C’est désormais officiel : un film Jak & Daxter est en cours d’élaboration. En attendant de savoir si Sony validera le projet, on apprend que Tom Holland pourrait bien être de la partie…
Tom-Tom et Nanar
C’est certainement l’une des très grosses informations de la semaine : Ruben Fleischer, le réalisateur de Venom et Uncharted, est en train de plancher sur une adaptation de Jak & Daxter pour le compte de Sony Pictures. Pour le moment, cette dernière entité ne s’est pas encore prononcée sur le sujet mais l’Américain a bel et bien avoué travailler d’ores et déjà sur le film : on ne sait pas encore s’il s’agira d’un long-métrage en live-action ou d’animation (ou bien d’une série, tiens) et les théories commencent déjà à fleurir sur le web.
L’une d’elles repose sur la présence de Tom Holland au casting : il y a quelques jours, avant la déclaration de Fleischer, l’acteur britannique avouait justement vouloir jouer dans une adaptation de Jak & Daxter. Aujourd’hui, nous apprenons que cette collaboration pourrait effectivement avoir lieu.
Le changement, c’est maintenant
L’information nous vient du média Games Radar +, qui a pu s’entretenir avec Fleischer, en tournée pour la promotion du film Uncharted. Il est alors revenu sur la probabilité de s’allier à nouveau avec Tom Holland, qui incarne justement Nathan Drake dans son nouveau long-métrage.
On m'a partagé par hasard un article dans lequel on demandait à Tom Holland la prochaine adaptation de jeux vidéo en film qu’il voudrait faire. Il a dit que ce serait Jak et Daxter. Quand je l'ai vu plus tôt cette semaine pour la tournée, je lui ai dit : “Tu sais Tom, quelqu'un m'a dit que tu voulais faire ce film. En fait, je suis justement sur le coup, donc il y a une possibilité que l’on s’associe une nouvelle fois, ce que je serais vraiment heureux de faire.”
Tom Holland étant un acteur particulièrement bankable ces temps-ci et l’une des figures de proue de Sony Pictures - pour rappel, Spider-Man, c’est aussi lui - sa présence dans le film Jak & Daxter ne serait donc pas des plus surprenantes. Il ne reste plus qu’à voir pour quel rôle. Jak ou Daxter ?
Jak and Daxter, live-action, version dark par A24 avec Tom Holland dans le rôle titre.
— Gaëtan Boulanger (@GagReathle) February 8, 2022
Le what the fuck que ça serait, mon dieu.
J'ai presque envie de voir ça.
Ok j'ai carrément envie de voir ça en fait (mais pas forcément pour les bonnes raisons). https://t.co/XbIwSPWEG3
Jak a dit
Au passage, le réalisateur (à qui l’on doit aussi Bienvenue à Zombieland ou Gangster Squad) a témoigné de son intérêt pour l’iconique franchise de Naughty Dog.'''
Mon apogée en tant que joueur, c’était vraiment lors de la première PlayStation. Je ne peux pas dire que j'ai grandi avec toutes les générations, donc je suis un peu coincé dans le passé. Jak & Daxter a toujours été un jeu que j'ai adoré.
Et pareil que pour Uncharted, ce qui rend Jak et Daxter si spéciaux, c'est leur relation amicale qui est au centre de tout. Ils forment une équipe, ils s'entraident et ils font des sacrifices l'un pour l'autre. Je pense que c'est la clé d'une grande comédie. C'est plutôt marrant, mais les deux films qui m’ont en quelque sorte inspiré pour l'adaptation cinématographique de Jak et Daxter sont Midnight Run et Le Bon, La Brute et le Truand.
Il faut dire que Ruben Fleischer est un peu un spécialiste du “buddy movie” : la thématique de l’amitié, teintée de comédie maintstream, parfois burlesque, fut effectivement exploitée pour le récent Venom Let There Be Carnage (au grand dam d’une communauté de fans horrifiée).
Peut-être avec plus de tact, elle sera aussi reprise pour le film Uncharted, contant les débuts de la collaboration entre Nathan Drake et Sully, respectivement incarnés par Tom Holland et Mark Wahlberg. La sortie est d’ailleurs prévue au cinéma le 16 février prochain.