pourra divertir certains spectateurs autant qu'il devrait décevoir les inconditionnels du genre.
Les notes de la presse pour Uncharted le film
Agrégateurs de notes "Presse" :
- Metacritic : 42% (provisoire)
- Rotten Tomatoes : 50% (provisoire)
Sites de presse spécialisée et généraliste :
- Cnet : 66%
- ComicBookMovie.com : 4/5
- Daily Telegraph : 2/5
- Ecran Large : 3/5
- Empire : 2/5
- Financial Times : 2/5
- GamesRadard : 3/5
- Guardian : 2/5
- Independent : 2/5
- London Evening Standard : 2/5
- NME : 2/5
- Times : 2/5
- Time Out : 3/5
- Total Film : 3/5