Lost Ark s'est lancé le 8 février en accès anticipé, et est un énorme succès : on fait le point juste avant le lancement de la version free-to-play ouverte à tous les joueurs PC qui vont pouvoir s'y lancer sur Steam ce week-end.
Les serveurs de Lost Ark ont finalement pu ouvrir peu avant minuit, et Amazon a annoncé offrir 3 jours d'Aura Cristalline, un bonus in-game, à tous les joueurs qui se sont connectés entre l'heure attendue de lancement initiale et dimanche 13 février à 18h afin de remercier les joueurs de leur partience.
Tous les problèmes de déploiement des serveurs ont été résolus. Notre nouvelle date de lancement est 23:15 CET. Merci de votre patience pendant que nous élaborons ces dernières étapes. Nous avons hâte de vous voir à Arkesia !
— Lost Ark FR (@PlayLostArkFR) February 11, 2022
Pendant que nous travaillons pour résoudre ce soucis, nous ajouterons 3 jours d'Aura Cristalline à tous les joueurs qui se sont connectés entre le lancement et le 13/2 à 18h comme petit remerciement.
— Lost Ark FR (@PlayLostArkFR) February 11, 2022
Restez à l'écoute pour plus d'infos !
Malgré les restrictions mises en place en début d'après-midi pour limiter la création de personnages et rediriger les nouveaux arrivants de la version free-to-play sur des serveurs non pleins, Lost Ark semble avoir été victime de sa hype. Quelques minutes avant 18h, heure attendue de l'ouverture à tous du jeu, le compte Twitter officiel de Lost Ark a posté un tweet indiquant que le lancement de la version gratuite du jeu de Smilegate était reportée de quelques heures, sans préciser exactement quand les équipes d'Amazon pensent pouvoir ouvrir l'accès à tous au MMO très attendu. Plus d'informations à suivre vraisemblablement en cours de soirée sur ce lancement mouvementé.
Unfortunately, due to deployment issues, launch is delayed. We hope to have this resolved in a matter of hours.
— Lost Ark (@playlostark) February 11, 2022
Your patience is appreciated and we’ll update you soon.
Lost Ark est le MMO de Smilegate, distribué par Amazon Games. Sorti sur PC en accès anticipé via des packs fondateursle 8 février, il est désormais disponible pour tout le monde en free to play. La version globale du jeu est pour le moment très bien gérée, avec des avantages pour les joueurs.. Le lancement n'a cependant pas été de tout repos et le lancement de la version free-to-play rencontre des problèmes.
Le point sur la sortie de Lost Ark
Un carton qui amène des files d'attentes, Amazon réagit !
Ne tournons pas autour du pot. Lost Ark est un énorme succès pour Amazon Games et Smilegate. Aussi bien au niveau des packs fondateurs qui étaient tous dans le top ventes de Steam, que du côté des vues sur Twitch, ou le jeu est fréquemment parmi les jeux les plus regardés.
Mais ce succès amène aussi un gros souci. En effet, beaucoup de joueurs ont suivi les streamers les plus célèbres pour jouer avec eux. Certains serveurs se retrouvent donc plein à craquer, avec d'énormes files d'attentes aux heures de pointe. C'est pour cela qu'Amazon Games a décidé de réagir : Peu avant l'ouverture des serveurs aux joueurs free to play, Amazon a désactivé la création de personnages sur les serveurs les plus engorgés, à savoir :
- Kadan
- Trixion
- Thirain
- Zinnervale
- Asta
Le but étant de ne pas empirer la situation, et de pousser les nouveaux joueurs vers des serveurs plus calmes. Mais pas d'inquiétude, c'est temporaire d'une part, et de l'autre, la plupart du contenu se fait en inter-serveur, donc il n y a pas vraiment de désavantages à être sur un serveur plein à craquer. De plus, Amazon Games en a profité pour ouvrir un nouveau serveur en Europe, afin d'éviter tout désagrément. Ils se sont également dit prêts à en ouvrir d'autres si nécessaire.
Et si vous en avez marre d'être sur un serveur avec de longues files d'attente, et que vous avez déjà utilisé vos packs fondateurs, excellente nouvelle ! Utilisez vos packs avant le 14 février, et vous en recevrez alors une copie prochainement, que vous pourrez activer sur un serveur de votre choix. Ce qui vous permet donc de ne pas perdre vos bonus si vous partez ailleurs.
Un bug très gênant avec les packs fondateur
Avant-hier, un bug très gênant est apparu en jeu. Pour accéder au jeu en accès anticipé, il fallait acheter un pack fondateur. Il en existe 4 versions, qui allaient de 14,99€ à 99,99€, chacun avec leurs avantages. Certains ont d'ailleurs les 4 afin de les cumuler (maximum 1 type de pack x4 donc). Jusqu'ici pas de problème.
Cependant, mercredi, pendant quelques heures, un bug de base de données à fait que certains joueurs ont pu réclamer ces packs plusieurs fois en jeu, car ils réapparaissaient dans la boîte aux lettres, même après avoir déjà été pris. Ces joueurs ont donc pu les récupérer plusieurs fois. Le gros problème, c'est que les objets de ce pack peuvent être vendus à l'hôtel des ventes du jeu, contre de la monnaie en jeu qui permet d'autres achats.
La situation était donc assez catastrophique pour Amazon Games, car New World, leur jeu précédent, a aussi été victime d'un bug qui a complètement détruit l'économie du jeu, et c'est l'une des pires choses qui puisse arriver dans un MMORPG.
Mais ils ont réagi assez rapidement, d'une part en réparant le bug, et d'autre part en expliquant exactement à la communauté comment le bug à eu lieu, et qu'il avait touché moins de 4% de tous les comptes, avec pour majorité seulement un ou deux packs dupliqués. Ils vont donc révoquer tous les objets dupliqués, ceci afin de garder l'économie du jeu intacte. Bien évidemment, aucun joueur ne sera puni. Ouf, on respire.